Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 19:26
Supprimer les cookies

Page 5 sur 17Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 24 Nov, 2006 22:14

Maps a écrit:Cet article montre surtout (à mon sens) que le métier de journaliste se perd du côté du Monde(.fr). Ne retenir du libre que les polémiques les plus visibles (et inutiles d'ailleurs), sans aborder ne serait-ce que du bout du clavier la lame de fond que représente le libre, et tous ses points positifs, c'est vraiment du journalisme de bas étage.

Je te trouve trop négatif.
En ce qui me concerne, j'ai surtout retenu ceci de cet article, ce qui pour moi n'a rien à voir avec "du journalisme de bas étage" :
Les députés vont donc prochainement littéralement toucher du doigt ce qu'est un logiciel libre : peut-être un premier pas en faveur de la révision de la très controversée loi DADVSI, votée en mars dernier par cette même Assemblée.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Ven 24 Nov, 2006 22:14

Denis Gettliffe a écrit:
Alix Cazenave a écrit:Bonsoir à tous,

Comme vous vous en doutiez probablement, Bernard Carayon et Richard Cazenave ont réagi : Richard Cazenave et Bernard Carayon saluent le choix historique du Président de l'Assemblée nationale

Cette fois Alix c'est à moi de vous reprendre :wink:
Vous auriez pu mettre comme lien la phrase suivante : "Richard Cazenave et Bernard Carayon saluent le choix historique du Président de l'Assemblée nationale et des Questeurs" qui figure d'ailleurs in extenso sur le site, plutôt que de la couper comme vous l'avez fait dans ce post.

Car la décision, prise par les questeurs et par eux seuls, consistait à choisir une migration partielle ou totale. Or, c'est tout à leur honneur, ils ont choisi l'ambition en optant pour une migration totale, donc y compris l'OS. :D

Oui, en effet.
Désolée mais c'est le titre du communiqué :?
Comme vous l'avez justement remarqué, les questeurs sont aussi salués dans le communiqué en question. Et je les ai moi-même à nouveau salués dans un post sur ce fil. Simplement, ça faisait un peu long pour un titre.

Vous avez entièrement raison de leur rendre cet hommage tout à fait justifié.
Alix Cazenave

Ven 24 Nov, 2006 22:43

Saint-Chinian a écrit:Je te trouve trop négatif.

Vraiment ?

Regardons le texte un peu plus en détail. Dans les 3 premiers paragraphe, rien de nouveau, c'est une synthèse du communiqué de l'AN + une citation de l'APRIL. Une seule phrase intéressante : la dernière, et on reste largement sur notre faim (DADvSI ? On peut en savoir un peu plus ? Non ? C'est juste une loi «très controversée» ??? Quid de tous les problèmes soulevés par cette loi ?).

Les 2 paragraphes suivants : le libre peut gagner des sous, avec l'exemple de Firefox, et c'est un gros problème (avec une citation tronquée de Tristan Nitot qui induit -volontairement?- en erreur sur son point de vue). Le libre, c'est aussi un problème de communication et de diplomatie, avec des gens qui ne font que s'engueuler pour des broutilles. Quid ici de tout le positif qui émane du libre ? Quid d'une présentation même du libre pour le lecteur lambda ?

Et si on regarde les titres : dans le principal : «Après l'Assemblée nationale, où va le logiciel libre ?» et au milieu de la page : «AU-DELÀ DU PALAIS-BOURBON, OÙ VA LE "LIBRE" ?» (le gras est de moi).
Qu'est-ce que le lecteur retient de tout ça ? Le libre part en vrille. Point final.

Non, je ne me trouve pas négatif, je me trouve même gentil pour les journalistes du Monde.fr.
Il ne manque que la photo de RMS / Saint IGNUcius en plus du lamentable logo «Linux Inside», que l'on trouve dans la version normale de l'article, pour que l'article soit complet.
Image
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Ven 24 Nov, 2006 22:49

Maps a écrit:Qu'est-ce que le lecteur retient de tout ça ? Le libre part en vrille. Point final.

En plus, tu paraîs un peu intolérant ce soir.

Accepte donc, tout simplement, que ton interprétation de cet article, ne corresponde pas forcément à celle que les autres peuvent en avoir.

:P
Saint-Chinian, parti

Ven 24 Nov, 2006 23:08

Saint-Chinian a écrit:Accepte donc, tout simplement, que ton interprétation de cet article, ne corresponde pas forcément à celle que les autres peuvent en avoir.

Au bénéfice du doute, je prends.

Je te laisse donc le soin de demander à 10 novices complets de l'informatique de lire ce texte et de te dire ce qu'ils en ont retiré. Ça serait instructif.
(et là, j'enfonce LeMonde(.fr), mais c'est assez généralisé, et pas seulement en ce qui concerne l'informatique)
Maps

Sam 25 Nov, 2006 04:31

c'est vrai que l'article est mal boutiqué cela dit

Ca sent le copier-coller de différentes news prises dans un agrégateur

mais là on est HS
antistress

Géo : Ile de France

Sam 25 Nov, 2006 12:56

antistress a écrit:mais là on est HS

Oui et non.

La «libération» de l'Assemblée Nationale est une nouvelle fantastique, ne serait-ce que par sa valeur d'exemple («Regardez ! C'est possible ! Nos députés le font !») mais surtout pour les causes de cette migration (indépendance, économie, etc.). C'est simplement dommage qu'un journal de grande vulgarisation et de portée aussi large que LeMonde(.fr) n'en saisisse pas les enjeux (reste qu'il ne s'agit pas de la 1e fois que cela se produit, cf. DADvSI).

Ça aurait pu faire un article formidable, et on se retrouve avec un article plus que mitigé et sans analyse du fond.
Ceci dit, c'est vrai, légèrement HS... Je m'en excuse et j'arrête ici mes digressions sur le pseudo-journalisme au Monde.
Maps

Sam 25 Nov, 2006 13:05

En effet, l'article du Monde est assez maladroitement tourné - tant mieux, cela en éclaire d'autant mieux les ficelles.
Comment rendre compte d'une démarche qui pourrait fort bien passer pour une nouvelle caution institutionnelle des logiciels libres (surtout au vu du sérieux de la démarche, que nul semble-t-il ne conteste) -- en terminant par un martèlement négatif d'approximations idiotes (Linus père "spirituel" de Linux ?) et même la notion géniale d'"embourbement du libre" ? (au passage, le gauchissement de la citation de Nitot est scandaleux à mon avis), hein, comment ?
Ben, il suffit de l'écrire sans embages. Plus les ficelles sont grosses, plus les annonceurs qui font vivre "Le Monde" sont heureux.
Phil (la personne et le masque).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
philh

Géo : Oh, pas ici.

Sam 25 Nov, 2006 18:40

il reste le courrier des lecteurs pour rétablir l'équilibre
antistress

Géo : Ile de France

Lun 27 Nov, 2006 11:39

Maps a écrit:
antistress a écrit:mais là on est HS

Oui et non.

La «libération» de l'Assemblée Nationale est une nouvelle fantastique, ne serait-ce que par sa valeur d'exemple («Regardez ! C'est possible ! Nos députés le font !») mais surtout pour les causes de cette migration (indépendance, économie, etc.). C'est simplement dommage qu'un journal de grande vulgarisation et de portée aussi large que LeMonde(.fr) n'en saisisse pas les enjeux (reste qu'il ne s'agit pas de la 1e fois que cela se produit, cf. DADvSI).

Ça aurait pu faire un article formidable, et on se retrouve avec un article plus que mitigé et sans analyse du fond.
Ceci dit, c'est vrai, légèrement HS... Je m'en excuse et j'arrête ici mes digressions sur le pseudo-journalisme au Monde.

Je suis assez d'accord avec Maps.
Rien que le titre de l'article, ça m'a énervée : on a l'impression que l'auteur ne peut pas se contenter de rapporter un événement *réellement* important, il a besoin de faire ch*** ces vermines de libertaires du logiciel libre. La première partie est au quart de poil, avec la citation du communiqué de presse de l'AN et la citation de Benoît Sibaud ; mais la seconde partie est absolument déplorable.
Déjà qu'en général je n'apprécie que très moyennement les raccourcis, avec cet article je suis servie ! :x
Alix Cazenave