Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 19:42
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFAI et adresse IP

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 11 Déc, 2006 11:35

Je me permets de poster ici car c'est sur Framasoft que je trouve le plus d'informations sur mon utilisation de l'informatique.
Qu'un modérateur se manifeste néanmoins si ce message "pollue" un peu trop les fora.

Mon but n'est pas de dicriminer tel ou tel FAI, mais je suis confronté à ce que je pense une bizarrerie.

Je plante le décors:
j'ai un abonnement internet depuis 4 ans maintenant, 2 mégas sans télé ni téléphone chez Club-Internet. A l'époque, le modem à la mode était USB (ca a au moins eu le mérite de me faire mettre les mains dans le cambouis pour Linux et MacOS X) et je le traine encore. Je n'ai pas de forfait avec une "box".

Les faits:
Jusqu'à récemment mon FAI m'affectait une IP dynamique à chaque connexion (vérifié pour la dernière fois en septembre-octobre en faisant la désinfection d'un PC sous windows à la maison). Suite à un problème avec mon FAI en novembre (je me suis retrouvé accusé de mise à disposition de fichiers en peer to peer), je me rends compte que mon IP est devenue fixe... Le service technique s'avère incapable de me répondre si la chose est normale ou pas (des fois c'est "OUI, parce que vous êtes sur le réseau C-I", des fois c'est "si vous souhaitez avoir cette option, je peux vous proposer le nouveau forfait...").

Je pose donc une question purement technique (l'accusation de téléchargement ayant été traitée avec les services concernés) : savez-vous s'il est normal qu'un FAI change le mode d'attribution des adresses IP sans vous avertir ? J'ai déjà essayé de savoir chez des amis ayant ce même fournisseur d'accès internet s'ils étaient dans le même cas. Certains ont une IP fixe, d'autre non. Je n'ai pas suffisament de retours pour identifier les paramètres "dégroupage" et "téléphonie".

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Lun 11 Déc, 2006 12:29

sans pouvoir répondre à ta question (je n'en ai pas les compétences), je pense que ton problème relève plus du juridique ...
donc si un modo pense comme moi, je pense qu'il faudrait mettre ce topic dans la rubrique juridique ;)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 11 Déc, 2006 13:03

Change de fournisseur d'accès, il semble qu'effectivement que Club Internet, participe activement à la chasse au P2P et à ses utilisateurs.

En ce qui concerne ce fil, il me paraît avoir sa place sur le forum "Libertés Numériques".
Lequel est bien plus fréquenté que le forum Juridique, (ratio de 1 à 9), et notamment par ceux qui soutiennent le P2P, c'est ça aussi les "Libertés Numériques ...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 11 Déc, 2006 13:16

y aurait-il une liste des FAI ayant ce genre d'attitude ?
(ou des FAI étant contre ceci, a contrario)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 11 Déc, 2006 13:40

La plupart des fournisseurs faisant partie de l'AFA (sois la quasi totalité des FAI francais) peuvent etre dans ce cas la, vu qu'il me semble qu'ils on signé des accords dans ce sens.
ceux qui n'en font pas partie (free par exemple) doivent de toute facon se soumettre a la legislation, et parfois brident d'eux même leur service, ce qui n'est pas mieux.
d'une facon générale, dès qu'un FAI appartients a un gros groupe d'entertainment (AOL, CI, cegetel..) faut pas s'entonner qu'ils fricotent avec la maison-mère.

pour ce qui est de l'IP fixe, ca doit etre précisé sur les CGU que tu as signé a l'abonnement (en cas de modifications de ces CGU, tu est informé par ton FAI)

remarque, lorsque j'etait encore chez wanadoo il y a quelques années, j'etait en IP non fixe avec déco toutes les 24h, et il m'est arrivé de garder la même IP pendant plusieurs mois..
blastm

Lun 11 Déc, 2006 18:09

blastm a écrit:remarque, lorsque j'etait encore chez wanadoo il y a quelques années, j'etait en IP non fixe avec déco toutes les 24h, et il m'est arrivé de garder la même IP pendant plusieurs mois..
On peut pe,ser que placer une IP fixe à quelqu'un pourrait leur permettre d'ètre plus sur de la personne prise sur le fait de télécharger.?.
Parceque même si c'est possible sans IP fixe, c'est plus difficiel à s'y retrouver (niveau organistation, les services etoussa)

Maintenant, juridiquement, je ne vois pas en quoi tu peut te sentir lésé d'avoir une IP fixe ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 11 Déc, 2006 18:27

Merci Blastm pour ce point.

En ce qui concerne les CGU signées, elles datent de 2002, et il n'est question nulle part de cet aspect du service de connexion. A l'époque, il fallait forcement passer par France Telecom et la connexion était interrompue toutes les 24h au moins, avec renouvellement d'IP.
Il y a cependant une clause en fin de contrat comme quoi Club-Internet se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales d'utilisation en fonction des changements technologiques pouvant survenir (c'est pas le texte précis, mais en gros c'est ca). Mais en aucun cas, il n'y a eu adhésion à de nouvelles CGU, ni information.

Comme je l'ai signalé au départ, mon souci ne vient pas de l'accusation de piratage, puisque j'ai déjà résolu ce point avec mon fournisseur (c'est fou ce qu'on obtient avec un dialogue calme et posé !). Pour cela, je tiens à signaler que je suis content de ce FAI jusqu'à présent. Mais le fait d'avoir une IP fixe devient rhédibitoire. Le surf n'est plus aussi aisé, puisque certains sites me renvoient directement sur des pages spécifiques (club-internet, pour ne citer que lui, me renvoit systématiquement sur la page de login des abonnés. Cherchant du boulot, je passe pas mal de temps sur le net et je ne peux plus me désengluer de certaines pubs. Le nettoyage des caches, des cookies, la recherche des spywares... ne suffisent plus. Heureusement que j'utilise Mac OS X et linux, je me dis que ca limite la casse. Que je surfe avec Safari, Firefox ou Opera, c'est pareil... Et je ne parle pas de la sécurité: des fois la machine se bloque, et quand je regarde le journal du pare-feu, je comprends mieux... Par précaution, j'ai coupé certains services, et restreint les ports ouverts.

Bref, le changement de FAI est sérieusement à l'étude, mais avant d'en arriver là, j'aurais voulu savoir si d'autres sont confrontés au même désagrément avec leur fournisseur (puisque les services techniques se sont avérés incompétents)

Ils ont beau dire que c'est pour maintenir la qualité de service (connexion plus rapide soit-disant), je trouve que j'y ai beaucoup perdu !

Droopy
Droopy_37

Lun 11 Déc, 2006 20:44

Comment es-tu aussi sûr d'être passé en IP fixe ? Même avec une IP dynamique ils peuvent savoir ce que tu as fait et quand. Vu qu'ils gardent les log, donc ils savent l'IP que tu as eu à tel moment, et donc savent l'activité que tu as eu... quelle que soit ton IP. Elle n'a pas besoin d'être fixe.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 11 Déc, 2006 20:55

Juste une précision.

Avoir une IP fixe veut juste dire qu'on possède une adresse réservée "garantie". De fait celle-ci n'étant pas susceptible de modification elle devient facile à déclarer auprès des DNS (intéressant pour les entreprises qui hébergent elles-même leur site web par exemple).

Une IP dynamique est allouée par le FAI au sein d'une plage qui n'offre pas de garantie quand à la durée de possession de l'adresse. Ca ne veut pour autant pas dire que cette adresse devrait changer à chaque déconnection.

Il existe un système de "réservation" temporaire de l'adresse pour alléger les délais de reconnection le système attribuant systématiquement la même IP au même titulaire (en utilisant l'adresse MAC du modem) dès l'instant ou la déconnection ne dépasse pas une certaine durée (variable en fonction du FAI).

Par exemple, chez NC (mon FAI), j'ai une IP dynamique mais c'est la même adresse depuis plus d'un an.

Pour les affirmation de CI, il s'agit probablement du mail classique ou ils répercutent qu'ils ont reçus une plainte concernant des téléchargements illégaux, que ce n'est pas bien et qu'il ne faut pas recommencer (comme j'en ai déjà tellement vu) ?

@ yostral : +1
etr357

Géo : CRETEIL (Val de Marne)

Lun 11 Déc, 2006 22:08

Même avec une IP dynamique ils peuvent savoir ce que tu as fait et quand. Vu qu'ils gardent les log, donc ils savent l'IP que tu as eu à tel moment, et donc savent l'activité que tu as eu... quelle que soit ton IP. Elle n'a pas besoin d'être fixe.
C'est bien pour ca que je précise que mon problème n'est pas lié à une "activité illégale". Comme j'ai juste pas trop apprécié ce courrier, j'ai fait remonté et on s'est expliqué gentiment.

Pour savoir si j'ai une IP fixe. J'ai classiquement commencé par vérifier en interrogeant des sites comme adresseip.com. Même avec des déconnexions longues (4 jours), toujours la même IP. Ensuite, j'ai dialogué plusieurs semaines avec les services techniques de C-I. C'est là que le doute s'est insinué car leur première réponse a été "c'est normal que vous ayez une IP fixe puisque vous êtes chez Club-Internet".
Comme j'avais remarqué des désaccords entre mes connexions réelles et ce qui est indiqué sur ma "carte technique" consultable sur le portail de C-I (j'aurais, entre autre, été connecté tout un week end alors que je n'étais pas chez moi et la machine était éteinte; connecté la nuit alors que le poste éteint tous les soirs...), je leur ai demandé de vérifier ma connexion, notamment en coupant de leur coté. Je n'ai pas pu vérifier si cela a été effectivement fait. Par contre, au bout de 2-3 semaines à couper ma connexion lorsqu'elle était inutilisée (au lieu de laisser ouvert en permanence), ce qui est enregistré à présent sur la log correspond bien à mon usage.

Je sais que ca ne repond pas franchement à la question et que je n'ai pas la certitude d'avoir techniquement une IP fixe. Par contre, dans la pratique c'est tout comme, et ca, je n'y étais pas habitué (auparavant, je changeais d'adresse à chaque reconnexion, même si la coupure était de quelques minutes). Et je trouve cela genant.

Droopy
Droopy_37