Ainsi l'un des pires exemples que je connaisse est le calendrier que l'on trouve sur pas mal de blogs. À chaque page ça donne : 1, 2, 3, 4, ..., 31 ce qui représente environ une minute de synthèse vocale. Mettre un lien invisible pour les navigateurs visuels permettant de sauter « la récitation du calendrier » apporte alors du confort (même si des logiciels comme Home Page Reader ou Jaws disposent plus ou moins de ce genre de raccourcis).
Un autre point à mon sens important est de toujours donner le contexte (titre explicite, un « vous êtes ici : ... », etc.) et si possible de proposer systématiquement un lien au début de chaque page vers une aide expliquant :
- l'objet du site,
- les raccourcis clavier utilisables sur le site,
- la « topographie » des pages.
Pour conclure parce que le sujet est très vaste, quand on débute dans le domaine de l'accessibilité on essaye d'en faire trop en mettant des alt="..." qui font 100km de long et qui ne servent à rien, alors qu'au contraire on peut apporter du confort en donnant la possibilité d'éliminer du contenu via des liens d'évitement ! Enfin, il ne faut pas « cibler » uniquement les aveugles, c'est avant tout une démarche qui porte sur l'ergonomie et qui bénéficie à toutes les catégories de personnes handicapées ou pas (et aux robots d'indexation).
-
François Battail
- Messages : 337