Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivantcours de physique en libre accès

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 25 Sep, 2006 16:45

http://sallec4.free.fr/index.htm

Décidemment les profs de sciences physiques se décarcassent :)

Orienté collège celui-ci.
alcidi

Lun 25 Sep, 2006 19:52

ComputerHotline a écrit:
Mikelenain a écrit:j'hésite entre cc dead et GNU FDL

sinon, dois-je déclarer qqpart (comme les sites pour la CNIL) ou un simple lien suffit ?

. Quelques unes des différences de taille entre la CC by-nc-nd et la GNU FDL :
. la fdl autorise l'usage commercial et pas la cc by-nc-nd
. la fdl autorise la création d'oeuvres dérivées à condition que celles ci soit sous GFDL, et non pas la by-nc-nd

bon, je prends la CC, alors ^^

merci pour les précisions

EDIT : c'est bon, c'est mise à jours avec les derniers cours et la licence.
donnez moi vos avis, svp :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 25 Sep, 2006 22:04

Je suis loin d'être calé question licences mais pourquoi choisis-tu une licence ND ?
Si tu écris que "c'est juste pour donner des idées aux profs de physique du coin", c'est bien que tu envisages qu'ils réutilisent ton travail pour aller plus loin... en bref, pourquoi ne pas choisir une licence libre plutôt...
(Le NC est aussi discutable à mon goût mais c'est une autre affaire...)
damj

Mar 26 Sep, 2006 00:08

Autre ressource. Un peu de l'abandonware, mais si quelques idées peuvent encore être exploitées... Physique, chimie, biologie
http://www.sio2.be/cours/sciences.php
Licence Cc by-nc-sa. Mais, ces licences ne seraient-elles pas un peu des chatouilles pour se faire rire?
Perso, j'ai été pillé; avec mention de copyright au nom du pillard sur mon matériel. Et puis quoi? J'envoie mes avocats? Cette fois, en faisant les yeux noirs et en pointant un grand doigt, la mention de copyright a disparu au bout de quelques jours. Mais sinon?
On verra quand j'aurai été pillé par Britannica... :D

Existerait-il l'un ou l'autre site web qui proposerait des recensions de ressources de ce type, par branche?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mer 06 Déc, 2006 11:56

sloyvy a écrit:Je viens de rajouter l'adresse sur mon sitewikifourretoutdeleducation.

Pour cela, afin de bien savoir où le classer: Le programme de ta classe (ou du site en faite)
-se rapproche du niveau 2°
-ou alors il balayera rapidement le niveau 3° pour, en suite, attaquer le niveau 2°.
-ou autre chose?

En faite, je classe ton cours dans:
"cours pour 3°" ou "cours pour 2°"?

je chipote pour des détails, mais j'y tiens, :D

alors en fait, il s'agit d'une classe d'élèves qui ont été en difficulté au collège mais pour qui un redoublement en 3° ne serait pas intéressant. Ainsi, on les prend dans une classe adapté au lycée où l'on reprend les bases de collège et ensuite on commence le programme de seconde. Le but étant de les "réconcilier" avec le milieu scolaire et leur montrer que eux-aussi peuvent arriver à quelque chose. On a plein d'à coté de méthode, d'études, de tutorat ...
Si tout va bien, ils intègrent ensuite une classe de seconde normale pour compléter leurs connaissances de seconde et continuent un cursus normal. En général, on a environ 70% des élèves de ces classes prépa qui se remettent en chemin.

Sinon, concernant la licence .... il est vrai que l'interdiction de modifier mes cours me gènent un peu.
Existerait-il une licence ayant les mêmes règles mais permettant la modification ?

Mikelenain

Mer 06 Déc, 2006 12:21

Mikelenain a écrit:Sinon, concernant la licence .... il est vrai que l'interdiction de modifier mes cours me gènent un peu.
Existerait-il une licence ayant les mêmes règles mais permettant la modification ?

Celle-là peut-être (cc by-nc-sa) : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/
modifications autorisées mais qui doivent être sous la même licence...
Penguin

Mer 06 Déc, 2006 21:34

elle me semble bien intéressante, cette Licence.
je crois que je mets celle-ci, alors ;)

PS : l'adresse a changé : http://perso.wanadoo.fr/mickael.faure/

Mikelenain

Sam 20 Jan, 2007 11:21

Mikelenain a écrit:je suis actuellement prof de physique dnas une classe de seconde adaptée (remise à niveau intermédiaire entre la troisième et la seconde) :

http://perso.wanadoo.fr/mickael.faure/2 ... p3/eleves/

bonne lecture
(j'ai pas encore mis en ligne le sujet du DS de la semaine dernière ^^ )

Tout cours est imparfait, et emprunte aux sottisiers courants.
Ton chapitre Structure de l'atome, paragraphes 18 et 19 : tu enseignes un modèle planétaire.

Si tu consultes les débats sur le niouse-groupe fr.sci.physique, ou sur le forum de l'UdPPC (http://www.udppc.asso.fr/forum/viewforum.php?f=10), ou mieux encore les fichiers originaux à http://lavaujac.club.fr/Quantique_pour_les_nuls.html et à http://lavaujac.club.fr/GEOMETRIE_infond.htm, tu constaterais que pour certains collègues, enseigner le modèle planétaire sous le prétexte qu'on le dessine facilement, est tout aussi honnête que d'enseigner le père Noël, ou la Terre plate avec une voûte de berceau au dessus.
Et c'est grand de combien, un électron, ou un photon ?

Dites moi : c'est long de combien, un litre de lait ?

Ça dépend ! Ça dépend de combien il est large et haut, et de la répartition de ce large et de ce haut.

Dites moi : c'est long de combien, un kilogramme d'hydrogène ?

Non seulement ça dépend de combien il est large et haut, et de la répartition de ce large et de ce haut, mais aussi de la densité de cet hydrogène. Dans l'espace intergalactique, cela peut être plus grand que l'orbite de Saturne...

Un électron aussi peut être plus ou moins dilué, on dit "délocalisé", et plusieurs électrons cohabitent dans leur dilution, dans ce qui nous semble être le même espace...

Mais Monsieur L...., pourquoi donc refusez-vous de nous répondre ? Nous, on a bien vu les vidéos, qui montrent des électrons comme des petites billes vertes, qui tournicotent sur des orbites autour du noyau, qui est un grumeau mauve. Alors ? Pourquoi vous ne répondez pas à ma question simple : c'est grand de combien, un électron ?

Vous avez été victime d'un abus de confiance, exactement comme autrefois on vous a fait croire au père Noël, à des dieux, des déesses, un paradis, une vie éternelle, à Papeligosse, à Croquemitaine, une Trinité, etc. On vous a menti comme on ment aux enfants, pour leur faire croire qu'on sait tout. On vous a fait croire que le monde microscopique ressemble à quelque chose de macroscopique, comme des systèmes planétaires, avec des météorites, des bolides, des trajectoires. Tout cela est pur délire, et tout cela peut être jeté à la poubelle.

Le vidéaste a décrit là un paysage de notre monde macroscopique : à notre échelle, et à celle de la fleur, nous disposons de quelque chose de plus petit que nos mains, plus petit que nos yeux, plus petit que les fleurs, pour nous renseigner sur ces objets, leurs contours, leurs textures, leurs réflectances spectrales ("couleurs" en langage courant) : c'est la lumière, dont la longueur d'onde d'un demi-micromètre, suffit à un grand nombre de nos usages courants.

Mais qu'avons nous de plus petit que la lumière, pour pouvoir investiguer de combien c'est petit, ou concentré, ou coloré, et où c'est ?

Et qu'avons nous de plus petit qu'un électron, pour pouvoir investiguer de combien c'est petit, ou concentré, ou coloré, et où c'est ?

Rien du tout, nous n'avons rien. L'électron est la plus légère des particules ayant une masse, neutrinos exceptés.

Nous pouvons contempler une fleur sans la pulvériser en mille morceaux, car l'impact mécanique de la lumière est très petit, comparé aux insectes et au vent. Mais aucune de ces facilités n'existe plus à l'échelle de l'électron, car il n'y a rien de plus "petit".

Si du haut d'une falaise, tu observes une grosse houle qui vient briser sur la grève en bas, ton observation ne dérange pas le phénomène. Pourquoi ? Tes yeux sont sensibles à de la lumière, en provenance du Soleil, et qui est renvoyée par l'eau. Je passe sur les complications de diffraction par le bleu du ciel, et éventuellement de réflexion sur la Lune, si tu observes de nuit. L'important est que cet impact de la lumière du Soleil sur l'eau des vagues, est complètement négligeable devant les forces de surface, la gravité, les effets du fond, des rochers et des autres vagues, et les effets du vent. Et la lumière est PLUS PETITE que les vagues que tu veux observer.

Tandis que tu n'as rien de négligeable pour observer un électron. Un électron est déjà ce qu'il y a de plus petit et de plus léger. Donc c'est fini de rêver à observer sans agir pour modifier. Il n'y a plus d'observation sans interaction notable.
La lumière visible est au moins dix mille fois plus grande qu'un atome, donc elle ne te renseignera en rien sur l'intimité d'un atome.

Alors de la lumière de fréquence plus élevée, un rayon gamma, de fréquence suffisamment élevée, de petite longueur d'onde ? Et BANG ! Déjà à fréquence de rayon X, il va éjecter un électron. Tu ne sais ni lequel (les électrons sont tous indiscernables entre eux), ni où, ni quand. Ton rayon X est ionisant. Et il est encore bien plus grand qu'un atome.
Encore plus fin ? Encore plus fort ? BANG ! Voilà qu'un gamma de 1022 keV se matérialise en percutant un nuage électronique : il en sort deux électrons et un positron, qui tous partent dans des directions que tu n'avais pas prévues ! Ou tu ne vois rien du tout, ou tu chamboules tout. Et tu ne sais même pas où et quand tu vas chambouler tout...
Du reste, pour produire un gamma, tu vas faire comment pour commander d'où il part, dans quelle direction, à quel moment ? Tu peux commander les réactions nucléaires, toi ?
...

Mais bon, je t'ai dit ça, je te dis rien, tu fais ce que tu veux...
notac

Lun 22 Jan, 2007 15:53

le truc, c'est que déjà, rien que le modèle planétaire n'est pas forcément facile à comprendre pour le public que j'ai.
je vais éviter de leur parler des modèles les plus avancés avec les fonctions de probabilité de présence des électrons, les orbitales, les quark, j'en passe et des meilleures.
je rappelle que les élèves que j'ai sont en général des élèves qui ont eu de gros problèmes (quels qu'ils soient) au collège et sont dans cette section pour retrouver confiance en eux. Je choisis donc (et c'est le cas de tous mes collègues) de leur faire tout d'abord comprendre les modèles les plus simplistes pour qu'ils arrivent à se faire une représentation plus ou moins proche de la réalité. Même si je sais que c'est aussi approximatif que la théorie de Newton (entre autre).

Le but premier est de leur faire reprendre confiance en eux et qu'ils voient que eux aussi, qui étaient pourtant largués au possible, peuvent progresser. Et je peux vous assurer que ça fonctionne merveilleusement.

Mikelenain

Lun 19 Mars, 2007 13:13

A la lecture de ce fil, j'ai voulu trouver un annuaire regroupant tous les cours scolaires disponibles sur le net.
Et bien, je n'ai pas trouvé.
Quelqu'un connaitrait il un annuaire de ce type?
Manuelito