Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 11:25
Supprimer les cookies

truecrypt

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Dim 26 Nov, 2006 12:50

je viens de voir un très intéressant tuto de dedenimes sur l'instal de truecrypt sur une clé framakey
indépendamment du fait que je ne suis intérressé par ne crypter qu' un seul un répertoire de la clé, je me pose la question des problèmes engendrés si on oubli de démonter le volume virtuel avant d'enlever la clé : probléme pour la clé et probleme pour le pc ?
mic
mic

Dim 26 Nov, 2006 13:09

juste une petite correction... le tutoriel n'est pas de moi, mais de Rui Nibau, je n'ai fait que le mettre en ligne.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Dim 26 Nov, 2006 14:27

en effet je me suis mélangé les pinceaux , rendons à césar ... ou plutôt à Rui Nibau ...
mic
mic

Lun 27 Nov, 2006 10:05

Bonjour,

Je me sers depuis 6 mois environ de TrueCrypt sur une Framakey. Bien entendu, il m'arrive de retirer la clef sans avoir préalablement démonté le volume crypté. Ceci n'a jamais causé aucun problème d'intégrité de mes données, mais je précise que je ne l'ai bien sûr jamais essayé pendant que des informations étaient écrites dans le volume truecrypt; là ça doit causer comme pour tout périphérique amovible un petit désastre.

Chez moi, seul effet est que le volume monté par truecrypt disparaît de l'explorateur, et voilà.

Si on est vraiment pointilleux et si je me souviens bien, il est possible de configurer truecrypt via ses préférences pour démonter automatiquement les volumes après un certain délai d'inactivité; ceci peut éviter de retirer la clef avec un volume monté mais également causer des désagréments si le délai est mal réglé... toute médaille a son revers.

Okram
Okram

Géo : Environs de strasbourg

Jeu 28 Déc, 2006 18:28

parmi les nombreux algo proposés, quels sont ceux que vous conseillez en usage Framakey et pourquoi ?
leto_2

Dim 21 Jan, 2007 22:50

Bonsoir,
Franchement, je pense qu'avant de voir ceux qui vont, il faut voir ceux qui ne vont pas....
Etant donné qu'on travaille sur de l'USB, c'est plutot lent, je te déconseille donc d'éviter Triple DES...
Sinon, étant donné qu'il y a peu de risques que quelqu'un vienne braquer un flingue sur toi pour te faire avouer le mot de passe :), aucun des autres algorythme n'est à déconseiller particulièrement...
Je te suggère donc d'utiliser le benchmark de truecrypt, pour choisir l'algorythme le plus rapide...
Et surtout, pense bien à sécuriser ton mot de passe (plus de 8 lettres...) sinon la personne qui voudra absolument lire la clef pourra faire un petit brute force dessus (tenter toutes les combinaisons possibles pour trouver le mot de passe: en une nuit j'ai trouvé le pass d'une archive zip!)
Bon courage,
Cordialement
jlaangry

Sam 14 Avr, 2007 11:36

Comment supprimer Truecrypt et remettre la clé USB à son état otiginal ?
Merci
p44