Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSamedi 25 Nov. 2006 : Journée internationale sans achat

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Dim 19 Nov, 2006 18:12

Une journée sans achat...

...pour l'environnement
parce que la majeure partie des problèmes environnementaux sont causés par la surconsommation, le transport, le suremballage, les déchets...

...pour le juste partage des richesses
parce que notre voracité à consommer s'appuie sur l'exploitation de populations affamées, 20 % de la population de la planète, les pays riches, consomment plus de 80 % des ressources planétaires....

...pour se simplifier la vie
car il y a tant de choses plus agréables à faire que de courir les magasins pour chercher des cadeaux inutiles à offrir à des gens qui n'en ont pas vraiment besoin...

...pour retrouver d'autres valeurs
parce qu'il vaut mieux être qu'avoir

Sources : Casseurs de pub et Adbuster
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Géo : colibrio.asso.free.fr

Lun 20 Nov, 2006 11:32

[Autocensuré]
Dernière édition par Haikai le Mer 06 Déc, 2006 13:07, édité 1 fois au total.
Haikai

Lun 20 Nov, 2006 22:49

c jolie ton programme mais concretement tu crois vraiment que les choses vont changer?
je me rappel d'un appel lancé par '60 millions de conso' il me semble qu'il demandaient à tous de ne plus aller dans les station TOTAL pour faire baisser les tarifs( ben ca a pas bien marché) en gros rien a changé si ils vont encore augmenter les tarifs(snif) ba c pas grave (y aura moins d'argent dans les poches des classes moyennes et pauvres, humour noir :twisted: )
donc tu peux miser sur 1 a 2 % de la population maximum. sorry mais les gens ont d'autre chat a fouetter.
on dirait que je suis pessimiste, :idea: a oui mais avec le moral !!
cela dit je verrais ce que je peux faire pour soutenir mais je promet rien(y a les cadeau de noel a faire ba je vais différer mes achats au dimanche( :twisted: je suis en forme aujourd'hui)
vais ptet pas me faire des copains sur ce coup!!!!! :cry:
trollnion

Mar 21 Nov, 2006 09:30

En Allemagne, il y 5 ou 6 ans j'ai participé un un événement du même genre, avec des objectifs écologistes, mais d'une autre manière, plus intelligente, je pense:

Il s'agissait de faire ses courses normalement, mais à la sortie du magasin, déposer tous les emballages inutiles avant de passer en caisse. Ca a profondément marqué le réseau de grande distribution allemand : rien que dans la petite ville ou j'étais, le magasin DM a du faire venir à ses frais deux gros camions pour virer tout ce carton & plastique inutile.
Dans un pays où dans pas mal de villes vous payez vos enlevement d'ordures au poids, j'aime autant vous dire que ca marche beaucoup mieux ainsi :)
Totophe

Mar 21 Nov, 2006 10:04

Bien sûr, la journée sans achats ne va pas faire baisser les revenus des commerçants et industriels par le simple fait que quelques "activistes" n'achètent rien ce jour là (et le plus souvent reportent leur achat d'ailleurs).
L'objectif n'est pas directement celui-là ! C'est une journée symbolique !
Il s'agit de créer un évènement (il est international et bien ancré aujour'hui) pour susciter un débat sur la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Et puisque certains semblent n'avoir pas pris le temps de lire les communiqués cités par 10ip, j'en copie un bout sur ce forum :
(et bienvenue sur framagora trollnion qui porte bien (le début de) son nom :wink:)
actionconso a écrit:C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui font notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.

La journée sans achats est le meilleur moyen de s’interroger sur ses actes de consommation. Il est nécessaire de prendre de temps en temps du recul pour réfléchir aux valeurs que nous souhaitons défendre, comme le partage, le respect et la qualité. C’est aussi un instant privilégié pour nous interroger non seulement sur nos droits, mais surtout sur nos devoirs et nos responsabilités. Nous disposons d’un réel pouvoir économique qui peut se transformer en un pouvoir de pression. La décision d’achat ou de non-achat peut donc devenir un acte politique qui contribuerait à changer le système. Consommer autrement, c’est revendiquer sa volonté de voir évoluer les législations, c’est dire oui à une approche éthique de l’acte d’achat, aux alternatives économiques et à une autre gestion de son temps.

On nous pousse à croire que surconsommer est notre destinée d’acteur social ; notre raison d’être dans la société. D’ailleurs, ne voit-on pas que sont exclus tout ceux qui ne peuvent, comme nous, faire leur "shopping " hebdomadaire ! Notre vie ne dépend-elle que de la couleur de notre carte de crédit ? L’achat serait-il notre seul moyen d’exister ? Nous vous laissons le soin de répondre à ces questions� Mais d’ici-là, n’oubliez pas ce rendez-vous : le 23 novembre 2002, toute une journée sans achats !
damj

Jeu 23 Nov, 2006 18:09

Moi, je ne vois pas la situation comme ca : le fait est que les patrons de multinationale ont quasiment autant de pouvoir que les hommes politiques, mais de même que l'on vote pour les hommes politiques, le choix d'un produit doit venir d'une envie de favoriser telle marque, qui applique telle politique, sur telle autre !
Le probleme vient du fait que les gens n'ont jammais pris conscience de leur pouvoir et de la nécéssité de l'exploiter, encore plus grande que celle de voter !
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Jeu 23 Nov, 2006 18:54

10ip a écrit:Sources : Casseurs de pub et Adbuster

Des affiches avec 95% de noir, c'est une mauvaise idée. Qui peut se permettre d'imprimer ça pour faire la pub autour de soi ?
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Jeu 23 Nov, 2006 19:29

Je trouve l'idée de Totophe est excellente, je songe à faire ça à chaque fois que je fais mes courses ;)
Quant à cette journée sans achat... Qui est cette association pour me dire quoi faire (je sais je ne suis pasobligé de participer!), je pense qu'il vaut mieux avoir un comportement raisonnable tout l'année que d'avoir l'impression d'avoir changé le monde en 1 journée.
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Géo : Rennes

Jeu 23 Nov, 2006 22:01

Chill out kids. Le but du jeu est simplement de f***** un peu la merde. Histoire de rigoler un peu, entre autres. Je me prends un malin plaisir à coller les affiches de 'Casseurs de pub', clandestinement et de nuit. Et après on fait une grosse fête. Bon plan. Juste un peu interpeler les gens... Quoi! mais qu'est-ce je vais consommer? Gros flip chez plein de gens :D
Il y a quelques années à Londres on s'amusait à appliquer des stencils sur les murs:
- Consume
- Obey
- Conform
En sortie de métro pour les hordes qui allaient bosser à la city, moi inclus :cry:

Xavier
xamaco

Jeu 23 Nov, 2006 22:07

xamaco a écrit:Il y a quelques années à Londres on s'amusait à appliquer des stencils sur les murs:
- Consume
- Obey
- Conform
En sortie de métro pour les hordes qui allaient bosser à la city, moi inclus :cry:
Une variante de Invasion Los Angeles de J. Carpenter.

À voir aussi sur : http://invasionla.free.fr/
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares