Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:51
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantChants, Contes et Sagesses du monde.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 30 Nov, 2006 00:17

soussi a écrit:Maintenant "Saint-Chinian" concernant la question du café de comerce, :shock: :!: :!:
Je ne vois pas le rapport entre pixenprovence.fr et un forum de ce genre

Certes, moi non plus.

Mais ton annonce était encore moins en rapport avec le forum actualité, car je n'ai toujours pas saisi la relation, qu'il pouvait y avoir entre ton annonce et framasoft.

Essaye plutôt de ne pas me faire regretter d'avoir été trop tolérant à ton égard.

Merci.

SC
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 30 Nov, 2006 14:27

Déçu, je suis déçu.

D'abord parce que l'effet d'annonce tue l'annonce (hein Mr le ministre/candidat :p)

La vôtre est de toute façon totalement prématurée, amha.

Votre site (pour l'instant) ne présente QUE des chants soufis, certes on peut aimer la beauté austère de ces chants (je n'y suis pas réfractaire) mais pour le coup la notion de "chants du monde" :?:

Après, contes d'Afrique ?
Je participe pour ma modeste part à une petite assoc' travaillant sur de petits projets de co-développement, j'ai la curiosité, j'y vais voir ...... rien :(

Graphisme du site ? je me "pête les yeux" sur les "ocres divers" sur fond blanc, caractères microscopiques.
Dépouillement, d'accord, mais bon !

Pour finir (mais là c'est une simple question d'opinion et de convictions et je respecte par définition les vôtres), relecture de la définition du soufisme dans WikiPedia, aïe aïe aïe pour l'athée laïc que je suis, le mysticisme coranique je vous le laisse :| :|

Bon, je vais donc mettre un marque-pages sur les (beaux) chants soufis pour les jours de spleen, revenir voir si d'aventure le monde finit pas s'inviter.

Ces remarques pour compléter par la critique (bienveillante) du contenu actuel celles des modérateurs qui peuvent paraître bien peu accueillantes de prime abord, mais que j'eûsse émises moi-même par rapport à l'annonce sur Framasoft.

Si d'aventure votre projet finit par ressembler à ce que sa description m'avait fait espérer je ne manquerai pas de le mentionner (seuls les imbéciles etc...)

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Jeu 30 Nov, 2006 14:29

Bonjour,

soussi a écrit:dans la page chants Soufis toutes les pistes en solo on été chantés et enregistré par mes soins dans une salle d'un monastère à Aix-en-provence et dont j'ai payé la location.

Très bien dans ce cas, il n'y a donc aucun problème. Le top serait que tu indiques clairement sur ton site ce que l'on peut faire avec tes musiques: peut-on seulement les écouter, ou bien on peut le redistribuer également? dans quel conditions a-t-on le droit de les redistribuer? Peut-on modifier tes musiques?
Les licences libres permettent de définir clairement les droits que l'auteur accorde aux utilisateurs. Tant que tu n'indique rien sur ton site, tes musiques seront soumise au droit d'auteur classique et par conséquent les visiteurs auront le droit uniquement d'écouter tes morceaux. Dans ce cas, on ne peut pas parler de musiques libres (bien que gratuite)

soussi a écrit:Les autres pistes, celle ou nous sommes nombreux à chanter sont en majorité issues de soirées d'auditions enregistrés au sein de notre communauté, qui ne sont pas en vente et qui n'appartiennent à personne autrement dit elles appartiennent au domaine publique.

Non! sans l'accord de tous les musiciens, chanteurs, ... tu ne peux pas dire que les musiques appartiennent au domaine public. Il s'agit d'une oeuvre collective qui est également soumise au droit d'auteur. En aucun cas, tu peux décider, sans l'accord de tous, de passer ces musiques sous licence libre ou dans le domaine public.

soussi a écrit:concernant les autres genre de chants j'ai l'accord de l'association avec laquelle je travail et j'attends juste de recevoire les mp3 et ou les ogg pour les mettre en ligne.
Là encore toutes les pistes que vous pourrez entendre serons libre de téléchargement et d'écoute ou seulement d'écoute...Ce qui est quand même pas mal.

C'est pas mal,mais ce n'est pas libre et cela n'aurait donc rien à faire sur Framasoft. Encore une fois, ne pas confondre le libre et le gratuit (une petite recherche te donnera des tas de liens t'apportant des précisions sur cette différence)

soussi a écrit:Concernant Les photos, Le but du jeu est que monsieur tout le monde puisse poster ses photos et les partager avec vous 'GRATUITEMENT'.
J'ai déjas en ma possession un bon paquet de photos prises lors d'une de mes sorties à la Bambouseraie d'ANDUZE et d'autres prises par un ami lors d'un voyage à Marrakech.
Bien entendu certaines photos dont les auteurs m'imposerons certains droits à respecter ne seront pas libres de tout droits,
mais ce qui est sûr c'est qu'elle ne seront pas payantes car le but du site est de PARTAGER pas de vendre.

cf. l'explication ci dessus.

soussi a écrit:Maintenant "Saint-Chinian" concernant la question du café de comerce, :shock: :!: :!:
Je ne vois pas le rapport entre pixenprovence.fr et un forum de ce genre

Le café du commerce ne parle pas de commerce! Le café du commerce correspond à l'endroit du forum où l'on parle d'un peu tout et rien, c'est donc pour cela que ton post est mieux ici que dans le forum actualité, qui est réservé aux actualités concernant le libre.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 30 Nov, 2006 14:52

Par ailleurs, dire que les chants sont libres et les proposer en streaming sans lien de téléchargement ?

Ou alors j'ai pas tout compris :?

Ah la vie est dure :wink:
Bibifri

Jeu 30 Nov, 2006 17:06

Merci pour les infos leviathan, Je vais contacter les autres chanteurs pour avoir leur accords, mais à priori y a pas de bléme.
concernant mon post ...
En revoyant les thèmes proposé je pense que ça aurais été plus adapté dans la rubrique culture libre.
D'ailleurs j'en profite pour en demander l'autorisation aux modérateurs. se serais plus cohérent à mon avis.
concernant le graphisme merci pour les conseils Je vais voir ce que je pourrais faire pour atténuer l'effet 8) tape à l'oeil.
Je précise juste que le site est encore en construction donc un peu d'indulgence s'il vous plais :wink:
J'y bosse tout les soirs et entre mes cours de php et les couches de bébé je vous raconte pas comme je suis en fin de soirée :shock: .

Par rapport aux chants Soufis Bibifri tout ce que l'on n'aime pas n'est pas forcément austère. :?
Quand au soufisme en tant que tel, je pense que ce n'est pas à partir d'une définition ni même d'un article qu'on peu en juger.
Je ne vais pas te dire que c'est bien ni que c'est mauvais se serais du prosélytisme tout ce que peux rapporter c'est deux phrases soufis qui disent:
" lorsque je vois un défaut chez quelqu'un c'est que ce défaut existe chez moi sinon je ne l'aurais pas vu"
et
" Celui qui te dépasse en bon comportement te dépasse en soufisme"
autrement dit qu'il soit chrétien, musulman, athée :wink: ou autre...

sinon juste avant de finir, je tien à m'excuser d'avoir fait intrusion dans votre petit monde :wink: migrateur
sans prévenir et merci pour votre patiences et vos conseils.
Si ça vous cause tant de gènes Je vous propose de clore cette discussions.
Bien à vous
soussi
soussi

Géo : Aix-en-Provence

Jeu 30 Nov, 2006 19:35

Je voudrais rectifier un petit malentendu (ou une expression inadéquate de ma part) :
non, ce site n'est pas "tape à l'oeil", au sens de l'expression populaire.
Il est au contraire très (trop ?) dépouillé et c'est la conjonction de ce dépouillement, du choix de couleurs plutôt claires sur un fond blanc et de caractères bien petits qui fait qu'il est un peu "fatigant" pour les yeux, amha toujours.

En ce qui concerne ce que j'appelle la "beauté austère" des chants soufis, ne croyez pas que je ne les apprécie pas, au contraire, ma réflexion est à l'aune de mes goûts personnels : du folklore populaire français et "celtique" à de la musique africaine et ce qu'on a baptisé du terme de "world music" (Stivell cotoyant Mes souliers sont rouges, Boubacar Traoré et Tiken Ja Fakoly)
Convenez qu'il s'agit de musique un peu plus ..... extravertie ;-)
Le chant grégorien rentre dans la même "case" que vos chants, si vous me permettez la comparaison.
Mais, des goûts et des couleurs selon les humeurs du moment n'est-ce pas :)

Enfin je prends bien volontiers pour moi les deux enseignements soufis que vous me renvoyez, la réplique est fine et bien envoyée, j'apprécie (vraiment ! je suis "beau joueur")

Bon courage pour l'apprentissage PHP (n'oubliez pas les liens de téléchargement en plus du player flash, j'apprécie VRAIMENT cette musique .... parmi d'autres et selon l'humeur du moment, j'aimerais pouvoir la télécharger puisqu'elle est Libre)
Quand aux couches ...... 4 enfants, j'ai connu :wink: :wink:
Bibifri

Jeu 30 Nov, 2006 21:36

soussi a écrit:sinon juste avant de finir, je tien à m'excuser d'avoir fait intrusion dans votre petit monde :wink: migrateur
sans prévenir et merci pour votre patiences et vos conseils.
Si ça vous cause tant de gènes Je vous propose de clore cette discussions.
Bien à vous

Ça ne nous cause aucune gène :).
C'est juste que tu viens avec des "produits" gratuits en pensant qu'ils sont libres. Léviathan t'a bien expliqué les choses. Si donc pour toi il est important que ton contenu soit libre et que tu fais en sorte qu'il le soit (licence...) tu es le bienvenu. Mais si c'est juste du gratuit...

Donc je te dirais surtout n'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées sur les licences de ce que tu proposes. :D, ça peu être très intéressant, surtout si ton site s'étoffe.

A bientôt ? ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Ven 01 Déc, 2006 10:12

Bonjour tout le monde.
y a pas de suchi Bibifri
je tien juste à rectifier un petit truc, la première phrase m'était destinée à moi "ça fonctionne que dans un sens et c'est à moi de me remettre en question pas les autres. T'imagine le truc..."si tu vois un défaut en moi c'est qu'il est en toi sinon tu l'aurais pas vu"??? se serais n'importe quoi; :?
C'est la deuxième qui t'es destiné en fait. :wink:
je te souhaite beaucoup de bonheur avec tes quatre enfants. Quand à moi je découvre tout juste ce fabuleux monde
et mon bébé de 7 mois vient tout juste de prononcer...popo :idea:
:shock:

enfin...
je viens avec du nouveaux concernant pixenprovence.
Je me suis renseigné sur les licences qui existent et j'ai finalement choisi la licence créative common qui vous donne le droit d'écouter, télécharger, distribuer certaines piste que j'ai mis en ligne hier.
il vous suffira de cliquer droit sur le petit logo à coté d'une piste et d'enregistrer la cible du lien sous.
Pour les autres pistes j'attends d'avoir des autorisations par çi par là.

Hier j'ai eu deux réponse positive d'un conteur qui voudrais bien mettre ses contes sur le site
et d'un chanteur qui me fournira des piste de chants corse et géorgiens.
ça avance donc et le site s'étoffera petit à petit yostral :wink:
agréable journée à vous tou(te)s
soussi
pixenprovence
Dernière édition par soussi le Mer 13 Déc, 2006 21:27, édité 1 fois au total.
soussi

Géo : Aix-en-Provence

Ven 01 Déc, 2006 10:55

Après la beauté formelle des chants (et la possibilité de les récupérer, merci) est-ce trop demander que d'en connaitre le texte (et la traduction bien entendu) ?

Après écoute plus attentive, je retire le qualificatif "austère". Simplement une question d'oreille et de culture différents.

To be continued
Bibifri

Ven 01 Déc, 2006 11:53

soussi a écrit:Je me suis renseigné sur les licences qui existent et j'ai finalement choisi la licence créative common qui vous donne le droit d'écouter, télécharger, distribuer certaines piste que j'ai mis en ligne hier.

Vu que tu t'es renseigné, tu as du passé à côté de la licence Art Libre et/ou des licences CC BY, CC BY-SA qui sont elles réellement libre. Mais tu as décidé de choisir la licence CC BY-NC-ND (oh que je l'adore cela la).
Bon je rappelle le principe du libre dans le logiciel: quatre libertés fondamentales. Les voici (via Wikipedia):
- 0. La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- 1. La liberté d'étudier le fonctionnement du programme.
- 2. La liberté de redistribuer des copies.
- 3. La liberté d'améliorer le programme et de publier ses améliorations.

Il me semble logique (même si ça ne l'est pas pour tout le monde ici, loin de là) que la musique libre qui dit s'inspirer du logiciel libre reprennent ces quatre libertés. Or avec la licence que tu as choisi, tu interdit (sauf autorisation au cas par cas) aux auditeurs:
1. de redistribuer librement des copies (exemple: un site avec de a pub, un restaurant passant ta musique lors du service, une association vendant à prix coûtant un cd avec une de tes chansons, ...)
2. d'améliorer et de publier les améliorations, pour la musique on parlera plus de modification ou de remix car améliorer une oeuvre est tout de même très subjectif. En gros, tu interdit à ton oeuvre de continuer à vivre sans toi (quand je dis vivre, c'est passer le temps avec toutes les petites retouches qu'impose une diffusion sur le long terme)
Je ne parlerais pas de l'étude du fonctionnement d'une oeuvre qui mérite à mon humble avis un post à lui tout seul tant les réflexions sur les sources à mettre à disposition sont nombreuses

En gros, tu viens de passer d'une oeuvre sous droit d'auteur classique à une oeuvre sous droit d'auteur classique avec l'autorisation de diffuser plus largement l'oeuvre UNIQUEMENT si celle-ci n'est pas modifié ET qu'il n'y a pas la moindre trace d'argent (bouh, l'argent c'est sale!)

Bon, tu l'aura compris, ton oeuvre n'est, selon moi [1], toujours pas libre. Pourrais-tu m'expliquer les raisons de ton choix de cette licence et en particulier des clauses NC et ND?

[1] Attention je ne parle qu'en mon nom et sache que nombreux sur ce forum considèrent cette licence comme acceptable parmi les licences libres ou encore de libre diffusion (que je n'aime pas non plus ce terme) et c'est d'ailleurs bien parce qu'il n'y a pas consensus sur ce sujet, que ton post ne part pas à la corbeille
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan