Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 16:56
Supprimer les cookies

pb Xfree sur Knoppix/debian

Au quotidien encore quelques soucis ?

Jeu 23 Nov, 2006 15:55

Bonjour

j'ai deux ordi qui tournent avec une Debian 3.1 installée en fait avec une Knoppix 3.7 (ne me demandez pas pourquoi, c'est ainsi).

J'ai déjà eu des soucis lors d'apt-get install qui me supprimaient violemment plein de paquets sans que je n'y prenne garde.

Là, j'essaie d'installer un programme (en l'occurence scribus-ng) et il me propose cette liste invraisemblable:

Code: Tout sélectionner
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  kdelibs-bin python2.3-tk twm xdm xfree86-common xserver-3dlabs xserver-8514 xserver-agx
  xserver-common xserver-common-v3 xserver-i128 xserver-mach32 xserver-mach64 xserver-mach8
  xserver-p9000 xserver-s3 xserver-s3v xserver-svga xserver-vga16 xserver-w32 xserver-xfree86 xtel
  xterm
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libavahi-client3 libavahi-common-data libavahi-common3 libavahi-qt3-1 libfontenc1 libfs6 libx11-data
  libxau-dev libxdmcp-dev libxfont1 libxxf86dga1 libxxf86vm1 python-tk scribus-ng x11-common
  x11proto-core-dev x11proto-input-dev x11proto-kb-dev xbitmaps xcursor-themes xfonts-encodings
  xfonts-utils xtrans-dev xutils-dev

J'ai fait l'erreur d'accepter ça sur un des deux ordi, et maintenant je n'ai plus de serveur graphique... Bon, c'est embêtant, je vais sans doute refaire une install complète (donc de quelque chose d'un peu plus raisonnable que cette vieille Knoppix-debian).

Mais sur l'autre, j'aimerais autant ne pas tout refaire, et donc je me demande ce que je peux faire pour contourner le problème. J'imagine qu'on me propose d'enlever des paquets parce que d'autres ont pris leur place, mais je reste un peu inquiet, n'ayant jamais vraiment compris la notion de truc-X.

Je m'en remets à votre sagacité...
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Jeu 23 Nov, 2006 21:53

Tu pourrais tenter une mise à jour du système à partir d'une version récente. Genre tu dl un CD, tu le graves ou tu le monte en loop sous forme d'iso et tu tentes cette mise à jour système depuis Synaptic. Si tu vois qu'il propose une suppression de tout, méfies-toi, sauvegardes les datas, et décides le jour avant de tenter : pour être prêt à faire une installation neuve en cas de casse. :)

Tu choisirais quoi ? une nouvelle Knoppix ou une nouvelle Debian ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 24 Nov, 2006 23:24

As-tu au moins tenté de ré-installer xfree (je ne sais plus quel paquet exact, pour le savoir, lance la commande apt-cache search -n xfree), ou encore xserver-xorg-core ?

Mais déjà, quelle est ta version de Debian ? Stable, Testing, Unstable ?
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours