Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:33
Supprimer les cookies

Xubuntu pour un duron 650 ?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Nov, 2006 23:16

C'est parti je me lance !
Mais avec quoi ?

J'ai vu sur le site d'ubuntu qu'il recommandait xubuntu pour un PIII.
Personnellement, j'ai un Duron 650 avec 384 Mo de SD-RAM 133.

Qu'en pensez-vous?

Sinon, vous conseilleriez plutôt Ubuntu ou Kubuntu pour migrer plus facilement depuis windows?

Merci
Mathieu
mat35

Mar 28 Nov, 2006 23:28

C'est une config suffisante pour Xubuntu. Ce sera un peu moins confortable avec Ubuntu ou Kubuntu, mais ce sera utilisable quand meme...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mar 28 Nov, 2006 23:44

Pareil, c'est bon pour Xubuntu. C'est surtout la ram qui fait la différence à l'usage, et pas le processeur.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 29 Nov, 2006 08:49

Je parlerai de Ubuntu sur mon PC Duron 650 avec 512MB de mémoire.
C'est moins réactif que WXP mais c'est acceptable, la preuve, je l'utilise exclusivement depuis le mois de mai avec Ubuntu 5.10 et depuis quelques semaines avec Ubuntu 6.06.
Didier.
Didier-35

Géo : Rennes

Mer 29 Nov, 2006 09:40

Pour ce qui est d'Ubuntu (avec l'environnement graphique Gnome donc) il faut savoir que la nouvelle version 6.10 "Edgy Eft" fait un remarquable bond en réactivité justement. Mais les quelques imperfections dues à ce lancement d'un nouveau cycle de développements audacieux peuvent aussi inciter à attendre la prochaine mouture...

Pour Xubuntu, il y a quelques avantages aussi à la nouvelle version 6.10.

linol
linol

Mer 29 Nov, 2006 10:38

Merci pour vos réponses !

Je vais donc privilégier la version Xubuntu, parce que je privilégie l'amélioration de la vitesse par rapport à XP, et que je n'ai que 384 Mo de RAM contrairement à Didier.

Mais laquelle ?
Pour un Duron (processeur AMD qui n'est pas 64 bits) ce soir être la x86, mais plutôt 6.10 ou 6.06 ?

Mat
Dernière édition par mat35 le Mer 29 Nov, 2006 10:51, édité 1 fois au total.
mat35

Mer 29 Nov, 2006 10:47

Je n'ai pas essayé la version Xubuntu, l'interface Gnome me convenant bien (peut être que sur une machine moins puissante je tenterai puisque l'interface XFCE est réputé moins gourmand en ressources système).
Je me pose la question suivante :
- la réactivité de la version 6.10 est elle dûe à une nouvelle version de Gnome ?
Si oui alors puis je installer cette nouvelle version de Gnome sans que cela pose de problème au système de mise à jour de la version 6.06, que je conserve justement pour le support LTS (3ans) qui ne se retrouve pas sur la 6.10 ?
Merci.
Didier.
Didier-35

Géo : Rennes

Mer 29 Nov, 2006 11:26

@Didier-35 :

oui c'est bien surtout Gnome 2.16 qui améliore la réactivité mais je ne pense pas qu'il soit facile (ni prudent) de l'installer sur Dapper.

Sinon Edgy a aussi nettement raccourci le temps de démarrage mais ça n'est pas une amélioration cruciale...

linol
linol

Jeu 30 Nov, 2006 09:05

Bonjour,

J'ai fait tourner un PII 400, avec 384 Mo de RAM avec Ubuntu, mais également avec Kaella en live-CD, et une grosse distrib (Suse 9.2).
Fonctionnement tout a fait agréable. Surtout, les "performances" sont bien meilleures que lorsque ce poste était sous windows 2000: le multimedia ne pose plus de souci (mp3, divX, et evidemment XviD et ogg vorbis).
Si ca se passait bien sur cette machine avec Gnome (Ubuntu) et KDE (Kaella), alors sans ton cas et avec une interface plus légère, je ne donne pas cher de la peau de windows... Suse était quand même assez lourd (temps de chargement des logiciels un peu trop long à mon gout), mais tout à fait honorable en réactivité.

Pour un choix entre Xubuntu 6.06 et 6.10, pour un premier contact, je serai d'avis d'assurer la situation. Xubuntu 6.06 Dapper Drake, donc. C'est déjà une version remarquable, et pour une première tentative, elle est largement suffisante pour exorciser linux.
Pour le passage en douceur depuis Windows, Kubuntu est également envisageable et l'interface sera plus proche de windows. Si tu as une connexion internet qui le permet et deux CD réinscriptibles, essaye Kubuntu en live, juste pour prendre tes marques avec les possibilités de linux. Ca sera lourd, mais ca permet de voir linux sur son écran et de "tater la qualité". Ensuite, c'est selon ton sentiment. Si la "lourdeur" ne te gène pas trop, installe donc Kubuntu. Mais il serait dommage de passer à coté de Xubuntu, et de son interface remarquablement sobre et épurée. L'époque linux à la ligne de commande est révolue (même si c'est une réputation qui traine encore), et les interfaces, quelles qu'elles soient, n'ont rien à envier en convivialité à Windows ou même MacOS X (c'est pas peu dire !). D'autre part, il est possible (assez facilement, un peu comme un "windows update") de changer l'interface de ton linux (passer de Kubuntu à Xubuntu par exemple).

Enfin, une autre remarque pour anticiper: tu te rendras compte lors de ta première installation que préparer son PC pour linux est plus simple et rapide que Windows. Surtout que la pluspart des "gros" logiciels essentiels sont déjà inclus. Donc n'hésite pas à expérimenter...

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Lun 04 Déc, 2006 20:23

Je n'ai pas encore pu tester Xubuntu sur mon PC : comme sous XP, j'ai parfois des problèmes de reconnaissance de mon clavier et de ma souris (non USB) qui ne sont plus détectés... En général, après 2 ou 3 redémarrages, ça fonctionne mais pas là ! (Si qqn avait une explication d'ailleurs).

Du coup je l'ai essayé uniquement en live CD au boulot et ça semble très léger, plutôt rapide par rapport à XP, et vraiment très sobre !
Plutôt une bonne première impression car l'interface du CD est vraiment super simple et tout les périphériques, cartes... fonctionnaient sans aucun souci sur 2 PC (même vraiment vieux).

Maintenant je suis un peu frustré qd même car un live CD permet uniquement un aperçu, donc vivement une install complète qd mon PC sera décidé à arrêter de faire la gueule...

Mat
mat35