Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCD de boot a la place d'une disquette

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 04 Nov, 2004 09:11

Bonjour,

Mon PC comme de plus en plus d'ordinateurs recents n'a plus de lecteur de disquette.
La fonction "makefloppy.bat" sert uniquement à créer une disquette de boot, si j'ai bien compris.
Donc comment faire un CD de boot, à la place d'une disquette ?
Merci de m'eclairer.
eddy017

Géo : Sud Ouest

Jeu 04 Nov, 2004 11:01

Est-ce que vous avez essayé de télécharger linux pour un live cd? Ca marche (j'ai du essayé une 2ème fois depuis une autre source).
Bon courage

Annabel
atest

Jeu 04 Nov, 2004 13:00

Salut,

Bonne question ! Mais je crois que la réponse est assez compliqué...
Le plus simple est peut être d'utiliser le CD d'install de la distrib pour re-installer lilo ou grub sur le MBR du disque dur puis rebooter.
Mais pourquoi veux tu faire cela ? (y'a peut etre une autre solution à ton pb ?)

A +
Enzo
enzobpn

Jeu 04 Nov, 2004 13:28

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais il me semble que tu te pose la question de savoir comment booter sur un CD pour pouvoir ensuite installé, faire fonctionner un distribution non?

Alors comme ton PC n'a pas de lecture de disquette, il suffit de mettre le CD dans ton lecteur de CD et de démarrer, normalement le bios est prévus pour booter dessus donc pas besoin d'autre CD.

Je prend l'exemple de la Kaella et autres Knoppix donc les CDs sont directement bootable, de même que pour Mandrake ou Débian et les autres aussi.

Si tu as télécharger un CD et qui ne boot pas, retélécharge le sur un autre miroir, et le problème devrat être résolu.
A l'occasion va faire un tour dans la rubrique "Linux j'Ose" qui se trouve sur le site de framasoft.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Jeu 04 Nov, 2004 13:36

oui, pourquoi est-ce faire??
Si c'est pour faire une image d'une partition, ou autre utilitaire, y'a le fabuleux "ultimate boot cd" qui viens aujourd'hui de sortir en version 3.
http://www.clubic.com/actualite-17156-u ... nible.html

ou le libre, "System Rescue Cd"
http://www.framasoft.net/article1946.html

Toujours besoin d'une disquette de boot??

Sinon si un pc n'a plus de lecteur de disquette c'est que le boot peux se faire depuis une clé usb où tu auras mis les fichiers de boot bien entendu.

bonne chance
cosmocat

Jeu 04 Nov, 2004 15:14

il existe le superbe site http://severinterrier.free.fr/Boot/ModBoot.htm
qui permet de faire tout ça
plegrand

Jeu 04 Nov, 2004 16:29

Je vous remercie de toutes ces reponses, mais je crois que je n'ai pas assez expliqué : j'ai déjà KLA en live CD et il fonctionne parfaitement. :)
Mais, ma machine a un seul lecteur/graveur DVD et je voudrais profiter de ce lecteur/graveur sous Knoppix.
Pour diverses raisons je ne veux pas installer Knoppix sur mon disque dur. Pas encore.
Je voudrais donc copier Knoppix sur une partition de mon DD et m'en servir comme si c'etait le CD.
Et il me faudrait un CD, ou une clé USB (je n'y avais pas pensé, merci) pour lancer KLA.

Vous me trouvez peut-etre compliqué ou farfelu, mais avant d'installer Knoppix, je veux etre sur que la creation de CD et de DVD et le gravage fonctionnent bien.
La musique et la video sont mes centres d'interet, et avant de migrer sur Linux, je veux tester les possibilités en multimedia.
Voila pourquoi.
Merci de votre comprehension. :?
eddy017

Jeu 04 Nov, 2004 16:44

Pour la musique, il y a la distrib' AGNULA faite par et pour des musicos (une version basée sur Debian et une autre basée sur Red Hat). Si tu cherches du pointu, ça peut peut-etre t'interresser.

a+
Enzo
enzobpn

Jeu 04 Nov, 2004 17:49

Bonjour,
eddy017 a écrit:Je voudrais donc copier Knoppix sur une partition de mon DD et m'en servir comme si c'etait le CD.
Et il me faudrait un CD, ou une clé USB (je n'y avais pas pensé, merci) pour lancer KLA.
:?

Alors ce j'ai bien tout compris, tu souhaite utiliser la Kaella mais pas avec le CD, donc copier le CD sur le disque dur, j'ai bien dit copier et pas installé puis pouvoir le lancé via un CD de Boot, pas relancé le système LiveCD.

Donc dans ce cas il suffit de faire au démarrage de la Kaella ( l'écran bleu ou il est indiqué boot: en bas à gauche)
Code: Tout sélectionner
boot:knoppix tohd=/dev/hda1
Pour la copie du CD vers de disque dur (hda1= Première partition de ton disque dur)
Code: Tout sélectionner
boot:knoppix fromhd=/dev/hda1
Pour pouvoir démarrer la kaella sur le disque dur avec le CD de la kaella.

En espérant avoir répondu à ta question,
Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Ven 05 Nov, 2004 10:42

Merci Pseudogaetan, c'est tout a fait l'info que je cherchais. :D

Bon, j'ai essayé , " boot : knoppix tohd=/dev/hda3 " (partition 3 dans mon cas).
Message d'erreur => "copying knoppix failed . /dev/hda3 is not mountable".

? ? ? Comment pourrai-je monter une partition AVANT ?

Alors, j'ai donc copié le CD dans la partion libre sous windows puis je suis revenu au depart.
J'ai fait , "knoppix fromhd=/dev/hda3"
Et là un autre message d'erreur : "can't find knoppix file system".

Bon, je me doute que j'ai du faire des erreurs, la copie n' a pas du enregistrer des fichiers systemes, je me trompe ?
En deuxieme, la partition n° 3 est en NTFS, faut-il mettre un autre format ?

Ah la la ! C'est pas simple la vie d'artiste !
eddy017