Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 22:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Résolu]session/Dossier personnel non Trouvé...

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 23 Nov, 2006 12:40

Bonjour tt le Monde
Jespère que vous serez nombreux à me répendre parce que je commence à désesperer :?
*Voilà j'était entrain de suivre une demarche pr installer Mon adsl sagem fast 800, quand je suis arriver à une étape ou il fallait créer un fichier dans le répertoire /etc/ppp/peers, avec une commande, comme j'y arrivais pas j'ai essayer de la faire manuellment en allant dans le dossier peers,mais J'y arrivais pas encore parce que l'option création d'un nouveau document n'était pas activé...
Bréf je suis aller dans le bureau j'ai créer le fichier et j'ai essayer de le coller ici /etc/ppp/peers, c là que j'ai eu un message disant que je n'ai pas les droit necessaire pr effectuer cette opération. :!:
C là que j'ai pensser à une idée c de changer mon dossier personnel /home/moi par /système de fichiers, et je pensse que j'ai fais une belle bétise par ce que mnt quand je tappe mon identifiant et mot de passe, j'ai un message qui dis dossier personnel non trouvé et je n'arrive pas à rentrer sous ubuntu et je suis obliger de redemarer.

*Alors s'il y a une façons de résoudre ce problème je vous écoutes :shock:
*Si nn je voudrai désinstaller Linux pr mieux l'installer et je voudrai savoire comment parce que j'ai pas trouvé de Doc parlant de sa.
je vous serai reconnaissant :cry:
Dernière édition par momowac le Mer 13 Déc, 2006 12:58, édité 1 fois au total.
momowac

Jeu 23 Nov, 2006 13:05

momowac a écrit:Bonjour tt le Monde

Bonjour :)

Jespère que vous serez nombreux à me répendre parce que je commence à désesperer :?

Je vois qu'il y a du pain sur la planche. :)

Sous Linux, sous Unix et descendants de Unix généralement, il y a une séparation nette entre le système de fichiers et le répertoire des utilisateurs, et il y a aussi séparation des pouvoirs : le sytème est administré par l'administrateur, également dénommé 'root'.

Les dossiers de l'utilisateur eux, peuvent être modifiés par l'utilisateur à qui ils appartiennent (et aussi par l'administrateur root, mais c'est déconseillé d'utiliser les droits root là où ils ne sont pas demandés).

Ton problème nécessite peut-être une réinstallation, peut-être pas. Ça dépend si tu as des droits root. Visiblement, tu ne sais pas faire une installation, alors quel est ton background ? As-tu acheté un ordi préinstallé ? Qui a fait cette installation ? Quelle version de Ubuntu as-tu ?

L'origine du problème est que pour créer un fichier dans un des répertoires du système, il faut utiliser les droits root, par exemple, pour créer un fichier nommé fichier sous /etc/ tu vas écrire dans la console :
Code: Tout sélectionner
sudo touch /etc/fichier1

et de là tu devras entrer ton mot de passe, et tu pourras écrire ce que tu as besoin dans ce fichier, en mode root toujours.
D'abord te déplacer depuis la console vers le répertoire où tu veux agir :
cd /etc/ppp/ce_que_tu_veux

puis
gksudo fichier1

et une fois le fichier édité, le sauvegarder avant de fermer. Pour réparer ta distribution, il faut soit avoir le mot de passe root, mais root n'étant pas créé par défaut sous Ubuntu, ça me semble hors de portée. Pour pouvoir le créer il faut être loggué, et sans login root pas d'accès quand on a cassé son home comme tu viens de le faire. Autrement tu aurais pu passer par le terminal (Ctrl+Alt+F2 ou F3... ) une fois arrivé sur l'interface de login, et te logguer en mode root pour remettre ton répertoire utilisateur à sa place.

L'autre solution est de tenter ça, mais depuis un live CD en utilisant la fonction chroot dans le terminal, mais il faut savoir le faire.

Après, les autres possibilités, lire la doc sur Ubuntu, acheter un livre sur Ubuntu, te joindre au GUL, Groupement d'Utilisateurs Linux, le plus proche de chez toi. :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 23 Nov, 2006 17:14

bonjour Anathor1 et merci de votre genereuse contribution...

Je te remerci pr t'es explication pr créer le fichier dans /etc/ppp/peers, mais c pas mon problème pr l'instant puisque je n'arrive même pas à me connecter à cause du problème du dossier personnel que j'ai chganer.

d'abord c moi qui a installer Linux et j'ai la version edgy 6.10.17 (la drnière je crois),

Ensuite le mot de passe root je l'ai créer avant d'avoire ce problème, ce qui veut dire que j'ai les privilège du root, Alors si vous avez une commande ou astuce qui peux me sortire de ce petrain elle est là bien venu.
momowac

Jeu 23 Nov, 2006 18:31

momowac a écrit:Je te remerci pr t'es explication pr créer le fichier dans /etc/ppp/peers, mais c pas mon problème pr l'instant

Pas de panique !

Commences par relire posément tout ce que je l'ai expliqué, afin d'abord, de comprendre en quoi consiste l'erreur que tu as commise.
d'abord c moi qui a installer Linux et j'ai la version edgy 6.10.17 (la drnière je crois),

Alors pourquoi dis-tu que tu cherches une doc pour savoir comment réinstaller ? Qu'est-ce qui te manque au juste ?

Ensuite le mot de passe root je l'ai créer avant d'avoire ce problème, ce qui veut dire que j'ai les privilège du root,

Le mot de passe root ou le mot de passe utilisateur qu'on peut utiliser avec sudo ? Ce n'est pas pareil qu'un vrai compte root, et celui-ci est désactivé par défaut pendant l'installation.

Alors si vous avez une commande ou astuce qui peux me sortire de ce petrain elle est là bien venu.

La commande inverse de celle que tu as faite :)
Mais pour ça il faut avoir les droits root (vrai root) ou alors, comme déjà dit ci-dessus, chrooter depuis un live CD.

N'oublies pas de cliquer et d'aller lire sur tous les liens que j'ai mis, si tu veux y arriver. Autrement non, il n'y a pas "une commande magique" qui répare les bêtises, il faut d'abord que tu comprennes ce que tu fais.
Mélodie

Ven 24 Nov, 2006 00:01

Athanor1 a écrit:Alors pourquoi dis-tu que tu cherches une doc pour savoir comment réinstaller ? Qu'est-ce qui te manque au juste ?

nn mec je crois que t'as pas compris ce que j'ai dis, je veux savoire comment le désinstaller pr mieux le réinstaller(parce que l'installer je sais faire). Et à se propos, je pensse à formater la partition ou je l'ai installer, soit avec le cd d'ubuntu si nn avec le cd win XP; et je voudrai savoire ce que t'en pensse.

Athanor1 a écrit:Le mot de passe root ou le mot de passe utilisateur qu'on peut utiliser avec sudo ? Ce n'est pas pareil qu'un vrai compte root, et celui-ci est désactivé par défaut pendant l'installation.

nn encore, Je sais faire la diference :wink: j'ai bien dis mot de passe root.

N'oublies pas de cliquer et d'aller lire sur tous les liens que j'ai mis, si tu veux y arriver. Autrement non, il n'y a pas "une commande magique" qui répare les bêtises, il faut d'abord que tu comprennes ce que tu fais.

T'inquiète j'y conte bien.

une dernière chause, quand Linux s'installe contrairement à windows, au démarage il y a 3 chois; et j'ai essayer la 2ème et j'ai remarque que c comme comme si t'es entrer dans le terminale directement, c pr sa que je demande une commande avec la quelle on peux créer une session ce qui résoudra surement mon problème.
[align=right]j'espère que je me suis bien fais comprendre[/align] Merci
momowac

Ven 24 Nov, 2006 00:18

Pour réinstaller, tu ne désinstalles pas. Tu réinstalles par-dessus, soit sur les mêmes partitions, soit sur de nouvelles partitions.

On ne crée pas de session avec une commande. On ouvre une session. Puisque tu as un vrai root, dés que tu est sur l'interface de login, tu vas ouvrir une console avec Ctrl+Alt+F(1 ou 2 ou 3) et met 'root' comme login, puis le mot de passe.(donc premier choix de boot)

Vas dans le répertoire /

#cd /

Là, tappes 'ls -l' (c'est un l comme dans Laurent)

et regardes si tu trouves le répertoire que tu as créé. (ton home utilisateur que tu as déplacé).
Prends des notes précises et reviens dire ce que tu as vu, qu'on y voie clair avant d'aller plus loin. (dans la console root, pour quitter tu tapes ensuite halt pour éteindre le système).

En attendant, regardes un petit peu sur Lea-Linux.org qu'est-ce que c'est les permissions sous Linux, comment ça fonctionne et à quoi ça sert:
Les permissions sur les fichiers
par Jean-Christophe
Dis Papa, c'est quoi rwxr-xr-x ? Tais-toi et nage !

Une très bonne doc, facile à suivre (pas toujours si évident).
Mélodie

Ven 24 Nov, 2006 00:36

Merci beaucoup je crois que je me suis bien fais comprendre cette fois :wink:

pr votre suggestion, je là ferai et je te répendrai demain, un peux tard, parce que j'ai des cours toute la journée.

pr les Doc peut à peut s'il te plait, je suis déborder en ce moment. :shock:
momowac

Ven 24 Nov, 2006 00:43

momowac a écrit:Merci beaucoup je crois que je me suis bien fais comprendre cette fois :wink:

pr votre suggestion, je là ferai et je te répendrai demain, un peux tard, parce que j'ai des cours toute la journée.

pr les Doc peut à peut s'il te plait, je suis déborder en ce moment. :shock:

Ok, mais tu recevras peut-être encore de nouvelles réponses, alors si tu ne veux pas trop de docs à lire, essaie de ne poser que une question en même temps. :)
Mélodie

Ven 24 Nov, 2006 19:28

We Merci...

J'ai fais un peux ce que vous avez dit, /Systèmes de Fichiers n'est ni un répertoire ni un dossier, mais c un disk dure, voilà ce qu'on ma dit.. :?:

Alors je voudrai bien si quelqun connais, une commande avec la quelle je peux créer une session.
momowac

Ven 24 Nov, 2006 20:22

momowac a écrit:We Merci...

J'ai fais un peux ce que vous avez dit, /Systèmes de Fichiers n'est ni un répertoire ni un dossier, mais c un disk dure, voilà ce qu'on ma dit.. :?:

Alors je voudrai bien si quelqun connais, une commande avec la quelle je peux créer une session.

On ? mais qui on ?

Dis-toi une chose, sous Unix et descendants de Unix, soit Linux et BSD par exemple, on évite les noms composés avec des espaces entre, et même les majuscules.

si tu as créé "/Système de Fichiers" ça voudrait dire que tu as mis un répertoire à la racine de ton système

Un répertoire qui fait import'nawak, parce que la structure des fichiers ne doit pas être modifiée et en tout cas pas par des gens qui ne savent pas ce qu'ils font !!! :twisted:

Et il n'y a pas de commande pour créer des sessions, je t'ai déjà dit. Je t'ai dit comment faire, imprimes, prend des notes, suis pas à pas, et reviens après.

Le système de fichiers :

http://www.slyunix.org/documentation/co ... &chap=4#41

Image
Mélodie