Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:43
Supprimer les cookies

Page 2 sur 17Précédent 1, 2, 3, 4, 5 ... 17 SuivantL'Assemblée nationale entre dans le monde (du) libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 23 Nov, 2006 11:37

D'autres sources et informations complémentaires sur les logiciels libres prévus à l'Assemblée Nationale :

http://linuxfr.org/2006/11/23/21674.html
Aujourd'hui , l'Assemblée nationale annonce (le 22 novembre 2006) par voie de communiqué de presse que les postes informatiques mis à la disposition des députés seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature en juin 2007. La solution retenue porte comme prévu à la fois sur le système d'exploitation et sur les logiciels : système d'exploitation GNU-Linux, suite bureautique Openoffice.org, navigateur Internet Mozilla Firefox et client de messagerie libre (on peut supposer qu'il s'agira de Mozilla Thunderbird).

http://fr.news.yahoo.com/23112006/308/l-assemblee-nationale-va-migrer-vers-le-logiciel-libre.html
On ne sait pas encore quelle distribution Linux sera choisie. Chose certaine, c’est la suite bureautique Open Office, le navigateur Firefox et un client de messagerie libre qui viendront épauler le travail parlementaire des représentants.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Jeu 23 Nov, 2006 11:43

les députés ont pris conscience du libre, non je pense pas du tout. On leur a dit, voilà, on va vous installer Openoffice et Firefox sur vos ordinateurs, ça fait çi, ça fait ça..... Ils ont écoutés gentiment, on hoché la tête comme s'ils comprenaient et sont partis boire un pot au bar de l'assemblée.

Pour ma part c'est juste un effet d'annonce. Je suis même pas sur qu'ils savent allumer leur ordinateur portable....

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Jeu 23 Nov, 2006 12:32

Bonjour,
Merci à Antistress pour tes liens intéressants, je suis même aller sur le site de Richard Cazenave http://www.richardcazenave.com/ et j'y est trouvé:

3. Le jeudi 16 novembre 2006 à 00:57, par antistress

Comme eric grenoble et anne-do, vous avez mon soutien total.

Je déplore ces manoeuvres politiciennes qui gangrennent l'UMP.

Je dirai même que votre candidature est encore plus séduisante dans ces conditions

Effectivement une fois de plus la bêtise pour ne pas dire plus l'emporte sur la compétence car il parait évident qu'on veut surtout lui faire payer sa fronde lors de l'examen de la loi dadvsi.
peace

Jeu 23 Nov, 2006 12:57

Pensez-vous que Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, va faire une note pour expliquer aux députés, que la lecture de DVD sur ces postes, qui seront dotés de logiciels libres à compter de la prochaine législature, sera un délit puni de 300 000 € d'amende et de trois de prison, tel que prévu par la loi DADVSI qu'ils ont voté ?

:)
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 23 Nov, 2006 12:58

ConfituredeMyrtilles a écrit:les députés ont pris conscience du libre, non je pense pas du tout. On leur a dit, voilà, on va vous installer Openoffice et Firefox sur vos ordinateurs, ça fait çi, ça fait ça..... Ils ont écoutés gentiment, on hoché la tête comme s'ils comprenaient et sont partis boire un pot au bar de l'assemblée.

Pour ma part c'est juste un effet d'annonce. Je suis même pas sur qu'ils savent allumer leur ordinateur portable....
ton septicisme est compréhensible mais il me semble excessif :

- TOUS les députés ne sont pas des gros nazes incompétents qui font où on leur dit de faire
- certains députés étaient déjà convaincus de l'intérêt du Libre,
- d'autres députés ont été réceptifs aux arguments favorables au libre,
- la DSI (direction des services informatiques) de l'assemblée nationale semble plutôt favorable au Libre (normal, ce sont des informaticiens)
- une étude d'opportunité a été réalisée ; une telle étude n'a rien d'original, la plupart des sociétés et administrations en font en ce moment, et nombreuses sont celles qui prennent la décision de migrer (les impôts, l'armée, la gendarmerie etc etc etc) ;
- il y a eu au sein de gouvernements successifs (expression consacrée pour dire les gouvernements de gauche puis de droite) des actions entreprises pour développer le Libre, ces actions prennent de l'ampleur
- ces actions sont relancées depuis la campagne organisée autour de la loi DADVSI : de nombreux membres du gouvernement et élus de la majorité ont réalisé l'erreur commise et souhaitent soutenir le Libre.

Donc le tableau n'est pas si noir, sans être complètement rose. La migration des postes de l'assemblée va dans le bon sens, il permettra aux députés et à leurs assistants/conseillers de travailler concrètement avec des outils libres, et plus seulement d'en entendre parler.

Bref, la route est longue mais la voie est libre.
LS.

Jeu 23 Nov, 2006 14:28

Je me met à la place d'une bonne partie des députés qui entendent parler à droite et à gauche du logiciel libre, sans vraiment maitriser le sujet. Cette fois, à défaut de tous savoir de quoi il s'agit, ils pourront toucher du doigt des réalisations concrètes.
Plus qu'un long discours, quelques exemples judicieux montrent bien qu'il ne s'agit pas d'une douce utopie, mais que c'est au contraire un modèle économique viable. Dont les réalisations non rien à envier à celles du modèle "classique".
Nico

Jeu 23 Nov, 2006 14:31

l'une des grosses conditions de la réussite de cette migration sera la conduite du changement ; il ne suffit pas de changer les softs et de les mettre sur la machine pour que les utilisateurs soient séduits.

où peut on lire l'étude faite par la questure ?
LS.

Jeu 23 Nov, 2006 15:06

Leur " logique " deviendra réellement intéressante lorsque "nos amis" ( je sais pas pourquoi mais je tousse ), se poseront les bonnes questions.

Est il normal qu'un pays soit quasiment tributaire d'un système informatique fermé ?

N'existe il pas une autre forme d'informatique où NOUS pouvons interagir de la plus "petite brique" du programme jusqu'a son global , que son évolution soit pérenne ?

Franchement, il faut pas être bac+10 pour comprendre ça, eux non ( je globalise).

Denis Gettliffe pose une trés bonne question : la suite office est elle supprimé des ordinateurs ?... là encore j'ai du mal à y croire.

Confituredemyrtilles
ConfituredeMyrtilles

Jeu 23 Nov, 2006 15:20

"Office" : Microsoft Office je suppose ? (je préfère le nom complet, "Office" pour "Microsoft Office" laisse à penser qu'il n'existe pas d'alternative crédible :wink: )

Mais si le PC est sous Linux, je vois mal comment il pourrait y avoir Microsoft Office dessus ? Avec Wine ?!? Bonjour le bricolage...
Et si c'est pour avoir un dual-boot avec un doublet propriétaire, où sont les économies ??

Pour faire écho au post de LS, procurer une expérience utilisateur agréable sous Linux (et disons même plus agréable que sous Windows) n'est pas très difficile, vu que le système est très personnalisable.
Ca demande surtout que celui qui fasse le paramétrage soit bien à l'écoute des besoins (et que les utilisateurs sachent les formuler !).
Si cela est respecté, la stabilité de Linux devrait jouer pour lui ensuite pour faire une impression favorable.
Dernière édition par Nico le Jeu 23 Nov, 2006 15:27, édité 1 fois au total.
Nico

Jeu 23 Nov, 2006 15:27

autant pour moi j'avais occulté système linux, meaculpa, je ferais 3 fois une compilation du noyau sous Debian :)
ConfituredeMyrtilles