Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:22
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pacte Ecologique ... sectaire ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 27 Nov, 2006 22:56

Au sujet de N. Hulot, c'est peut-être pas le plus écolo du quartier mais il semble plus être en mesure de faire bouger quelque chose que ceusses qui se sont investis de cette mission il y a un moment déjà : j'ai nommé les [s]trolleurs[/s] verts.

J'ai appris qu'il aurait inspiré le discours de M. Chirac de 2002 à Johannesbourg, au sommet de la Terre. C'était un très bon discours raconté par un poignant Président au sommet de sa période verte, période qui n'a pas duré bien longtemps.

Si il est capable d'insufler une orientation politique écologique qui ne soit pas fondée sur l'horrible terme de développement durable, qui cache bien des horreurs camouflées sous un semblant d'écologie bon marché, alors soit.

Je me rappelle d'une émission Arrêt sur Image où il s'était fait carrément incendier à propos d'hélicoptère fourni par une filiale d'un groupe pétrolier (ou pharmaceutique) dans un de ces documentaires "naturelles". Il en avait pris pour son grade. Mais malheureusement il ne semble y avoir personne d'autre pour faire bouger le derrière grassouillet de cette politique essentiellement axées sur le profit économique immédiat et craignant comme le diable un manque de croissance.

Je ne crois pas en ses résultats mais il ne faut plus regarder ailleurs alors que la maison brûle. Une citation que j'ai vu sur un site : "Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles".

S'il y a un meilleur choix, je suis preneur. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 28 Nov, 2006 00:47

Téthis a écrit:Au sujet de N. Hulot, c'est peut-être pas le plus écolo du quartier mais il semble plus être en mesure de faire bouger quelque chose que ceusses qui se sont investis de cette mission il y a un moment déjà : j'ai nommé les [s]trolleurs[/s] verts.

Le sujet le plus trollesque (traduisons polémique, pour ceux qui n'ont pas encore l'habitude) c'est typiquement la politique, et tout au sommet, les élections du "chef" de l'état.

Quand on dit en mesure de faire bouger les choses, on a plusieurs critères à discerner, que veut-on faire bouger, qui veut faire bouger quoi, et pour arriver à quoi ?

Les politiques veulent que ça bouge, pour avoir une meilleure place une fois celui qui y est parti. Et là, ils auront bougé, et même fait un pas décisif... dans leur carrière. Les salariés veulent que ça bouge, plus de sous, etc...

Je souhaite que ça bouge, qu'on trouve des trésors d'ingéniosité pour que la vie sur la Terre soit préservée, sans être obligée de revenir à l'âge de pierre ou de devoir envoyer un billet sur le blog par voie de pigeon voyageur. En fait, il y en a beaucoup qui disent exactement ça, et ce message va être un leitmotiv qui va être utilisé absolument à toutes les sauces.

Téthis a écrit:J'ai appris qu'il aurait inspiré le discours de M. Chirac de 2002 à Johannesbourg, au sommet de la Terre. C'était un très bon discours raconté par un poignant Président au sommet de sa période verte, période qui n'a pas duré bien longtemps.

Ça me ferai plutôt peur de savoir ça. Ça dénote fortement les facultés de charisme et des aptitudes typiques pour convaincre une large audiance.

Téthis a écrit:Si il est capable d'insufler une orientation politique écologique qui ne soit pas fondée sur l'horrible terme de développement durable, qui cache bien des horreurs camouflées sous un semblant d'écologie bon marché, alors soit.

Je vois bien le semblant d'écologie :
[url=http://www.decroissance.org/index.php?chemin=textes/hulot.htm]Institut d'études économiques et sociales
pour la décroissance soutenable[/url]

Des sponsors polluants
Comment se fait-il qu’un homme à l’origine d’un tel business bénéficie d’une image positive dans l’opinion ? Cela vient en partie de la mission qu’il s’est lui-même octroyée.

Porté par l’audimat, il ne se veut plus un simple animateur de télévision. Nicolas Hulot veut « mettre sa notoriété au service d’une cause d’intérêt général (4). » En 1990, il crée la Fondation Ushuaïa, qui prendra son propre nom cinq ans plus tard. Pour créer cette structure, forte d’une quinzaine de salariés, il faut de l’argent. Les premiers donateurs sont TF1, L’Oréal et EDF.

Mais d’autres entreprises vont s’associer à Nicolas Hulot et faire un don : les Autoroutes du Sud de la France, Bouygues Telecom, Valorplast, Apple, Décathlon, Énergie Système, ETT, Eurotherm, Giordano Industries, Grohe, Knauf, Lafarge, Saint-Gobain Isover, Siplast Icopal, Tetra Pak France, UGAP, Weber et Broutin, Yprema…

Que les entreprises les plus polluantes, celle qui construit les autoroutes où rouleront toujours plus de voitures, celle qui transforme le pétrole en plastique jetable, celle qui génère des déchets nucléaires pour des millions d’années, celle qui bétonne la nature et celle qui vend à Coca-Cola du « temps de cerveau disponible » puissent être des donateurs d’une telle fondation… n’est en fait pas très étonnant.

Dans une échelle des valeurs juste, la charité est seconde derrière la volonté de justice ; donner l’obole est un pis-aller pour pallier les dysfonctionnements d’une société humaine par nature imparfaite. Dans la société de consommation, au contraire, cette charité bourgeoise devient première. Elle devient une sorte de « caution éthique » qui permet de légitimer l’ensemble du système.

C’est exactement le rôle que joue Nicolas Hulot pour le système industriel. Partenaire des multinationales parmi les plus polluantes (E. Leclerc, Bouygues, Lafarge…), il est la plus efficace façon pour la « mal-économie » d’éviter toute remise en cause qui ne soit pas seulement superficielle.

Les entreprises vont chez Hulot sans souci, car la Fondation Nicolas Hulot (FNH) se cantonne à un domaine : l’éducation à l’environnement.

Ses missions sont sobres et peu ambitieuses : « prendre conscience et faire prendre conscience “qu’il faut donner du sens au progrès”, que le progrès est synonyme de générosité et de solidarité ». Ou encore : « Prendre conscience et faire prendre conscience que les actes ont des conséquences qu’il faut évaluer avant leur mise en œuvre, qu’il faut penser ses actes. »

Au vu des objectifs qu’elle se donne elle-même, il est frappant de constater que cette fondation et son créateur bénéficient d’une image plus radicale que la réalité.
Les entreprises, elles, ne s’y trompent pas. La campagne de promotion de la fondation sera offerte par l’agence de pub CLM BBDO et affichée gratuitement par Decaux, histoire de légitimer cette activité souvent délinquante et totalement parasitaire qu’est la publicité.

Comme Nicolas Hulot ne fait jamais le lien entre les inégalités sociales et la crise écologique, Lilianne Bettencourt, troisième fortune de France, héritière de L’Oréal, donne la pièce.

L’escroquerie médiatique du siècle par Sophie Divry (document pdf, 4 pages)

Nicolas Hulot, lors du lancement de son
dernier livre, Le pacte écologique, a bénéficié
d’un accueil dithyrambique dans les
médias. Invité sur France-Inter, à la télévision,
en une du Figaro et du Monde, l’animateur
de télévision est présenté partout
comme un grand défenseur de la cause écologiste.
Même nos amis de l’hebdomadaire
Politis l’acclament en une sous le titre « Le
croisé de la décroissance », alors qu’il s’est
toujours déclaré étranger à cette idée.
Face à cette déferlante, il est utile de rappeler
quelques faits sur Nicolas Hulot.
Comment gagne-t-il sa vie ? Quelles sont
ses activités ? Qui sont ses amis et
soutiens ? Et surtout, quelles sont ses
idées ? Bref, pourquoi le télé-écologiste aux
discours inoffensifs et aux actions timides
est un parfait « produit médiatique » ?

Voir aussi ici, sur Hns-infos

Le texte est le même que sur l'autre site mais mieux présenté, + les liens en bas de page vers d'autres sources.

Téthis a écrit:Je me rappelle d'une émission Arrêt sur Image où il s'était fait carrément incendier à propos d'hélicoptère fourni par une filiale d'un groupe pétrolier (ou pharmaceutique) dans un de ces documentaires "naturelles". Il en avait pris pour son grade. Mais malheureusement il ne semble y avoir personne d'autre pour faire bouger le derrière grassouillet de cette politique essentiellement axées sur le profit économique immédiat et craignant comme le diable un manque de croissance.

Ce n'est pas juste la politique qui est axée sur la croissance, c'est le courant profond dans les mentalités. Tant qu'il y aura des gens pour superposer des termes tels que "qualité de vie" et "gros revenus"...

Téthis a écrit:Je ne crois pas en ses résultats mais il ne faut plus regarder ailleurs alors que la maison brûle. Une citation que j'ai vu sur un site : "Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles".

S'il y a un meilleur choix, je suis preneur. :)

L'imagination au pouvoir ! :D
Je ne connais pas d'autres nouveaux candidats.

Sur le forum de La France en Action :

Pierre Rabhi ne donne pas de consigne de vote !
(...)
C'est ce qui est désolant ! Le seul parti qui porte ses valeurs est la France en Action. Nous lui avions proposé que s'il était candidat à l'élection présidentielle, nous serions derrière lui et nous nous occuperions de ses comités de soutien.

La suite a de quoi m'étonner. Le nouveau site de Pierre Rabhi, figure légendaire pour l'écologie.

Une fédération des consciences pour un nouveau projet de société

Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?
Quels enfants laisserons-nous à la planète?

Réunissant, entre autres, les différentes structures déjà existantes autour de Pierre Rabhi, le Mouvement pour la terre et l'humanisme tend à devenir une plateforme d’échanges et d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un nouveau projet de société replaçant l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.

Pierre Rabhi était candidat en 2002 et dit pourquoi il ne renouvelle pas l'expérience.

Un des liens mis en valeur sur la page faite pour réfère au site d'une action pour l'épargne alternative. Alors parce que je connais plus d'un organisme et des associations qui sont impliqués dans l'épargne solidaire, dont une depuis 1984 (CIGALES, Nef, Banque coopérative...) je vais voir.
Liens et sites:
http://www.mouvement-th.org/index.php/c ... sites-amis

L'épargne en conscience:
http://www.epargne-en-conscience.fr/

En quoi ça consiste au juste ? Le tableau des fonds éthiques.

Oops, ça vaut le détour.

Axa Euro Valeurs Responsables

Azur GMF Développement Durable

etc...
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France