Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantHelp! j'arrive pas à paramétrer ma nouvelle connection net!

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 07 Nov, 2004 12:13

Votre "modem" comporte 4 ports éthernet, sépare un réseau d'adresses privées d'un réseau publique : il s'agit d'un routeur DSL. Le terme modem ADSL est purement commercial, ça n'existe pas puisqu'il n'y a rien à moduler ou démoduler en xDSL.

D'accord, merci pour la précision je ne le savais pas. Mais pourtant en regardant de plus près mon routeur DSL, je ne vois qu'un seul port ethernet. :?

En tapant "ipconfig" à l'invite de commande, il m'affiche:

carte ethernet connection au réseau local:

suffixe DNS propre à la connection:
adresse IP: XXX.XXX.XXX.XXX
masque de sous réseau: XXX.XXX.XXX.XXX
passerelle par défaut: XXX.XXX.XXX.XXX

carte PPP wanadoo:

suffixe DNS propre à la connection:
adresse IP: XXX.XXX.XXX.XXX
masque de sous réseau: XXX.XXX.XXX.XXX
passerelle par défaut: XXX.XXX.XXX.XXX

(désolé pour les XXX.XXX.XXX.XXX mais vous comprendrez que j'hésite à laisser mon adresse IP en clair sur un forum aussi fréquenté) :?
Une doc trouvée sur Internet dit que le routeur doit se trouver à l'adresse 10.0.0.138. Votre carte réseau doit donc avoir une adresse en 10.0.0.x pour communiquer avec le routeur.

Désolé mais dans les adresses reçues en tapant cette commande à l'invite, aucune ne ressemble à celle-ci. :(
Quelle est la ligne qui devrais m'interresser pour paramétrer la connection de la carte ethernet au routeur sous mandrake?
Kerlam

Géo : Lyon

Dim 07 Nov, 2004 14:03

Je me suis référé à ce qu'on trouve comme doc sur le 510 sur Internet, et il n'y en avait que pour le V4.

Alors bienvenue dans un monde où l'on vous vend des choses qui sont bien plus complètes qu'on vous le dit : les fournisseurs d'accès fournissent un tas d'outils pour configurer et masquer les diffèrentes possibilités du matériel. Il va falloir faire avec.

Dans les propriétés du réseau, vous avez une ligne passerelle par défaut. Cette adresse il va falloir la noter.

Regardez si vous avez une adresse IP fixe ou si vous êtres en DHCP (obtenir une adresse IP automatiquement). Si elle est fixe il va falloir la notez, sinon il faudra mettre en DHCP sous Linux. Notez aussi les adresse DNS (généralement en DHCP c'est le routeur qui les donne) et le masque réseau.

Il est marqué que le routeur est configurable via une interface web. Regardez dans les docs si vous n'avez pas un nom d'utilisateur/password pour ça (admin/thomson par exemple). Faite un http://<adresse_passerelle> pour y accéder. C'est peut-être pas utile mais ça vous aidera à contrôler et configurer votre réseau le cas où.

Théoriquement votre routeur se connecte automatiquement au réseau ADSL, il est donc inutile d'avoir un dialer pour lancer la connexion (pas besoin d'un outil spécifique à votre FAI).

Sous linux lancer l'utilitaire de configuration (drakeconf pour la mandrake je crois) allez dans la configuration réseau et mettez l'adresse réseau qu'il y avait sous Windows si vous n'étiez pas en DHCP. Dans le cas contraire mettez DHCP. Remplissez ensuite la passerelle et les DNS.

Faite le test pour voir si vous pouvez accéder à la passerele (donc réseau ok) avec un ping <IP_passerelle> dans une console (shell). Si c'est bon essayer de naviguer.

Les adresses privées ne sont pas accessibles depuis Internet. Votre routeur fait aussi firewall, il n'y a donc pas de peur à avoir à diffuser des adresses si elles sont dans des plage privées (10.x.x.x, 192.168.x.x). De plus elles ne sont pas routées sur Internet. Et à moins de compromettre votre firewall, personne ne pourra aller sur votre machine puisqu'elle est dans un réseau privée.
Invité

Dim 07 Nov, 2004 17:56

Donc dans le centre de controle mandrake je vais dans "réseau et internet", nouvelle connection", "connection à travers un réseau local (LAN)", je séléctionne ensuite ma carte ethernet, je sélectionne le paramétrage manuel, je lui donne ensuite les adresses relevées dans l'invite DOS après "carte ethernet connection au réseau local:" et ensuite il me demande le "nom d'hôte ZeroConf" qui seras apparement le nom que la machine donneras aux autres machines du réseau. Qu'es ce que c'est et surtout que faire?
Kerlam

Dim 07 Nov, 2004 18:05

Petite précision, après avoir effectué les opérations précédentes il y a peu être un progrès puisque sous mandrake, en ouvrant un navigateur je n'ais pas le message d'erreur habituel me disant que je ne semble pas connecté au net mais le navigateur semble chercher le site sans le trouver. :) On tatonne, on tatonne mais on devrais y arriver. :)
Kerlam

Dim 07 Nov, 2004 19:05

Configuration des DNS : si c'est Wanadoo comme FAI, les adresses doivent être 193.252.19.3 et 193.252.19.4 (cf http://www.olitec.com/kppp.html ).

Nom d'hôte Zeroconf (??!!?). C'est peut être le nom que l'on souhaite donner à la machine ayant cette adresse.
Invité

Dim 07 Nov, 2004 20:06

donc choix :
Lan

atribution auto adresse ip
laisser en automatique et ne pas choisir Manuel (à moins que vous n ayez une IP fixe

nom de la machine
Localhost (par defaut9 a moins que la votre ais un autre nom)

nim de machine (optionel)
localhost ou autre

Hote zero conf
laisser vide

redemarer le service
sobralnet

Géo : la region qui respire

Lun 08 Nov, 2004 12:30

Même après avoir essayé toutes vos recommandations, il n'y a pas la moindre amélioration. :( J'avoue épuiser mes dernières cartouches. C'est malheureux à dire pour moi qui ai beaucoup d'espoir et d'admiration pour linux et les logiciels libres mais on a beau cracher sur windows, au moins ça a fonctionné du premier coup sans bidouiller et ça ne plante pas (ou pas encore... :twisted: ). Je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre un autre routeur.

Merci quand même beaucoup pour votre patience. :)
Kerlam

Lun 08 Nov, 2004 12:51

C'est pas un problème de windows ou linux, c'est un problème que pour installer un réseau, il faut avoir un minimum de connaissance dans ce domaine. Si c'était aussi facile, il n'y aurait pas d'administrateurs réseau, administrateurs système, administrateurs de bases de données,...

J'aurais mis 2 minutes à configurer votre routeur si je l'avais entre les pattes. Les outils fournis sur les CD vous l'on fait à votre place, mais en cas de problème vous n'avez rien d'autre que ces outils pour vous raccrocher.

De plus je ne connais pas votre routeur. Est-ce qu'il se connecte automatiquement ou alors est-ce qu'il recoit des informations pour se connecter à Internet ? L'interface d'administration web de votre routeur pourra vous le dire, et vous pourrez changer le comportement de votre routeur pour pouvoir étendre votre réseau, créer un serveur web en forwardant des port, faire plein de choses que les "outils" fournis par les FAI ne font pas car ils sont fait pour des personnes n'ayant aucune compétence dans ce domaine.

Dans le monde du logiciel libre, tout ce qui est à régler demande un minimum de compétence car on ne subit pas une configuration "standard", mais on adapte la configuration à nos goûts et matériels.
Invité

Lun 08 Nov, 2004 15:36

je viens de tester un Speedtouch 530 pour aol
il est vrai que la configuration via l interface routeur est assez deroutante
J ai dus donc faire l instalation avec le cd fourni
nom utilisateur
mot de passe

et hop ça marche
ceci a été fais sous XP

j ai arreter le pc
rebooter sous linux
et hop j ecris ceci via un compte Aol est un modem spedtouch 530 en ethernet

Alors est ce que votre conexion est bien parametrer dans le "modem"
jeter un oeil avec un navigateur a cette adresse( c est celle de votre modem ):
http://10.0.0.138 vous devez voir aparaitre une page de config Non ?
sobralnet

Géo : la region qui respire

Lun 08 Nov, 2004 17:32

Non, aucune page n'apparais. J'ai essayé avec firefox sous XP et après qques secondes de recherche il m'annonce que le délai de connection es dépassé. :|
Kerlam