Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Réglé] Gretl et Easyreg ouverture de fichier excel

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 19 Nov, 2006 09:24

bonjour à tous

voici la difficulté que je rencontre
lorsque j'essaie d'ouvrir avec gretl un fichier excel:
j'effectue les commandes suivantes

Fichier>ouvrir les données>importer>excel
j'obtiens comme message d'erreur échec d'obtention des infos du carnet de travail
je vous transmets aussi une copie d'écran

Image

Pour easyreg
j'ouvre mon fichier avec excel
j'enregistre sous en selectionnant le format csv
j'obtien un fichier
exemple.csv

puis je lance easyreg
et
j'effectue les commandes suivantes

file>choose an input file> choose an excel file in csv format>continue>option ok>(je sélectionne le fichier exemple.csv)
>monthly times series data>1949>1>confirm>continue>code ok
et j'obtiens le message d'erreur dont voici la copie d'écran

Image

le fichier de données excel pour mes expériences
http://rapidshare.com/files/3955811/exemple.xls.html

si quelqu'un veut bien m'aider pour résoudre ces soucis et que je puisse rapidement me familiariser avec ces logiciels

Merci d'avance

Bon dimanche
Dernière édition par Tiger le Ven 24 Nov, 2006 13:54, édité 1 fois au total.
Tiger

Dim 19 Nov, 2006 20:00

Je ne connais pas ces deux softs mais j'ai une certaine expérience de l'importation, parfois laborieuse, de données tableur dans des logiciels divers ...
Ce que tu pourrais faire.
- Pour Easy-Reg : supprimer dans ton csv la 1ère ligne qui définit tes variables (ton image indique qu'il les prend comme 1er enregistrement !).
- Pour Gretl : essayer une import en csv (avec délimitation "," ou ";" ou "espace") ou en excel vieille version (simple page et non pas multipage) avec ou sans la ligne des variables ...
Bon courage.
PS : Pour modifier la délimitation de tes csv, Crimson Editor est pratique (avec chercher/remplacer)
http://www.crimsoneditor.com
hemhel

Dim 19 Nov, 2006 20:28

je te remercie hemhel pour ta réponse

hélas j'ai fait comme tu me l'as dis
pour easyreg le message d'erreur est le même

pour gretl je n'ai pas encore essayé

demain je verrais si à l'université il y a des Enseignants qui peuvent résoudre cela

merci

bonne nuit

@+
Tiger

Lun 20 Nov, 2006 08:56

hemhel a écrit:- Pour Easy-Reg : supprimer dans ton csv la 1ère ligne qui définit tes variables (ton image indique qu'il les prend comme 1er enregistrement !).

Oui, et le message indique aussi que Easyreg ne sait pas lire des données textuelles (Il devrait y avoir une indication à ce sujet dans la doc, les faq, ...):
Code: Tout sélectionner
Record 2 of file (...) contains text!

Remède: virer toute la première colonne. S'il n'y a pas de trou dans la série, cela ne pose pas de souci.

Concernant Gretl, il y a plusieurs choses à faire
(1) Essayer d'importer le csv ...
(2) Mettre à jour Gretl. J'utilise la dernière version (le "development snapshot" pour Windows: http://ricardo.ecn.wfu.edu/pub/gretl/gretl_install.exe)et j'ai pu ouvrir ton fichier.
(3) Si cela ne marche toujours pas, contacte les développeurs, en spécifiant bien ta configuration: OS, version de Gretl, Version d'Excel utilisée pour crééer le fichier xls ...
moron

Ven 24 Nov, 2006 13:52

je vous remercie tous de vos réponses
si j'ai pris autant de temps avant de revenir c'est que c'est seulement hier soir que j'ai eu la solution

pour Gretl j'ai mis sous forme csv et cela passe sans problème merci moron
pour Easyreg
il faut sélectionner les données que l'on veut importer
enlever la 1ère colonne car elle ne sert à rien
puis on copie et on colle ces données sur une autre feuille et en 1ère colonne
puis on sauvegarde en selectionnant csv point virgule(comme type de fichier)

et après on suit normalement la procédure pour importer les données et cela se passe merveilleusement bien
il ne reste plus qu'à utiliser nos connaissances acquises en économétrie

@+
Tiger

Sam 25 Nov, 2006 18:35

@Tiger : Si tu peux me donner tes impressions sur la traduction française de gretl, n'hésite pas. C'est moi qui m'en occupe actuellement, mais comme j'utilise R au quotidien, je n'ai pas trop le temps de tester le résultat.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Dim 26 Nov, 2006 10:56

je n'ai pas eu le temps d'utiliser Gretl à fond mais je trouve que la traduction est très bien faîte

Bravo
si je trouve un bug ou une traduction qui n'est pas bonne je te le dis mais cela sera pas avant 15 jours
les examens obligent que je reste concentré

@+
Tiger

Jeu 03 Mai, 2007 21:12

bonjour
cette traduction m'intéresserait, pourrais tu me l'envoyer ?
merci
geneviève
rigg5

Ven 04 Mai, 2007 08:39

La version de gretl disponible en téléchargement comprend déjà la version française (enfin traduite à 99% et avec quelques erreurs pour être honnête). Par défaut, c'est la langue de ton environnement de travail qui est utilisée au démarrage.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Ven 04 Mai, 2007 21:48

ok je croyais que c'était une version française du "guide de l'utilisateur" qui était évoquée, autant pour moi
rigg5