Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 00:07
Supprimer les cookies

Page 3 sur 17Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 23 Nov, 2006 17:19

Bonsoir à tous,

Comme vous vous en doutiez probablement, Bernard Carayon et Richard Cazenave ont réagi : Richard Cazenave et Bernard Carayon saluent le choix historique du Président de l'Assemblée nationale

@ Confituredemyrtilles

Cette décision n'est-elle pas la preuve que nous sommes sur la bonne voie, et que tes craintes, aussi fondées soient-elles, doivent en être apaisées ?
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 23 Nov, 2006 17:40

ConfituredeMyrtilles a écrit:les députés ont pris conscience du libre, non je pense pas du tout.

tu m'as mal lu

Je dis ici que certains députés ont pris conscience du Libre, et sur le blog d'Onesque que le passage des postes de travail au Libre permettra aux députés de prendre conscience de certaines choses.

PS : Allez Richie :wink:
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 23 Nov, 2006 18:01

Alix Cazenave a écrit :

Cette décision n'est-elle pas la preuve que nous sommes sur la bonne voie, et que tes craintes, aussi fondées soient-elles, doivent en être apaisées ?

antistress a écrit :

Je dis ici que certains députés ont pris conscience du Libre, et sur le blog d'Onesque que le passage des postes de travail au Libre permettra aux députés de prendre conscience de certaines choses.

Désolé mais dans les deux cas nous arrivons à la même conclusion : DADVSI.

Je suis député, j'ai une loi liberticide au possible, je n'ai pas tout compris ( voir rien ) au sujet auquel on me demande de répondre et surtout aux conséquences. Mais par un mécanisme idiot ( pression, lobbing... ), je vais voter contre.
Quelques mois plus tard, on nous impose un nouveau système : Linux.
Je suis certains que l'on pose UNE question à un Député : Connaissez vous la relation entre Linux et DADVSI ?, à 80 % ( et je suis gentil ), diront qu'il n'y a aucune relation.

Confituredemyrtiles
ConfituredeMyrtilles

Jeu 23 Nov, 2006 19:31

Disons qu'ils n'ont pas vu le rapport, qu'ils ne le voyent pas, mais que si jammais la loi DADVSI est à remettre en cause, ou s'il doivent voter une autre loi en rapport avec les LL (Brevet Logiciel ?), on pourra leur dire "Si jammais vous votez ca, vous nuirez aux logiciels libres, vous savez, ce que vous utilisez tous les jours". Drôlement plus efficace que "vous savez, ce truc qu'utilise 15 personnes en France" :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Jeu 23 Nov, 2006 19:42

...ou on envoit la police à l'AN à la 1e lecture de DVD...

...ou on leur demande d'utiliser maintenant leurs bons d'achats FNAC et Virgin si généreusement distribués en décembre dernier...

...ou on les oblige à suivre le flux de l'AN en cas d'absence...

:twisted:
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Jeu 23 Nov, 2006 20:33

Maps a écrit:...ou on envoit la police à l'AN à la 1e lecture de DVD...

...ou on leur demande d'utiliser maintenant leurs bons d'achats FNAC et Virgin si généreusement distribués en décembre dernier...

La méthode ne me semble pas bonne, en revanche prendre rendez-vous avec son (nouveau ?) député en 2007 et lui faire une démonstration de ce qui se cache derrière l'interopérabilité sera certainement plus productif tout en sachant que tôt ou tard le député en fera la constatation (sauf s'il a installé les PLF qui vont bien mais auquel cas c'est risqué de bêta tester DADVSI) :wink:
François Battail

Jeu 23 Nov, 2006 20:43

François Battail a écrit:

La méthode ne me semble pas bonne, en revanche prendre rendez-vous avec son (nouveau ?) député en 2007 et lui faire une démonstration de ce qui se cache derrière l'interopérabilité sera certainement plus productif tout en sachant que tôt ou tard le député en fera la constatation (sauf s'il a installé les PLF qui vont bien mais auquel cas c'est risqué de bêta tester DADVSI) :wink:

D'une manière générale, on peut dire qu'il sera plus facile de faire comprendre les enjeux du LL aux députés lorsqu'ils auront touché du doigt ce que sont GNU/Linux et les LL. Sur l'interopérabilité, rien que l'utilisation d'OOo et le fait que le format par défaut est l'ODF leur fera vite prendre conscience des problèmes d'interopérabilité avec les produits MS qui sont non conformes aux standards. Et ils apprécieront le génie de cette suite bureautique qui permet à l'utilisateur de choisir son format d'enregistrement, et permet même d'exporter en PDF en un seul clic (mais je ne savais pas qu'on pouvait faire une chose pareille sans acheter un outil Adobe hors de prix !).

Le seul point fondamental à ne pas rater : la communication et la formation, pour que la transition se fasse en douceur.
Alix Cazenave

Jeu 23 Nov, 2006 21:04

Alix Cazenave a écrit:D'une manière générale, on peut dire qu'il sera plus facile de faire comprendre les enjeux du LL aux députés lorsqu'ils auront touché du doigt ce que sont GNU/Linux et les LL. Sur l'interopérabilité, rien que l'utilisation d'OOo et le fait que le format par défaut est l'ODF leur fera vite prendre conscience des problèmes d'interopérabilité avec les produits MS qui sont non conformes aux standards. Et ils apprécieront le génie de cette suite bureautique qui permet à l'utilisateur de choisir son format d'enregistrement, et permet même d'exporter en PDF en un seul clic (mais je ne savais pas qu'on pouvait faire une chose pareille sans acheter un outil Adobe hors de prix !).

Le seul point fondamental à ne pas rater : la communication et la formation, pour que la transition se fasse en douceur.

Il est compréhensible qu'un certain nombre d'entre nous, puissions trouver curieux, le cheminement gouvernemental, qui a consisté à faire voter d'abord à nos députés, et en force, la loi DADVSI, très liberticide en ce qui concerne le Logiciel Libre, et ensuite installer sur leurs postes de travail un système GNU/Linux et des logiciels libres...

D'où la question que je me suis permis de poser en page 1 de ce topic :

Saint-Chinian a écrit:Pensez-vous que Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, va faire une note pour expliquer aux députés, que la lecture de DVD sur ces postes, qui seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature, sera un délit puni de 300 000 € d'amende et de trois de prison, tel que prévu par la loi DADVSI qu'ils ont voté ?

A laquelle d'ailleurs personne n'a répondu ...

Oui je sais, les postes de travail dont sont équipés les députés, ne sont pas faits pour visionner des DVD, mais nos députés, qui ne sont pas originaires de circonscriptions leur permettant de renter chez eux tous les soirs, ne peuvent tout de même pas être obligés à travailler 24/24h et 7/7j ...

Tous ne sont pas, non plus, équipés d'un ordinateur portable sous "windows machin" ...

:P
Saint-Chinian, parti

Jeu 23 Nov, 2006 21:43

LS. a écrit:- TOUS les députés ne sont pas des gros nazes incompétents qui font où on leur dit de faire

Yeah ! Toi aussi tu aimes les chatons en terrine ? :D
AntoineP

Jeu 23 Nov, 2006 21:48

Il me semble que les députés bénéficient d'une immunité juridique, ce seront donc les seuls citoyens français qui pourront tenter une opération pareille en toute "légalité".
J'imagine qu'ils peuvent aussi fumer des joints pour décompresser entre deux parties de Capture The Flag.
AntoineP