Voilà la configuration de mon ordi :
- un disque maître, avec trois partitions NTFS, sur lequel est Windows
- un disque esclave, deux partition 'système et SWAP), avec Ubuntu
Chaque disque fait environ 80 Go.
1 - Peut on créer une partition dans le disque sur lequel est Ubuntu, sans le désinstaller - réintaller ? Comment (si possible, avec un utilistaire graphique, passque les lignes de commandes, moi...)?
2 - Peut on créer une partition commune aux deux environnements ? Bossant surtout sur du son, j'utilise encore pas mal de logiciels propriétaires, mais je commence tout juste me former avec des logiciels libres (Audacity et Ardour principalement). Dans l'attente de ma maîtrise de ces logiciels, il faut quand même que je puisse continuer à bosser...
Mon but serait d'avoir accès à mon dossier "banque de sons" et "site Internet", que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu. Comme ça, je basculerai dans un premier temps la gestio de mon site sous Ubuntu. A terme, j'y basculerai tout le reste, et adieu Windows !
Alors voilà. C'est-y possible ? C'est-y difficile ? Comment c'est-y qu'on fait ?
Edit quelques minutes après : je vois dans le gestionnaire de disque Ubuntu qu'il reconnaît mon premier disque, avec ses partitions NTFS. Suffirait-il par hasard de cliquer sur le bouton "activer" pour y avoir accès depuis Ubuntu ?
D'avance merci.
Damien
-
Glaneur de sons
- Géo : Lyon