Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 22:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[résolu] PC récupéré passage à Linux mais...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 26 Nov, 2006 13:33

Bonjour,

Comme le titre le précise, je viens de récupérer un ordinateur :
Configuration :
Pentium 4 (1,3 Ghz)
Disque dur 80 Go
Mémoire vive 128 Mo

En fait, ce qui me gêne c'est la Ram, seulement voilà c'est de la rambus (chère) et je veux pas en rajouter (déjà le pc ne le permet pas) ni en changer vu le prix :cry:
Ma question est la suivante quelle distribution pourrait remplir les besoins et s'installer sur cet ordinateur.
Besoins : Internet (Firefox ou Epiphany...), Bureautique (préférence pour OpenOffice.org 2), lire des musiques et vidéos et si possible en français, si c'est en anglais bon bah tant pis...
Je pense mettre 2 Go de swap pour éviter le problème de lenteur. J'ai déjà essayé Ubuntu en live cd bon bah ça a pas démarré et je m'y attendais.
Xubuntu ? Bref quelle distribution. Merci d'avance à ceux qui réponderont.
PS : L'installation de Linux me pose pas de problèmes.
Dernière édition par linkness le Jeu 30 Nov, 2006 23:21, édité 1 fois au total.
linkness

Géo : Thouars/Angers

Dim 26 Nov, 2006 14:11

Oui, j'aurais dit une xubuntu ou une slax ( http://www.slax.org/download.php ) mais sans avoir trop jamais été confronté au problème....

En fait le prerequis pour installer à partir du livecd est de 192Mo de Ram donc c'est normal que çà a pas trop marché. Mais tu peux toujours tenter le cd alternatif.
Car en fait, après avec le swap, tu devrais pouvoir tout faire fonctionner.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 26 Nov, 2006 18:01

Bonsoir

Augmenter la swap au dela de 1,5 X ram ne servira à rien ..

Pour trouver une distribution adapté fait une petite recherche sur le forum .. la difficulté étant de trouver un bon compromis entre l'usage attendu et le niveau de l'utilisateur (au premier chef celui qui va installer)

L'installation de la version alternate de xubuntu ne posera pas de problème
La mepis et la mepis lite sont assez réactives
zenwalkest pas mal non plus

La configuration minimale conseillée pour Zenwalk est un ordinateur de classe Pentium 3 avec 128 Mo de RAM et 2 Go d'espace-disque disque.

je ne sais pas ou en est le projet fluxbuntu ?
Dernière édition par alaingre le Dim 26 Nov, 2006 18:56, édité 1 fois au total.
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 26 Nov, 2006 18:37

linkness a écrit:En fait, ce qui me gêne c'est la Ram, seulement voilà c'est de la rambus (chère) et je veux pas en rajouter (déjà le pc ne le permet pas) ni en changer vu le prix :cry:

Rien ne vaut une Slackware originale, une Debian, etc. avec laquelle chaque paquet installé est choisi. Fluxbox est particulièrement économe en ressources.

Sinon, pour installer une xubuntu, ou même ubuntu (qui fonctionnera aussi), mieux vaut le faire à partir de l'alernate CD plutôt que depuis le live.
nfriedli

Dim 26 Nov, 2006 20:14

N'importe quelle distribution fera l'affaire, elle est puissante cette machine, dis-donc!
Linux est économe en ressources... les gros machins* comme kde, gnome ou xfce seront peut-être moins à l'aise (quoique je n'en sois pas sûr du tout), mais aucun problème avec un window manager léger, à mon avis.

* que j'aime vraiment bien quand même, c'est juste pour rire
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Dim 26 Nov, 2006 21:10

Bonsoir

Petit retour d'expérience sur la zenwalk 4
(elle passe très bien sur un pentium 500, 256 Mo de ram, DD 10)

L'installation est un peu plus complexe (pour un débutant) que la xubuntu (avec son installateur en mode texte)
Mais ça vaut le coup - il y a déja tout ce qu'il faut comme logiciels

(abiword et gnuméric sont présent mais si tu veux Open office il s'installe grace à Netpkg (le gestionnaire de paquets)
L'installation a été un peu longue mais le lancement est très correct pour une machine de ce type (10-12 secondes)

Et pour franciser openoffice il a y un package additionnel http://www.zenwalk.fr/forum/viewtopic.php?pid=1363
Suffit d'un clic droit pour installer ce packetage :)

la communauté française a l'air bien active - c'est important

pour franciser firefox et thunderbird il n'y a qu'a suivre leurastuces
alaingre

Lun 27 Nov, 2006 00:13

alaingre a écrit:Augmenter la swap au dela de 1,5 X ram ne servira à rien ..

Faut vraiment arrêter avec ces bêtises là!!!
Si y'a pas beaucoup de mémoire, il faut mettre beaucoup de swap car si un programme demande de la mémoire (par exemple à son lancement) et toute la RAM et le swap est plein, le système ne lui en donne pas, il y a un défaut de mémoire et l'application crash.

Le swap, c'est en quelque sorte de la RAM sur disque dur donc il faut en avoir assez pour ne jamais avoir à la remplir.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 27 Nov, 2006 10:47

nfriedli a écrit:Sinon, pour installer une xubuntu, ou même ubuntu (qui fonctionnera aussi), mieux vaut le faire à partir de l'alernate CD plutôt que depuis le live.

+1 pour l'install à partir de l'alternate CD
Récement j'ai réinstallé plusieurs vieux tromblons dont un Pentium II 266, HDD 2Go, Mémoire 96 Mo avec une Kubuntu Dapper.
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Lun 27 Nov, 2006 23:10

cosmocat a écrit:
alaingre a écrit:Augmenter la swap au dela de 1,5 X ram ne servira à rien ..

Faut vraiment arrêter avec ces bêtises là!!!
Si y'a pas beaucoup de mémoire, il faut mettre beaucoup de swap car si un programme demande de la mémoire (par exemple à son lancement) et toute la RAM et le swap est plein, le système ne lui en donne pas, il y a un défaut de mémoire et l'application crash.

Le swap, c'est en quelque sorte de la RAM sur disque dur donc il faut en avoir assez pour ne jamais avoir à la remplir.

Bonsoir

Je n'ai pas la science infuse mais ce genre de "querelles" est étayé par des considérations techniques :

http://www.developpez.net/forums/archiv ... 61164.html

Mais également pratique - : ajoute autant de swapp que tu veux et visionne l'usage de la swapp sur le montiteur système lorsque tu lances une tâche bien lourde - tu verras que lorsque le processeur est utiliser à 100 % le taux d'occupation de la swapp va plafonner à une valeur assez faible...

Même l'ajout de mémoire physique ne fait pas de miracle (après avoir booster un imac g3 233 hz avec 256 Mo de ram phyque le gain de performance est assez faible par rapport à celles que j'avais avec 196 Mo )
alaingre

Jeu 30 Nov, 2006 23:17

Merci à tous pour vos réponses.

Au final j'ai installé une Xubuntu en alternate CD, franchement aucun soucis pour l'installation. Reste plus qu'à ajouter OpenOffice.org toutefois la vitesse de chargement m'a totalement surpris, léger, simple, rapide rien à dire (chargement de Linux en 30 secondes voir moins).
Cependant je note les distributions que vous m'aviez précisé, car il reste 17 Go sur le coco, donc pourquoi pas un autre distribution.

PS : Je vois que le débat de la swap est toujours délicat, pour information j'ai mis 3 Go de swap surement beaucoup trop mais bon tant pis !

Merci à tous :D
linkness

Géo : Thouars/Angers