Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 23:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantClef de sol - wine

Au quotidien encore quelques soucis ?

Ven 08 Déc, 2006 12:07

Bonjour.
J'utilise Finale, un logiciel d'édition de partitions musicale sous wine (y'a pas d'équivalent linux, à ma connaissance) Ça ne marche pas trop mal, mais il y a un souci : à l'impression, les clefs de sol en début de portée apparaissent tronquées (que ce soit sur mon imprimante ou avec cups-pdf). Je n'arrive pas à trouver d'où ça vient (j'ai installé toutes les polices nécessaires à la fois sous ~/.wine sur le système), et j'aimerais bien ne pas avoir à rebooter vers W****** à chaque fois que j'imprime une parto (surtout que c'est pour mon boulot...). Quelqu'un aurait-il la solution ?
Ma config : Fedora Core 5 - KDE 3.5
siphon

Géo : Dingé (35)

Ven 08 Déc, 2006 14:20

siphon a écrit:Bonjour.
J'utilise Finale, un logiciel d'édition de partitions musicale sous wine (y'a pas d'équivalent linux, à ma connaissance)

Toi, tu ne connais pas lilypond... http://lilypond.org/
Il n'a vraiment rien à envier à Finale... et je peux même te dire qu'il m'est arrivé de refaire avec lilypond une partition réalisée avec Finale et qui était... vraiment trop moche (je montre les deux sur demande).

Sinon, d'une manière plus générale, ce site devrait aussi t'intéresser : http://www.linuxmao.org/
Dernière édition par Sebastien le Sam 09 Déc, 2006 11:02, édité 1 fois au total.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 08 Déc, 2006 17:12

lilypond est peut etre performant mais c'est la galère pour faire une partition. C'est comme un langage de programmation et étant musicien j'ai pas trop le temps de m'y mettre.
Il existe certes des interfaces graphique (comme denemo par exemple) mais il est encore loin derrière finale (ou meme par rapport à Encore que j'utilisais aussi).

a+
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Ven 08 Déc, 2006 19:58

Jazzbass a écrit:lilypond est peut etre performant mais c'est la galère pour faire une partition. C'est comme un langage de programmation et étant musicien j'ai pas trop le temps de m'y mettre.

Je suis musicien et ne sais pas programmer... Je ne pense pas que la notation «c4» pour un «do noire» ou «g8» pour un «sol croche» demande énormément d'effort.

Jazzbass a écrit:Il existe certes des interfaces graphique (comme denemo par exemple) mais il est encore loin derrière finale (ou meme par rapport à Encore que j'utilisais aussi).

Il faut savoir de quoi on parle: loin derrière en termes de saisie, ou en termes de rendu de la partition? Parce qu'au niveau de la beauté de la partition, je suis désolé mais ce que je vois réalisé avec Finale ces derniers temps (par des profs de musique) est très largement inférieur à ce que j'obtiens avec les réglages par défaut de lilypond.

Mais on pourrait continuer comme ça avec nos affirmations sans rien apporter d'intéressant. Moi je propose du concret : comparez ceci et cela. Inutile que j'indique la partition réalisée avec lilypond, il suffit de regarder les propriétés des fichiers PDF.
Sebastien

Sam 09 Déc, 2006 06:52

Hihihihihi :):):)
J'ai l'impression de me retrouver dans un forum de discussion entre LaTex et OpenOffice :)
Que celui qui n'a jamais goûté au WYSIWSG me jette la première pierre...
Philippe

Sam 09 Déc, 2006 11:12

Philippe a écrit:J'ai l'impression de me retrouver dans un forum de discussion entre LaTex et OpenOffice :)

C'est évident que la problématique est assez proche.

Les «excuses» (pour moi, ce sont de fausses excuses), elles aussi sont identiques : soit-disant trop compliqué, soit-disant plus limité, soit-disant avec des résultats inférieurs.

Les situations sont aussi quasiment identiques : bien souvent on se retrouve à débattre avec des gens qui n'ont pas l'expérience de l'outil qu'ils critiquent a priori (et sans exemples concrets à l'appui), et ignorent le problème essentiel de mon point de vue: l'interopérabilité et la pérennité d'un fichier Finale n'a rien à voir avec ce qu'offre le format ouvert de lilypond...
Sebastien

Mar 26 Déc, 2006 15:48

Bon, j'ai installé lilypond et je m'y suis mis...
Mmmouaisboarfffff... Effectivement, ça marche pour des partos simples, mais je trouve que ça demande beaucoup de galère pour un résultat visuel pas forcément transcendant par rapport à Finale. On en a déjà bavé pour apprendre le solfège, et il faut encore se coltiner un langage de programmation pour pouvoir l'écrire (j'ai l'impression de retrouver le vieux débat entre les tenants des tablatures et ceux des partitions...).
Par ailleurs, tous les collègues avec lesquels je travaille utilisent Finale, et je me vois mal leur demander de changer de logiciel exprès pour ma pomme...
Plus sérieusement, et pour revenir au sujet qui me préoccupe (tronquage des clefs de Sol et de Fa à l'impression), je me suis rendu compte que j'avais le même problème en imprimant des partitions reçues sous forme de fichiers PDF - ce qui pourrait vouloir dire que le problème ne vient pas de Finale/Wine... Qu'en pensez-vous ?
siphon

Mar 26 Déc, 2006 19:43

siphon a écrit:Effectivement, ça marche pour des partos simples,

Simple comme ça par exemple ?

Image

siphon a écrit:ça demande beaucoup de galère pour un résultat visuel pas forcément transcendant par rapport à Finale.

Comme dans l'exemple que j'ai donné plus haut par exemple ?
Je n'ai pas besoin d'un résultat transcendant, pour ma part: je suis juste content d'avoir un meilleur résultat qu'avec Finale pour un prix imbattable.

siphon a écrit:On en a déjà bavé pour apprendre le solfège, et il faut encore se coltiner un langage de programmation pour pouvoir l'écrire

On a oublié de vous dire qu'il existait des interfaces graphiques qui produisait le code lilypond ?

siphon a écrit:(j'ai l'impression de retrouver le vieux débat entre les tenants des tablatures et ceux des partitions...).

Parce que ça fait débat chez les musiciens, ce truc ?

siphon a écrit:Par ailleurs, tous les collègues avec lesquels je travaille utilisent Finale, et je me vois mal leur demander de changer de logiciel exprès pour ma pomme...

Car bien sûr ils sont tous contents d'avoir un moins bon résultat pour beaucoup plus cher? Ils sont aussi contents d'avoir piraté Finale? Ils sont aussi contents de savoir qu'ils auront toujours besoin de l'éditeur de Finale pour avoir accès à leur travail, voire pire, à leurs créations?

Visiblement vous avez de la chance de pouvoir travailler avec une «vieille» version de Finale sur un fichier qui a été créé à partir d'une version plus récente, et vous n'avez aucun problème de compatibilité entre les fichiers de différentes versions d'un même logiciel, donc je vous souhaite que ça continue (vous n'en êtes pas maître et vous ne pourrez sans doute rien faire si cela venait à changer, donc bonne chance...).
Sebastien

Mar 26 Déc, 2006 21:16

Sebastien a écrit:On a oublié de vous dire qu'il existait des interfaces graphiques qui produisait le code lilypond ?

denemo par exemple que je viens d'installer et tester, mais comme je n'y connais rien en musique, ma composition était minable :-)
J'ai trouvé ça là http://www.framasoft.net/article3122.html
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Mar 26 Déc, 2006 22:28

Simple comme ça par exemple ?

Ben moi, pour l'instant, je sais pas le faire avec Lilypond... (j'aurais dû dire : "j'arrive à faire des partos simples")

Parce que ça fait débat chez les musiciens, ce truc ?

Chez les musiciens, non... mais le genre humain n'est pas composé que de musiciens :P

Car bien sûr ils sont tous contents d'avoir un moins bon résultat pour beaucoup plus cher? Ils sont aussi contents d'avoir piraté Finale? Ils sont aussi contents de savoir qu'ils auront toujours besoin de l'éditeur de Finale pour avoir accès à leur travail, voire pire, à leurs créations?

Visiblement vous avez de la chance de pouvoir travailler avec une «vieille» version de Finale sur un fichier qui a été créé à partir d'une version plus récente, et vous n'avez aucun problème de compatibilité entre les fichiers de différentes versions d'un même logiciel, donc je vous souhaite que ça continue (vous n'en êtes pas maître et vous ne pourrez sans doute rien faire si cela venait à changer, donc bonne chance...).

En l'occurrence, Finale nous a été fourni par notre employeur commun. Et on s'en bat un peu les roubignolles de savoir combien il a couté.

Mais peu importe, je ne suis pas là pour dénigrer Lilypond, qui est certainement très bien pour peu qu'on passe les quelques dizaines d'heures nécessaires pour le maitriser. C'est juste que je suis un gros flemmard qui n'a guère de temps à consacrer à l'apprentissage d'un nouveau logiciel.

En l'occurrence mon problème n'est pas dans le choix d'un logiciel, mais dans le fait que les clefs ne veulent pas s'imprimer en entier sur mon système, y compris avec des fichiers de type PDF. Si quelqu'un a déjà rencontré ce souci, je serais bien aise de le connaitre...
siphon