Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 61, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantFrance24 sur le net : quel format ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mer 06 Déc, 2006 11:26

France24, la chaîne française d'actualité internationale créée à l'initiative de Jacques Chirac qui voulait voir l'apparition «d'une grande chaîne d'information internationale en français capable de rivaliser avec la BBC ou CNN», ouvre son antenne sur le Net

Contaminé par la lecture de l'excellent formats-ouverts.org, je pose la question ELF : Et Les Formats * ?

Un petit tour sur le site http://www.france24.com/ montre que l'interface entière est réalisée en Flash, ce qui ferme d'emblée le site aux aveugles (lire ici et ) et réalise ainsi un pied de nez magistral à la notion de standard ouvert tel que défini par la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique

Sur cette base, quel sera le format de streaming vidéo qui sera adopté à votre avis ? Windows Media Video, Real Video ou un format ouvert ? je ne suis pas optimiste :?

* http://formats-ouverts.org/blog/2006/09 ... a-se-poser
antistress

Géo : Ile de France

Mer 06 Déc, 2006 11:43

Le lancement officiel doit se faire aujourd'hui en ce qui concerne la version en ligne et demain (si l'on en croit RFI) ou après-demain (si l'on en croit Zdnet) pour celle sur les ondes. Attendons de voir, l'interface en flash est peut-être juste pour la page temporaire pour faire patienter les gens.

En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi cette chaîne ne sera pas diffusée directement en France (autrement que par l'Internet je veux dire)...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 06 Déc, 2006 11:45

Maps a écrit:En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi cette chaîne ne sera pas diffusée directement en France (autrement que par l'Internet je veux dire)...

même interrogation.

et pareil pour TV5-Monde.
Pourquoi n'est-elle diffusée QUE sur le câble, en France ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 06 Déc, 2006 11:48

Maps a écrit:En revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi cette chaîne ne sera pas diffusée directement en France (autrement que par l'Internet je veux dire)...

Elle ne sera pas diffusée uniquement sur Internent, elle sera diffusé sur le cable et le satellite.....
Penguin

Mer 06 Déc, 2006 11:57

et sur la tnt ?
aucun moyen ? comme pour TV5 ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 06 Déc, 2006 12:08

Mikelenain a écrit:et pareil pour TV5-Monde.
Pourquoi n'est-elle diffusée QUE sur le câble, en France ?

à moins que je ne la capte de Belgique, résidant à deux pas de Lille, je capte TV5-Monde sans avoir le cable.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 06 Déc, 2006 12:11

Mikelenain a écrit:et sur la tnt ?
aucun moyen ? comme pour TV5 ?

Je suppose que tous les canaux de la tnt sont maintenant occupé ....
Penguin

Mer 06 Déc, 2006 12:26

Pas accessible aux aveugles ? Qu'ont-ils à voir ? ;-)

Néanmoins, le flash est peu adapté aux personnes handicapées visuelles
(sans être aveugles) et physiques. Allez voir sur le blog
d'alsacréations, par exemple, il y a des témoignages.

Ce manque d'accessibilité va à l'encontre du principe de service
public : mais peut être qu'en faisant remonter nos doléances cela peut
changer ?
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou

Mer 06 Déc, 2006 12:26

Un peu plus de précisions sur Wikipedia :

Diffusion, réception et distribution

France 24 est une chaîne satellitaire[11] diffusée sur 2 canaux vidéo distincts se caractérisant par la langue employée (lue et écoutée), mais à programmation identique, et recue par des structures domestiques et collectives au sol, de réception directe ou de (re)distribution..

France 24 est diffusée en mode numérique DVB-S Mpeg2 et en clair par notamment les 2 principaux satellites européens, Hot-Bird( 11.240 Ghz, Pol V, SR 27500 FEC 3/4)) et Astra ( 11.538 Ghz, Pol V, SR 22000, FEC 5/6) abritant, entre autres, les bouquets TPS et CanalSat.

En réception individuelle directe, l'emploi d'un simple kit satellite numérique basique (parabole monotête de 60/80 cm et terminal) convient dans l'hexagone pour capter France 24, dès 50 €. Pour la réception collective directe dans un immeuble (< 100 prises) une antenne satellite communautaire convient (un seul système de parabole(s), chacun son terminal de son choix, loué ou acheté ). Voir le syndic ou le gérant. ( ref: antenne sat dite Bis commutée )

L'abonnement à un bouquet commercial est donc inutile pour recevoir France 24.

Les éditeurs de bouquets commerciaux français par satellite devraient la reprendre, par validation de la chaîne sur leur terminal locatif mais on ne connait pas quel sera le numéro de présélection accordé par le néo-groupe Canalsat/TPS.. , toutefois elle sera classée dans le bloc thematique des chaînes infos.

L'État prévoit de préempter une fréquence sur la TNT pour diffuser France 24 gratuitement en clair sur la partie du territoire national desservi, taux de foyers, 80 % à terme du plan initial 2007, et incluse dans votre redevance télévision. Là aussi il est trop tôt pour savoir sur quel N° de préselection France 24 sera positionnée (entre chaîne 19 et 29 ?). France 24 sur la TNT devrait intéresser à terme 40 % des foyers.

Bien que l'accès à la chaîne soit libre et gratuit, via le mode " Streaming " (flux vidéo en direct et continu) , la distribution filaire non-hertzienne par les lignes ADSL (taux de répartition, 17 %) peut être considérée comme payante (puisque abonnement obligatoire à un FAI) car proposée par des structures et sociétés privées. Idem pour de nombreux réseaux cablés hertziens (" chaînes du câble ") qui devraient sûrement la proposer dans leur bouquet basique. Le taux de répartition est de l'ordre de 12%. Le N° de la présélection (ou N° de chaîne et pas de canal) est encore inconnu.

Le début de la diffusion de France 24 aura lieu le 6 décembre 2006.

Dans un premier temps, France 24 sera reçue dans toute l'Europe, sur tout le continent africain, au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans l'État de New York (notamment au siège de l'Organisation des Nations unies) et à Washington.

Ce n'est pas aussi noir que je pensais : numérique obligatoire mais diffusion assez large (à terme) via TNT, cable, satellite (et même sans abonnement via satellite ! Bravo !), ADSL.

La bonne idée, ça serait qu'il réserve le canal 24. France 24 sur le canal 23, ça serait assez cocasse...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Mer 06 Déc, 2006 14:25

Maps a écrit:La bonne idée, ça serait qu'il réserve le canal 24. France 24 sur le canal 23, ça serait assez cocasse...

Mouais... d'expérience je sais que les numéros de canaux peuvent changer plusieurs fois par an, alors à quoi bon ?
Alix Cazenave

Géo : Paris