Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantLes licences Creative Commons sans aucune valeur juridique ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 08 Déc, 2006 17:23

bon j'ai répondu dans le comptoir juridique (à modérer/bloquer), car je n'étais pas sûr mais
C'est encore un titre un peu fort de chez ratiatum. Le soucis étant que les artistes ayant cédé leurs droits à leur société de gestion (visiblement type sacem avec cession exclusive), ils n'avaient pas le droit de signer un contrat CC (la première signature prévalant, tout du moins en France, le contrat CC ne vaut rien car caduc). Et le barman avait en effet aucun droit.
Le magasin en toute bonne foi a utilisé ce qu'il pensait être sous licence de libre diffusion alors qu'il n'avait aucun droit dessus.

Pour un artiste ayant scrupuleusement respecté les CC (c'est à dire en donnant des droits qu'il n'a pas déjà cédé, et inversement en ne cédant pas exclusivement des droits qu'il n'a pas déjà donné) n'aurais pas mené à ce fiasco, tout simplement parceque la société n'aurait pas eu de droits sur les morceaux (d'ailleurs ils n'auraient pas fait de procès du tout).

Le soucis qui peut arriver c'est le cas où l'artiste dépose en premier lieu sous CC et que par la suite il donne exclusivement ses droits. Le contrat CC est clair, mais le soucis étant de prouver que l'oeuvre avait été placée en CC avant la cession à la société de perception.

A la limite, il faudrait rajouter une datation obligatoire et reconnue juridiquement pour le cas où l'artiste passe de CC à société de perception. Mais pour les artistes qui ne feront pas "des coups pareils", oui les CC ont une valeur juridique.
FrihD

Ven 08 Déc, 2006 17:24

tiens, c'est le forum de Ratatouille ici ? :D
antistress

Géo : Ile de France

Ven 08 Déc, 2006 17:25

FrihD a écrit:bon j'ai répondu dans le comptoir juridique (à modérer/bloquer), car je n'étais pas sûr mais

C'est ma faute je n'ai pas verrouillé le sujet renvoyant ici.

Je le fais tout de suite.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 08 Déc, 2006 17:37

FrihD a écrit:Mais pour les artistes qui ne feront pas "des coups pareils", oui les CC ont une valeur juridique.

Le problème étant : entre ignorance (le plus souvent) et « opportunisme » (à l'occasion), combien d'artistes sous contrat avec une société de perception et de répartition des droits exclusive (Sacem, SGAE) profitent-ils des sites de musique libre et du « mouvement » de la libre diffusion pour diffuser leur musique ?

J'ai bien peur que cela fasse une proportion non négligeable (même si très loin d'être majoritaire, on peut l'espérer !). Voir à ce sujet la « polémique Jamendo » ravivée ces dernières semaines :
http://forum.culturelibre.net/viewtopic.php?id=69
http://blog.jamendo.com/index.php/2006/ ... t-integre/
mpop

Géo : Lyon

Ven 08 Déc, 2006 20:41

Pourquoi "libertés numériques" (qui devait être dédié aux discussions législatives sur DADVSI, DRM & co.) ? Le bon forum est soit "comptoir juridique" soit "arts et free culture".

(et, oui, c'est important, parce que tout le monde ne consulte pas tous les forums, par exemple, je ne vais jamais sur "libertés numériques")
AntoineP

Ven 08 Déc, 2006 21:11

AntoineP a écrit:Pourquoi "libertés numériques" (qui devait être dédié aux discussions législatives sur DADVSI, DRM & co.) ? Le bon forum est soit "comptoir juridique" soit "arts et free culture".

(et, oui, c'est important, parce que tout le monde ne consulte pas tous les forums, par exemple, je ne vais jamais sur "libertés numériques")

Ce fil a été ouvert ici sans doute pour cette raison :
moron a écrit:Tu as raison, "Libertés numériques" n'est pas illogique. Après tout, à la base de ce topic il y a une dépêche Ratiatium. Donc autant le mettre dans le "bon" forum

Non, c'est tout simplement parce que ratiatum a été le premier sur le net français à rapporter cette nouvelle.

D'autre part, si tu ne vas jamais sur le forum Libertés Numériques, dis-toi bien, que ceux qui ont l'habitude de le fréquenter, ne vont pas forcément non plus, et régulièrement sur les forums "comptoir juridique" et "arts et free culture".

Pour éviter ce genre de polémique, j'avais toutefois pris la peine de laisser un lien conduisant sur ce topic dans le forum "Comptoir Juridique", de façon que tous les "vrais juristes", (dont je ne doute pas un seul instant que tu fasses partie), qui, et je peux facilement le comprendre, fréquentent régulièrement et exclusivement le forum "comptoir juridique", mais qui n'ont pas pris connaissance de cette décision de justice Espagnole et ne l'ont pas publiée sur leur forum, avant que ratiatum ne le fasse, et que je ne le rapporte ici, puissent y apporter leurs commentaires.
Le forum "Libertés Numériques", jusqu'à preuve du contraire, faisant lui aussi partie de la grande famille des forums Framasoft.

Au fait, quel commentaire concernant cette décision de justice voulais-tu apporter. Tu ne nous l'a pas indiqué ?

Serait-ce au simple motif, que ceux qui fréquentent le forum "Libertés Numériques", ne sont pas assez dignes à tes yeux, de lire tes commentaires juridiques ? J'espère que non, rassure moi ...

:shock:

[Edité pour correction d'une faute de frappe]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Ven 08 Déc, 2006 22:33, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Ven 08 Déc, 2006 21:48

En effet, je ne parcoure personnellement que libertes numeriques, qui me prend deja suffisamment de temps!
D'ailleurs je souhaiterais signaler aux modos un aspect qui m'enerve: quand on affiche une page d'un forum, et que l'on n'ouvre pas tous les topics non-lus puis que l'on ferme la page, le forum considere que l'on a tout ouvert lorsque l'on revient, ce qui n'est pas pratique pour deux raisons: des fois l'on a pas forcement envie de tout lire d'un coup, et d'autre part des fois le navigateur plante alors que l'on a un onglet sur le forum d'ouvert alors que l'on a pas encore ouvert de liens
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Ven 08 Déc, 2006 21:56

Roux a écrit:D'ailleurs je souhaiterais signaler aux modos un aspect qui m'enerve: quand on affiche une page d'un forum, et que l'on n'ouvre pas tous les topics non-lus puis que l'on ferme la page, le forum considere que l'on a tout ouvert lorsque l'on revient, ce qui n'est pas pratique pour deux raisons: des fois l'on a pas forcement envie de tout lire d'un coup, et d'autre part des fois le navigateur plante alors que l'on a un onglet sur le forum d'ouvert alors que l'on a pas encore ouvert de liens

C'est un problème technique, qu'il faudrait soulever auprès des Administrateurs ...
Saint-Chinian, parti

Ven 08 Déc, 2006 22:12

Saint-Chinian a écrit:C'est un problème technique, qu'il faudrait soulever auprès des Administrateurs ...

oui, nous les modos on est juste là pour bannir les vilains...

(et les spammeurs, aussi!)
antistress

Géo : Ile de France

Ven 08 Déc, 2006 23:07

Et c'est qui les admin? LS?
Roux

Géo : Paris/Baltimore