yakakekliker :
Ah oui, en effet en cas d'accent très prononcé !!
Ca explique peut-être aussi les difficultés de compréhension en "live".
J'avais vu un truc comme ça, je n'ai pas encore remis la main dessus, à suivre.
10ip :
Oh c'est un vieux gag que j'avais testé lors de l'animation d'une kermesse scolaire où je faisais le gugusse sur un podium (pour capter l'attention d'éventuels trublions qui auraient empêché les bonnes âmes de jeter leur argent par les fenêtres dans les stands).
Dans une soirée (un repas de mariage par ex) il devrait marcher mais là, il a foiré lamentablement.
L'idée : faire dicter par une personne judicieusement choisie dans l'assistance un texte qu'un "élève" (de préférence une notabilité soucieuse de se montrer) doit recopier sur un tableau.
La dictée commence, elle est baroque mais bon ! le "bon élève" calligraphie studieusement.
Sauf que, après un délai de grâce, la personne qui dicte entend dans le casque audio (type fermé) qu'elle a coiffé ce même texte, lu sans mettre d'intonation particulière ni ponctuation, avec un effet d'écho et une musique de fond complètement déstructurée (Orchestre Ogoun Ferraille , inénarrable galette dénichée dans une solderie).
C'est imparable, la dictée se transforme en borborygmes inarticulés la "personnalité" perd pied et écrit n'importe quoi.
Le gag est dévoilé à 'assistance en passant sur la sono générale le magma perturbateur qu'entendait le pauvre récitant.
Mon cher ami Mr le Député fraichement élu (ancien membre de l'association organisatrice) est descendu du podium en me glissant : "Il n'y qu'un sourd pour inventer des trucs pareils" (je suis malentendant)
Je précise que le "choix judicieux" des "victimes" était basé uniquement sur le supposé humour et quand-à soi de celles-ci et pas destiné à les tourner grossièrement en ridicule.
Mais diable, il m'a bien fallu l'enregistrer, l'histoire des papas papous, des papas pas papous, des papas papous à poux, ..... poux papous ........ et toutes les combinaisons possibles .
Donc, selon les doctes conseils que je donnais précédemment, j'ai dactylographié ce texte infâme, me suis installé devant mon magnétophone multipistes et j'ai tenté longuement d'enregistrer "on the fly" ma voix monocorde (volontairement), affligée d'un écho monstrueux, avec ce disque incroyable en fond sonore.
J'ai fini par arriver à quelques chose de potable au bout de 4 h de crises de fou rire, d'innombrables reprises, sous l'oeil inquiet de mes proches.
J'ai découvert l'informatique quelques années après, les Logiciels Libres plus récemment encore et Audacity depuis 2, 3 ans ?
La même manipulation scabreuse peut être effectuée en deux coups de cuillère à pot maintenant

(et quelques clics)
A titre d'anecdote, le premier essai (et premier ratage devant un public + ou - attentif en plein air) était fait sur la base du sketch de Bernard Haller "Kiki était cocotte et Coco concasseur de cacao etc..... dans lequel il essaie son dictaphone, lequel finit par se révolter et par transformer l'homme en machine docile soumise au caprice de sonmaitre.
L'extrait de ce sketch dure exactement 30 s, deux copies successives sur la cassette sans fin d'un répondeur téléphonique ça faisait la farce.
Même sans l'informatique on arrive à faire des choses très ....... débiles, je sais, mais on y arrive !!
J'aurais peut-être du mettre ça dans la rubrique "Café du commerce" ?
Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une contribution au Master de siences de l'éducation avec spécialisation sur le rôle des LL ?
Signé : un ex-président d'assoc' de parents d'élèves (4 ans) et bateleur amateur une AM par an, ex DDEN (12 ans et c'est moi qui ai démissionné pour raisons déontologiques).
Qui c'est qui a dit "allez, siouplait"
Fallait pas l'inviter.