Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:55
Supprimer les cookies

Page 8 sur 9Précédent 1 ... 5, 6, 7, 8, 9 SuivantLes DRM et le consommateur ! [MàJ (-> Fil sur les DRM) ]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 08 Déc, 2006 18:21

Saint-Chinian a écrit:Comment s'y prendre lorsque tu achètes un CD dans une grande surface.

Dans mon esprit cela ne s'applique qu'aux fichiers en ligne pas aux supports physiques.

Saint-Chinian a écrit:Pour un achat en ligne , puisque le watermark doit être personnalisé idem pour le flicage, en dehors du fait que cela représente un coût réel et non négligeable pour un titre MP3 vendu 0,99 Euro, et qui a fait reculer les Majors à utiliser ce procèdé individuellement pour chaque client.

Ce n'est pas à mon sens du flicage puisque ta sphère privée reste protégée, c'est du même ordre que les achats par carte bancaire ou l'utilisation d'un téléphone mobile. Généralement quand tu achètes un produit on te remet une facture avec son numéro de série (et le vendeur en a le plus souvent une copie)...
Si l'INA utilise du watermark sur certaines de ses vidéos on peut supposer que le coût de la réalisation technique n'est maintenant plus un problème.
François Battail

Ven 08 Déc, 2006 18:31

sans doute, puisque c'est inclus d'office dans photoshop à la demande du gouvernement pour lutter contre les faux monnayeurs (edit : ha non, pas tout à fait en fait 1, 2)

(il y a un dispositif similiaire dans les imprimantes )
antistress

Géo : Ile de France

Ven 08 Déc, 2006 18:41

pour en revenir à la musique :
Allez, une bonne nouvelle de temps en temps, ca fait pas de mal: deux etudiants ont réussi à faire sauter le watermark du SDMI. Kezako? Ben je vous rapelle qu'en septembre dernier, le consortium SDMI a "provoqué" les bidouilleurs en leur demandant de faire sauter le watermark d'un morceau de musique protégé. Fallait pas leur demander ca... Julien Stern et Julien Boeuf (respectivement en thèse de crypto à Orsay et en 3° année à l'ENST Paris, quand même...c'est pas des cons) ont réussi, et ont publiés leurs résultats ici. Voila, bonne lecture, chers cryptographes...

http://www.bugbrother.com/archives/jan0 ... 0sounds%3F

et aussi http://www.tregouet.org/article.php3?id ... sommaire_5
antistress

Dim 10 Déc, 2006 09:54

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:33, édité 1 fois au total.
gpl

Dim 10 Déc, 2006 10:18

gpl a écrit:Si le cd est gratuit j'accepte tout, y compris la pub avant et après (Pas pendant).
Mais je ne suis pas certains de l'écouter souvent.

Si le CD est payant, je n'accepte aucun système de surveillance, flicage, verrouillage... et je veux pouvoir le lire sur chacun des mes appareils.
Si le CD est gratuit, acceptes-tu le flicage ? Car la pub peut-être aussi un moyen de flicage.

[edit]bugs day hunting[/edit]
Dernière édition par Téthis le Dim 10 Déc, 2006 16:28, édité 1 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 10 Déc, 2006 10:59

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:33, édité 1 fois au total.
gpl

Dim 10 Déc, 2006 11:22

Si certains proposent le Gratuit comme un modèle alternatif fiable, le Libre semble être bien plus puissant par sa capacité à proposer un noueau modèle de société... en témoigne le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...

La différence entre Gratuit et Libre est de taille: le Gratuit s'adresse à des consommateurs là où le Libre interpelle des citoyens...

*genium*

Dim 10 Déc, 2006 16:35

*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)

il fait tout son discours sans note ? :shock:
antistress

Dim 10 Déc, 2006 18:42

antistress a écrit:
*genium* a écrit: le discours d'Eben Moglen, que certains aux USA n'hésitent pas à comparer à ceux de Martin Luther King, ou ceux de JF Kennedy...
*Software and Community in the Early 21st Century (vidéo YouTube)

il fait tout son discours sans note ? :shock:

Aucune... en effet, c'est assez impressionnant :D

[Edit -- 14/12/2006 -- transcription du discours >> Eben Moglen on Free Software and Social Justice ]
*genium*

Mar 19 Déc, 2006 12:29

Au sujet du watermarking, il y a un excellent article sur ratiatum à lire en ligne ici :

Une alternative au DRM qu'il faut rejeter ?

Une alternative au DRM qu'il faut rejeter ?
Un groupe d'industriels réunis aux seins d'un consortium se prononce très officiellement contre l'utilisation des DRM pour contrôler le piratage numérique des oeuvres. Philips et Thomson, qui font partie de l'alliance, n'ont pas pour autant perdu tout esprit commercial...

.../...
Contrôler ne sert à rien, espionner est beaucoup mieux
Le watermarking est une technique qui consiste à marquer des informations "en filigrane" sur une oeuvre vidéo ou audio, au coeur même de l'oeuvre, de façon transparente à l'oeil ou à l'oreille humaine. Ces informations peuvent être très diverses et signaler par exemple d'où vient une oeuvre, ou à qui elle a été envoyée. Appliqué à la lutte anti-piratage, le procédé permet de retrouver sans difficulté l'internaute qui a diffusé sans autorisation une oeuvre qu'il avait téléchargé. L'Institut Fraunhofer, qui a inventé le MP3, est l'un des promoteurs de cette technologie. L'INA, qui propose gratuitement certaines de ses archives vidéo en France, utilise un procédé similaire fourni par Thomson pour traquer l'internaute qui est vu comme un pirate potentiel. Philips a également présenté une technologie de watermarking, similaire à d'autres proposées par exemple par Audible Magic ou Snocap.
.../...

Je ne suis pas certain que ce type d'espionnage soit mieux accepté par les consommateurs que les DRM, lorsqu'ils seront informés du contenu réel de leurs fichiers légalement achetés ...

[Edité pour correction de balise HTML]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 19 Déc, 2006 13:36, édité 1 fois au total.
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris