Mer 06 Déc, 2006 09:50
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, avec mes connaissances en matière de musique en ligne...
Oui Jamendo est une société commerciale, oui elle a du tout du web 2.0 (le design, les tags, la participation des internautes, le buzz, ... et le modèle économique absolument pas viable). Personnellement je crois en une forme de communication 100% Internet, je crois aussi en la musique libre, mais seulement pour ce qu'elle est... la promesse (certes pas énoncée de manière formelle) de faire croire aux artistes qu'ils ne pourront vivre que de dons sur Internet est plus qu'illusoire, ça n'arrivera jamais... bien qu'on mette en avant 2 ou 3 artistes (toujours les mêmes donc c'est plus facile puisqu'ils sont cités partout) pour lesquels ça marchote
Je ne suis pas étonné de la tournure publicitaire de Jamendo, car à un moment, il faut bien que l'argent rentre (ou alors, faut trouver des investisseurs prêts à mettre beaucoup d'argent alors qu'il n'y a aucun modèle économique viable autour). 10000 Euros de dons pour les artistes signifie hors recettes publicitaires, 10000 Euros de recettes pour la société qui opère Jamendo depuis ses débuts... C'est certes peu pour les artistes, mais c'est peu également pour la société pour payer ne serait-ce que les salaires
NeoMusicStore est aussi une société commerciale, mais à la différence de beaucoup d'autres acteurs du secteur (et je ne parle pas que de Jamendo, qui au contraire est l'un des plus éthiques sites de distribution de musique, en disant clairement et à l'artiste et à l'internaute comment se font les rémunérations) qui sont des miroirs aux alouettes pour les artistes en mal de reconnaissance, aucune promesse farfelue n'est émise sur le site, aucun chiffre trompeur (combien de sites annoncent 50% par ci, 70% par là, en omettant de dire - bien volontairement - qu'il ne s'agit pas d'un pourcentage du prix de vente final d'un titre, mais après déduction de TVA, frais divers..., ) aucun palier de paiement (qui sont généralement assez élevés quand on connaît le volume de ventes moyen d'un artiste non signé)
Pour "discloser" comme disent les gars des finances, NeoMusicStore n'a pour sa part pas d'obligation de rentabilité car pas de salaires à verser... Néanmoins la plateforme est aujourd'hui "rentable" (dans le sens où les dépenses ne sont pas supérieures aux recettes), avec des commissions attribuées aux labels et aux artistes sans aucune comparaison avec ce qui se fait ailleurs (et surtout pas avec des montages alambiqués)... mais bon, ce n'est pas de la musique libre non plus (bien que certains des artistes non signés, ou issus des labels indépendants, ont des titres disponibles en CC par ailleurs)
Je pense qu'un "business" autour de la musique en ligne est difficile, encore plus en France où les gens sont plus réticents à payer pour de la musique (combien de fois entends-je qu'un fichier MP3 ça ne coûte rien, ou que le modèle Allofmp3 à la taille de fichiers est le meilleur...), et encore plus évidemment autour de la musique sous CC... mais il ne faut pas pour autant tirer sur les sociétés ou sites qui essaient de faire qqch dans le domaine... évidemment elles ont des impératifs aussi. Je pense que Jamendo a tout à fait sa place, et qu'il doit perdurer d'une façon ou d'une autre (et en ça, son obligation de rentabilité est peut-être une menace... )