Jeu 30 Nov, 2006 09:05
Bonjour,
J'ai fait tourner un PII 400, avec 384 Mo de RAM avec Ubuntu, mais également avec Kaella en live-CD, et une grosse distrib (Suse 9.2).
Fonctionnement tout a fait agréable. Surtout, les "performances" sont bien meilleures que lorsque ce poste était sous windows 2000: le multimedia ne pose plus de souci (mp3, divX, et evidemment XviD et ogg vorbis).
Si ca se passait bien sur cette machine avec Gnome (Ubuntu) et KDE (Kaella), alors sans ton cas et avec une interface plus légère, je ne donne pas cher de la peau de windows... Suse était quand même assez lourd (temps de chargement des logiciels un peu trop long à mon gout), mais tout à fait honorable en réactivité.
Pour un choix entre Xubuntu 6.06 et 6.10, pour un premier contact, je serai d'avis d'assurer la situation. Xubuntu 6.06 Dapper Drake, donc. C'est déjà une version remarquable, et pour une première tentative, elle est largement suffisante pour exorciser linux.
Pour le passage en douceur depuis Windows, Kubuntu est également envisageable et l'interface sera plus proche de windows. Si tu as une connexion internet qui le permet et deux CD réinscriptibles, essaye Kubuntu en live, juste pour prendre tes marques avec les possibilités de linux. Ca sera lourd, mais ca permet de voir linux sur son écran et de "tater la qualité". Ensuite, c'est selon ton sentiment. Si la "lourdeur" ne te gène pas trop, installe donc Kubuntu. Mais il serait dommage de passer à coté de Xubuntu, et de son interface remarquablement sobre et épurée. L'époque linux à la ligne de commande est révolue (même si c'est une réputation qui traine encore), et les interfaces, quelles qu'elles soient, n'ont rien à envier en convivialité à Windows ou même MacOS X (c'est pas peu dire !). D'autre part, il est possible (assez facilement, un peu comme un "windows update") de changer l'interface de ton linux (passer de Kubuntu à Xubuntu par exemple).
Enfin, une autre remarque pour anticiper: tu te rendras compte lors de ta première installation que préparer son PC pour linux est plus simple et rapide que Windows. Surtout que la pluspart des "gros" logiciels essentiels sont déjà inclus. Donc n'hésite pas à expérimenter...
Droopy