Oui, mais on peut lire tant qu'on veut, on ne saura jamais dévoiler tous les mystères de Mandrake, ce magicien facétieux.
Voici une histoire de newbie:
Mes 5 CD avec lesquels j'avais fait l'installation en automatique, en Juin, en Septembre l'installateur a refusé l'install d'un bon nombre de packages , en mode personnalisé. Alors, j'ai essayé avec un DVD de la 10 Community pour me dépanner. (Donc j'ai "downgradé")
Puis, j'ai voulu Upgrader avec mes 5 CD !
c'est au troisième CD que les messages "Mandrake n'a pas pu installer ceci, celà, des tetex-contex et d'autres.
Mais j'avais eu 3 CD d'une autre source, en 10 Official comme mes 5 CD. j'essaie d'upgrader avec : au 1er CD un paquet qui ne peut être installé.
Je reprends les 5 CD et arrivé au troisième, j'ai switché avec le troisième du jeu de 3 CD (après, vous vous étonnerez que ça devient difficile de poser les questions intelligemment: c'est mortel comme install. loL)(surtout que à cause des pannes de hard j'en ai fait une demi-douzaine en deux jours, dont 5 la première journée de réinstall)
Aaattendez! c'est pas fini! c'est que les plantages précédent la mort du moniteur m'ont amenée à faire brancher le DD en master, ce qui semble logique pour un disque unique, en IDE1.
J'ai fait l'install et le Upgrade avec ce nouveau branchement. Et ça a Upgradé.
Mais j'ai ensuite mis une deuxième Mandrake à côté de la première, en Dual Boot (Mandrake et Mandrake
et j'ai décidé d'outrepasser les paquets qui s'intallent pas (et il y en a eu un paquet) et d'installer la MDK2 avec mes 5 CD d'origine, et de voir après ce qui se passait.
Puis, j'ai eu 5 CD de la Mandrake 10.1 Community qui venait de sortir, et j'ai voulu Upgrader cette deuxième Mandrake.
(je passe: poster une semaine pour trouver pourquoi la MDK1 n'avait pas de connexion. Trouvé, par hasard, un post m'ayant donné l'idée de vérifier à un endroit improblable)
(je passe: 11 heures de Mises à Jour pour patcher la sécurité et les bogues, parce que il y en avait 500 Méga octets)
J'ai voulu Upgrader. Au premier CD, il m'a montré trois choix, soit installer, soit upgrader: la Hda1 ou la Hda8.
Je lui dit la hda8 où se trouve le / de la deuxième.
Message final "Ooops! didn't find root partition"
fin de l'Upgrade, et début de recherches fastidieuses pour chercher d'où venait le blème.
Pas trouvé à ce jour, sauf une hypothèse non prouvée
sur la position des Ide.
En tout cas, le noyau de Mandrake, avec un cfdisk, et dans HardDrake voit les partitions en Hde. Mais pas les autres OS.
Et ça n'empêchait pas le Upgrade de une Mandrake.
C'est devenu impossible avec une 2° à côté de la première.
Il y a des solutions (que je n'ai pas testées) mais aucune explication certaine sur la cause, malgré des recherches qui m'ont amenées à apprendre en grande partie de quoi est faite la config des pièces du Hard, et de tous les paramètres du BIOS (juste parce que j'ai lu sur un article dans le net qui parle des compatibilités des composants en relation avec Linux que une mauvaise config. dans le BIOS peut créer des instabilités, mais j'en sais toujours pas plus sur la config. du BIOS, bien que je l'aie entièrement listé)
Ce que émile a dit:
"il y a quelque jour je décide de faire une mise a jour avec le dvd
10.1community la mise à jour plante donc je réinstalle 10"
et là surprise mozilla 1.7 se trouve installé et fonctionne avec java "
Ca me semble mystérieux comme comportement. Mais pas plus que 10.1 C qui trouve pas la partition root,
Athanor1.