Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:29
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2grub...petite question?

Au quotidien encore quelques soucis ?

Mar 28 Nov, 2006 09:29

alaingre a écrit:Si tu veux installer plusieurs distributions (secondaires ou version test) après la principale
contente toi d'installer le chargeur de démarrage (lilo ou grub) de la nouvelle distribution sur sa partition racine (ou une partition de boot)
il te suffira d'ajouter (manuellement) une entrée supplémentaire dans le menu.lst de la distribution principale

title nouvelle distribution
rootnoverify (hd1,7)
chainloader +1

ce chainage marche pour la plupart des distributions (pas toutes)

Est-ce que ce montage est supérieur à la solution qui consiste à avoir un seul Grub, sur la distribution la plus en amont avec les entrées pour les autres distros sous forme d'un bloc de texte complet ?

Si c'est mieux, quel est l'avantage ?
(plus c'est compliqué et plus c'est moins simple, non ?)

Tu dis aussi que ce chaînage ne marche pas sur toutes, as-tu un ou des exemples en tête ?

geantbrun, tu dis que pour PClos "ça n'a rien donné", peux-tu nous en dire plus ? À quoi ressemblait ce ça n'a rien donné ? :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mar 28 Nov, 2006 10:04

Salut le ça n'a rien donné c' est que ça m'amene sur la console de grub puis rien :wink:
geantbrun

Mar 28 Nov, 2006 17:28

geantbrun a écrit:Salut le ça n'a rien donné c' est que ça m'amene sur la console de grub puis rien :wink:

Tu t'es peut être trompé dans la désignation de la partition.
Comment s'appelle tes 2 partitions root sous linux ?

Rappel:
hda s'appelle hd0 sous grub, hda1 devient hd0,0
hdb sera hd1, hdb2 -> hd1,1

S'il y a un disque sata son numéro suivra le dernier disque ide.
yvesA

Mar 28 Nov, 2006 17:45

Athanor1 a écrit:
Est-ce que ce montage est supérieur à la solution qui consiste à avoir un seul Grub, sur la distribution la plus en amont avec les entrées pour les autres distros sous forme d'un bloc de texte complet ?

Avec un seul grub on peut avoir des problèmes lors de la mise à jour du noyeau, le grub installé sur l'autre partition / continuera peut-être* à pointer sur l'ancien noyeau. Il faudra mettre à jour le menu.lst manuellement.

* Mais il me semble avoir vu que sur mandriva (et pc linuxos est dérivé de mandriva), il y avait un lien symbolique /boot/vmlinuz qui pointe vers le dernier noyeau.
Il faudrai vérifier, mais si le fichier menu.lst pointe vers ce lien symbolique et que PCL remet à jour le lien en même temps que le noyeau, les mises à jour ne poserons aucun problème même avec un seul grub.
yvesA

Mar 28 Nov, 2006 23:21

Bonsoir je viens d'installer une Mandriva 2007 avec lilo sur le boot et j'ai mis :
title nouvelle distribution
rootnoverify (hd1,7)
chainloader +1
dans le grub du mbr et ça marche. :wink: Pourtant pour mon 1er essai je ne m'etais pas trompé donc voila ou j'en suis. :wink: :wink:
geantbrun

Mar 28 Nov, 2006 23:36

yvesA a écrit:
Athanor1 a écrit:

Avec un seul grub on peut avoir des problèmes lors de la mise à jour du noyeau, le grub installé sur l'autre partition / continuera peut-être* à pointer sur l'ancien noyeau. Il faudra mettre à jour le menu.lst manuellement.

Ton peut-être me gène. Des faits : sous Ubuntu j'ai eu trois kernels panic suite à trois mises à jour de noyaux. Dés que j'ai su me servir du live CD (n'importe lequel du moment qu'on peut avoir une console root) j'ai affiché le fichier de configuration de Grub, qui sous Ubuntu et issus de Debian ainsi que quelques autres est sous /boot/grub/menu.lst (il existe sous certaines distros un 'grub.conf' dont j'ignore tout).

Grub avait ré-écris les entrées n'importe comment.

Suppose que j'avais ça à l'origine:
Code: Tout sélectionner
title Ubuntu
root   (hd1,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/hdb2 ro quiet splash vga=773
initrd /initrd.img
savedefault
boot

Il aurait configuré pour le nouveau noyau:
title Ubuntu
root   (hd1,1)
kernel /vmlinuz root=/dev/hdb3 ro quiet splash vga=773
initrd /initrd.img
savedefault
boot

~~~>root (hd1,1) pour root=/dev/hdb3
(!?)

Réponse typique au boot : kernel panic! (avec le point d'exclamation et tout) :o
:o

Dis-moi comment tu penses faire booter le Grub qui est chaîné derrière ? Avec un live CD ? mais pour faire booter en réparant depuis un live CD tu n'as pas besoin d'un deuxième Grub (amha).
Quelqu'un a-t-il d'autres idées sur les avantages à avoir plus de un Grub ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 04 Déc, 2006 17:11

Voila comment je procède.

-> Je fais un cd de boot grub comme ceci (à adapter pour le lieu de stage2_eltorito)
#faire un cd grub 
mkdir iso
mkdir -p iso/boot/grub
cp  /lib/grub/i386-pc/stage2_eltorito     iso/boot/grub
cp /boot/grub/menu.lst  iso/boot/grub/
mkisofs -R -b boot/grub/stage2_eltorito -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o grub.iso iso

Graver ensuite l'image de cd

-> ensuite je passe à l'installation de la nouvelle distribution.
Ne JAMAIS installer le bootloader de la nouvelle distribution.
Il n'y a que de mauvaises distributions qui installent un bootloader sans demander un avis. (on dirai des méthodes windowsiennes)
Si par malheur cette distribution installe grub ou lilo je met le live-cd grub et je boot sur l'ancienne distribution
je remet grub avec cette distribution et je met une entrès pour la nouvelle distribution.

je n'ai jamais eu de problème.
i love vim
limax

Géo : grenoble