Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantdebian+ interface graphique

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 28 Nov, 2006 20:57

voila je suis en train de telecharger la debian 31r4 i386 binary en 2 dvd de 4.5, et j'aimerais asavoir si cela vaut le coup et surtout si debian est une distribution avec interface graphique???
tiboc59

Mar 28 Nov, 2006 21:04

Bonjour,

Si tu as l'Adsl ou le cable , tu pourrais faire une Installation " netinstall" ( http://www.debian.org/CD/netinst/). Tu télécharges le minimum ( 180 Mo ), puis tu fais l'installation en ligne. ( c'est beaucoup plus rapide que de faire une DL de X CD ).

Oui Debian a une interface graphique, si tu fais une installation "bateau", tu verras une options te demandant si tu veux installer une interface graphique ( qui comprend Kde et Gnome ). Rien ne t'empéche de supprimer l'un ou l'autre par la suite.
Personnellement, je te conseille de garder les deux :).

Confituredemyrtilles

Edit : correc. fautes
Dernière édition par ConfituredeMyrtilles le Mar 28 Nov, 2006 21:12, édité 1 fois au total.
ConfituredeMyrtilles

Mar 28 Nov, 2006 21:05

Bonjour,

C'est un pluriel, des interfaces graphiques. Et pour débuter, je ne suis pas certain que Debian soit le plus simple.

Slts
esperanto2

Mar 28 Nov, 2006 21:08

je connais un peu linux,jy suis depuis 2 mois et je crois comprendre que debian est la plus complete non?
je pense vu les 8 gigas!!
tiboc59

Mar 28 Nov, 2006 21:14

pour debian l'installation est aussi facile qu'une ubuntu,genre graphique quoi???
tiboc59

Mar 28 Nov, 2006 21:17

esperanto2 dit simplement que Debian est pas forcement la plus simple à appréhender.

Personnellement j'ai pris 1 ans avant de passer sous Debian, Mandriva m'ayant aidé à faire mes premières armes.
Enfin tu verras bien si Debian te convient. Linux, c'est le choix :)

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Mar 28 Nov, 2006 22:06

Je conseillerais de passer déjà par Ubuntu ou Kubuntu pour voir si ça plait et ensuite, si on n'est pas conquis, on peut passer à Debian. Personnellement, j'ai commencé par Debian (Woody). Puis j'ai tenté la SimplyMepis, ça commençait à être mieux (reconnaissance du matériel automatique). Comme la Mepis se base désormais sur les paquets Ubuntu, j'ai essayé Ubuntu et là, carrément tombé sous le charme. Mepis et Ubuntu sont basées sur Debian donc ça permet de se familiariser avec le système. Mais une fois qu'on a gouté à Ubuntu, on n'a plus vraiment envie de se prendre la tête avec la configuration de la Debian à la main. Sauf si on veut se faire un système optimisé selon son propre matériel.
Ubuntu 6.06
Jean-Ni

Mar 28 Nov, 2006 22:18

ca veut dire que la derniere debian ne reconnait pas automatiquement le materiel comme peut le faire ubuntu??
tiboc59

Mar 28 Nov, 2006 22:31

Tu sembles choisir Debian sur la seule idée que c'est la plus complète avec ses deux DVD de paquets mais de toute façons quoiqu'il arrive tu n'installeras pas le contenu intégral des deux DVD (certains paquets ne servent pas si d'autres sont choisis...) et puis ça voudrait dire que tu installes huit ou neuf environnements graphiques différents et bien des choses incompatibles entre elles... :D

En fait une distribution Gnu/linux est surtout complète par les paquets qu'on peut y ajouter une fois la base installée, et du coup Ubuntu avec son simple petit CD d'installation est tout aussi "complètable" à ta guise qu'une Debian. Ce qui compte est donc l'abondante mise à disposition de logiciels sur les dépots internet pour la distribution choisie, or vu le grand nombre de contributeurs d'Ubuntu (et sa compatibilité avec beaucoup de paquets logiciels pour Debian) c'est possible qu'elle dispose désormais d'encore plus de paquets logiciels utiles que Debian elle-même.

linol
linol

Mar 28 Nov, 2006 22:38

ca veut dire que la derniere debian ne reconnait pas automatiquement le materiel comme peut le faire ubuntu??

En fait on devrait plutôt considérer que "la dernière Debian" est la 4.0 nommée Etch (même si elle n'a pas encore été offficiellement déclarée realisée stable) car celle dont tu parles ne reconnaitrait effectivement pas forcément tout le matériel récent de moins de deux ans...

Et puis en effet Debian n'intègre pas dans l'installeur tous les outils possibles de configuration automatique du matériel car elle laisse plutôt le soin à l'utilisateur de configurer les choses lui même (ce qui peut être intéressant mais ne semble pas encore s'adresser à toi...).

linol
linol