Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLes premiers OLPC, made in China

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 04 Déc, 2006 00:55

Je ne listerai pas la tonne de dépêches annonçant la fabrication des premiers ordinateurs "OLPC" ("One Laptop Per Child", littéralement un ordinateur portable pour chaque enfant).

Juste une chose, personne n'a l'air de se demander si cet ordinateur fabriqué en Chine, merveilleuse invention humanitaire aux yeux de beaucoup, n'était pas, par hasard, fabriqué par des enfants chinois ?
(remarquez, ça pourrait être des prisonniers politiques ou des ouvriers "simplement" exploités et sous-payés que ça ne changerait pas grand'chose)

(à mi-chemin entre "actualité" et "café du commerce", j'admets)
AntoineP

Lun 04 Déc, 2006 01:02

c'est vrai qu'ils sont agiles de leurs petites mains...
antistress

Géo : Ile de France

Lun 04 Déc, 2006 11:56

bonjour,

je me permets juste une petite parenthese pour vous faire part du temoignage d'un petit n'enfant chinois qui a travaille dans une chaine d'assemblage de jouets pendant son enfance.

Ce petit n'enfant, c'est ma femme maintenant. :wink:

et, j'en parle un peu ici, sur 3 pages, mais elle n'etait absolument pas exploitee, et plutot contente de se faire quelques sous.

bon, apres, ca se passait a hongkong et pas en "mainland china"; c'est juste pour tordre un (tout petit) peu le cou au mythe de l'enfant chinois exploite par les mechantes world compagnies.

apres, ce n'est QU'UN temoignage parmi des milliers d'autres, je veux juste avancer l'idee que "faut pas generaliser".

je sens le troll qui pointe son gros nez poilu, mais tant pis...
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Lun 04 Déc, 2006 12:07

Pfelelep : esclavagiste!
antistress

Géo : Ile de France

Lun 04 Déc, 2006 13:53

antistress a écrit:Pfelelep : esclavagiste!

pas du tout. 8)

On developpe trop peu le cote positif de notre action colonisat.... euh, l'ouverture de notre marche a l'etranger je veux dire... :P
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
Pfelelep

Lun 04 Déc, 2006 14:25

Pfelelep a écrit:apres, ce n'est QU'UN temoignage parmi des milliers d'autres, je veux juste avancer l'idee que "faut pas generaliser".
Sans doute ... sans doute ...
La région de l'Asie et du Pacifique abrite le plus grand nombre d'enfants qui travaillent dans le groupe d'âge de cinq à 14 ans : 127,3 millions (19 % des enfants de la région travaillent).
source

je sens le troll qui pointe son gros nez poilu, mais tant pis...
heu .. oui et non, je crois ....

La base du poste pourrait partir en Troll, mais si on cite les sources (clair et précise) je vois pas le problème.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 04 Déc, 2006 14:33

Pfelelep >> "envoyez vos donS ... " XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 04 Déc, 2006 15:44

Mikelenain a écrit:Pfelelep >> "envoyez vos donS ... " XD

ohhhhhhhhh, c'te coquille.... :shock: :? :? :shock:

Shnoulle a écrit:La base du poste pourrait partir en Troll, mais si on cite les sources (clair et précise) je vois pas le problème.

tres juste.
Pfelelep

Lun 04 Déc, 2006 19:23

Pfelelep a écrit:
Mikelenain a écrit:Pfelelep >> "envoyez vos donS ... " XD

ohhhhhhhhh, c'te coquille.... :shock: :? :? :shock:

je sais, je sais, je suis trop fort 8)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 04 Déc, 2006 20:52

AntoineP a écrit:Juste une chose, personne n'a l'air de se demander si cet ordinateur fabriqué en Chine, merveilleuse invention humanitaire aux yeux de beaucoup, n'était pas, par hasard, fabriqué par des enfants chinois ?
(remarquez, ça pourrait être des prisonniers politiques ou des ouvriers "simplement" exploités et sous-payés que ça ne changerait pas grand'chose)

Que ce soit en Chine, en Inde et ou dans un pays d'Asie du Sud-Est, ce phénomène de la main-d'oeuvre "à bas coût" n'est malheureusement pas nouveau puisqu'il existe depuis de nombreuses années pour le textile, la chaussure, le mobilier et dans beaucoup d'autres secteurs.
Certaines grandes firmes multinationales ont même signé des "chartes sociales" demandant aux fabriquants locaux de ne pas faire travailler des enfants. Ensuite, sur le terrain est-ce que les chartes protégeant les enfants sont respectées ? C'est une autre histoire qui commence notamment lorsque l'entreprise sous-traite avec d'autres entreprises ou encore avec des travailleurs indépendants...
Free like a bird

Géo : Région parisienne