Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 10:38
Supprimer les cookies

Page 24 sur 26Précédent 1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26 SuivantSemences Libres et Faucheurs de DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 23 Nov, 2006 08:43

Sur ce, je vais me coucher, toujours dans mes draps de coton OGM,... en pensant aux agriculteurs chinois ou indiens qui ont cultivé ce coton et qui, utilisant moins de pesticides (au moins poir le coton Bt, personne ne conteste qu'il y ait une réduction des insecticides utilisés), ont beaucoup moins de risques de s'intoxiquer avec des produits dangereux.

Dans le courant du fil, de par les références citées la démonstration du besoin en phytos toujours présents a été faite. Sache qu'il existe des cultures de coton qui suivent le cahier des charges de l'agriculture biologique, ils sont plus résistants à l'usure et plus sûrs pour la santé de la Terre (donc la nôtre par extension).

Sache aussi que ce nous mangeons influe sur la forme de nos pensées, de là l'ancien proverbe, dis-moi ce que tu manges, et je te dirais qui tu es.
@+
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 23 Nov, 2006 10:54

Athanor1 a écrit:Sache qu'il existe des cultures de coton qui suivent le cahier des charges de l'agriculture biologique, ils sont plus résistants à l'usure et plus sûrs pour la santé de la Terre (donc la nôtre par extension).
Sans parler des cultures de chanvre qui produsent de fibres très résistantes pouvant être utilisée pour le papier, les tissus, qui servent à produire des écocarburants, de l'huile pouvant-être utilisé dans l'alimentation. Sa culture nécessite que très peu d'entretien.

Curieusement cette plante a été mis au ban par un lobby dirigé par Dupont de Nemours, inventeur du nylon, à l'époque où son exploitation mécanique devenait possible. On connaît ensuite l'amalgame utilisé pour renforcer dans l'idée de la population que le chanvre c'est mal, on en connaît peut-être moins les raisons xénophobes. Mais étrangement le chanvre fut réhabilité un bref moment, lors de l'effort de guerre des USA, pour produire cordages et vêtements.

Utilisations du chanvre
Histoire du chanvre
Chanvre cultivé
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 23 Nov, 2006 11:32

Le chanvre est utilisé pour faire des T-shirts jolis et solides, aussi. Et il y a également le lin, qui était cultivé, transformé et avec lequel des familles faisaient elles-même les tissus pour confectionner des chemises. Le lin aussi est une plante rustique économique à produire.
Coton bio, lin et chanvre peuvent aussi être mélangés avec différents pourcentages, pour obtenir des tissus de différentes épaisseurs.
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 13:07

Bonjour à tous,

De retour j'ai suivi avec intérêt la suite du débat quelquefois un peu virulent et à propos du coton bt j'ai trouvé une référence récente: http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=17493
N'étant pas aussi compétant que vous sur le sujet je porte seulement cette information à votre connaissance pour avoir votre avis. Merci.
peace

Jeu 23 Nov, 2006 14:13

Il y a des études qui sont menées ici et là, démontrant l'instabilité du gène bt. En voici une:

http://www.agron.missouri.edu/mnl/18/05Rhoades.htm
1. In a stock homozygous for the dominant Bt-1 allele a mutation occurred from Bt to btm. This new allele is unstable and mutates with a high frequency to Bt. Seeds of btm btm constitution are mosaics of normal and brittle tissue. Germinal mutations are numerous - 7.5% of the seeds on selfed btm btm plants are reverse mutations. The Bt alleles obtained by reverse mutation are stable. The btm allele occasionally mutates to a stable bt allele which is indistinguishable from the old bt allele. While genic modifiers influencing the mutability of the btm allele exist it is evident that this allele is intrinsically unstable, and this case is not similar to the a Dt situation.

une autre plus tournée sur les conséquences directes dans l'organisme:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1211053

Extrait du résumé:
Neither chemical induced cell proliferation in the liver following repeat gavage administrations. In contrast, dietary administration of 6BT, and to a lesser extent of 5BT, induced hepatic cell proliferation. The carcinogen 6BT, but not the noncarcinogen 5BT, caused proliferation of oval stem cells in the livers by both routes of administration. It is possible that mutations induced in oval cells by 6BT are responsible for its potent carcinogenicity, and that the comparative absence of these cells in 5BT-treated livers may account for the carcinogenic inactivity of 5BT. Equally, the proliferation of the oval cells may reflect changes in liver homeostasis associated with the liver toxicity observed at the dose level of 6BT used (which was, nonetheless, the dose level used in the positive cancer bioassays). It is concluded that the new data presented cannot explain the differing carcinogenic activities of 5BT and 6BT, and that the reported noncarcinogen 5BT may also be carcinogenic when adequately assessed for this activity.

Le bt est un élément vivant, il peut muter, les insectes visés peuvent aussi muter pour devenir résistants à la toxine produite par le bt.

D'autres expériences :
http://www.wormbase.org/db/misc/paper?n ... lass=Paper

L'agriculture biologique et biodynamiques ne luttent pas systématiquement contre des agresseurs, mais favorisent leur limitation.

J'oppose ces éléments inquiétants aux informations apportées par Claude Bourguignon:

http://pmo.erreur404.org/ClaudeBourguignon.htm

Rencontrons Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols

A ce stade de la complexité des questions soulevées par notre rapport actuel à l'environnement, à l'Agriculture, il est utile d'écouter maintenant ce que Claude Bourguignon nous expliqua en 1991, lors d'une rencontre-entretien réenrichie en 1994. Claude Bourguignon est docteur es-sciences, directeur du Laboratoire d'Analyse Microbiologique des sols (analyse sur le terrain et au laboratoire, sur le plan chimique et biologique des sols agricoles afin d'aider les agriculteurs dans leur gestion sol en France, en Europe, en Amérique et en Afrique), ingénieur agronome (INA PG), membre de la Société d'Ecologie, membre de la Société Américaine de Microbiologie, enseignant à la première Chaire Française de Pédologie et de Microbiologie du sol (Beaujeu), auteur du livre : "Le sol, la terre et les champs" (Ed. La Manufacture/Sang de la Terre. 1989.), expert du sol auprès de la CEE. Le passage constant du terrain au laboratoire, de la politique au fondamental, lui permet d'avoir une approche globale du sol.

[...]
La biodynamie ?
CB : Je pense qu'à l'heure actuelle la seule et unique solution pour le Tiers-Monde est l'agriculture biodynamique. L'agriculture biodynamique ne coûte rien. Elle se fait uniquement avec des préparations manuelles. Elle peut être enrichie des savoir locaux. Elle est d'une simplicité extraordinaire. L'agriculture biodynamique correspond de plus parfaitement à la mentalité des pays du Tiers-Monde qui ne sont pas choqués de travailler avec des notions de forces cosmiques.
Mon point de vue scientifique sur l'agriculture biodynamique c'est que d'évidence c'est spécial. Les préparations biodynamiques font plus penser à des grimoires médiévaux de recettes de sorcellerie qu'à de la science propre. Et pourtant, j'ai étudié quelques préparations et il y en a qui m'ont totalement époustouflé. En particulier la préparation de bouses de cornes.
La bouse de cornes au microscope c'est hallucinant ce que cela peut entretenir comme vie microbienne ! Or, normalement, dans la bouse de vache il n'y a pas grand chose. Et Steiner lui nous fait enterrer une corne de génisse à la St Michel, puis la déterrer à la St Jean. C'est carrément de la sorcellerie du Moyen-Age. Ou d'antiques connaissances, d'anciennes sciences de la nature. Et ensuite ce qui est hallucinant, c'est le résultat.
[...]
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 14:38

En voici une autre, sur la pollution par les gènes de bacillus turigensis datant déjà de 5ans :o
Rivière Richelieu : première victime de la contamination par les OGM

Rivière Richelieu : première victime de la contamination par les OGM
Greenpeace réclame un moratoire immédiat

Montréal, mardi 18 décembre 2001- D'après une étude scientifique citée par le professeur Jean-François Narbonne de l'Université de Bordeaux (France), les sédiments puisés à l'embouchure de la rivière Richelieu, en bordure des champs de maïs transgéniques Bt, contiennent des concentrations de la toxine Bt (Bacillus thuringiensis - utilisée comme insecticide) cinq fois plus élevées que les eaux de drainage et les sédiments des terres agricoles environnantes, apprend-on dans l'édition d'aujourd'hui du Devoir (1). Le professeur émet l'hypothèse que les racines du maïs transgénique Bt transmettent ce gène à d'autres bactéries qui, à leur tour, produisent du Bt. Ce serait par l'écoulement des eaux que cette toxine se retrouverait dans le système fluvial.
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 15:15

Merci Athanor1 de toutes tes références d'ailleurs déjà citées et pour certaines datant un peu mais je n'ai aucun commentaire sur l'article du journal publié au Burkina Faso ( le 21/11/2006) et qui m'interpelle lui aussi.
peace

Jeu 23 Nov, 2006 17:02

peace a écrit:Merci Athanor1 de toutes tes références d'ailleurs déjà citées et pour certaines datant un peu mais je n'ai aucun commentaire sur l'article du journal publié au Burkina Faso ( le 21/11/2006) et qui m'interpelle lui aussi.
Peut-être un début de réponse là : http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=17514 (sur le même site, un article plus récent)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Ven 24 Nov, 2006 00:09

partins a écrit:Ton lien renvoie vers une discussion sur les essais OGM (de toutes façons, ils ont été presque tous détruits) qui n'a rien à voir avec les champs commerciaux.
Non partins, ce n'est pas « une discussion sur les essais OGM » comme tu dis, c'est une dénonciation du mépris de l'avis de l'écrasante majorité de la population, avis pourtant requis par le gouvernement lui même par une procédure de consultation du public.

Après la consultation de 2005, tous les essais ont été autorisés ... avec 101 avis favorables sur 2451 réponses, dont 2097 défavorables !.

Nouvelle consultation en 2006 => « ... ce qui vient d’aboutir le 19 mai 2006 à votre décision d’autoriser la dissémination de semences génétiquement modifiées en plein champ, sur des milliers d’hectares en France, sans même avoir pris le temps d’analyser les résultats de votre enquête ! »

Les essais OGM ont donc obtenu 4,12% des "voix" lors de cette consultation, les auteurs de la lettre ouverte les jugent donc totalement illégitimes (moi aussi !), et même illégaux.
Ils annoncent aussi qu'ils vont engager des procès pour/et faire détruire ces plants illégaux.

Cette consultation concernait effectivement les essais d'OGM, comme tu le soulignes, mais ses résultats reflètent la légitimité démocratique des OGM en France.
Quant aux conséquences que l'état a tirées de ces résultats, elles reflètent la méthode d'introduction/imposition des OGM malgré l'opposition de l'écrasante majorité de la population.
Elles expliquent aussi pourquoi les faucheurs volontaires n'ont pas d'autre choix pour refuser le fait accompli.

partins a écrit:Très curieux ce raisonnement (dont je sais qu'il est à la mode actuellement).
"Imposer démocratiquement leur choix majoritaire": Cela me fait penser à une interview que j'ai entendue récemment de Badinter qui s'élevait contre la dictature des sondages et rappelait que si un référendum avait été organisé sur l'abolition de la peine de mort en 1981, Mitterand l'aurait perdu.
Je suis de ceux qui pensent que les élus ont une légitimité, celle qui leur a été donnée par le résultat des élections et qu'ils ne doivent pas toujours aller dans le sens du vent (ou de l'opinion), sinon des décisions majeures n'auraient jamais été prises. Il faut aux dirigeants un minimum de temps et de recul pour gouverner. Et s'ils font des conneries ou des erreurs, ils se feront virer aux élections suivantes....
Oui, je te concède que la démocratie est un curieux raisonnement.
Je te concède aussi que ton exemple de la peine de mort est excellent, un peu comme celui de la pénicilline du début de ce fil de discussion, c'est l'Exemple.

Un tout petit détail qui a du t'échapper c'est que l'abolition de la peine de mort, bien que minoritaire dans l'opinion, était l'une des promesses du candidat Mitterrand, il s'était engagé là dessus, il a été élu là dessus (entre autres) et que la légitimité de cet acte politique s'est bien jouée lors de l'élection.

La légitimité de Chirac est de 18% pour combattre l'insécuritruc (c'est à peu près le seul sujet traité durant la "campagne", jusqu'à l'écoeurement), et de 82% pour « faire barrage au grand méchant facho ».
Je vois mal en quoi cette élection le rend légitime pour imposer à la France des PGM que les français refusent à 90% et qu'il sera impossible de virer aux prochaines élections.

Mais qu'à cela ne tienne, tu es de ceux qui pensent que les élections donnent carte blanche aux élus, jusqu'aux prochaines échéances, et que dans l'intervalle les élus "gouvernent", contre vents, marées et volonté populaire si "nécessaire", il faut bien que les « décisions majeures » soient prises, comme imposer à tout un pays (et aux générations à venir) un choix de société qu'il rejette à 90%.
Tu m'excuseras mais nous n'avons pas la même définition des concepts de "légitimité", "gouverner", "décisions majeures", ... le concept de "démocratie" en fait, c'est lui qui, à chaque fois, te pose problème.

Quant à confondre l'opinion affirmée par 90% de la population avec les sondages ... oui, je veux bien croire que Baditer et toi preniez à ce point les vessies pour des lanternes, puisque Badinter confond les sondages de l'époque avec la réalité du référendum ... qu'il n'a donc même pas trouvé utile d'organiser, puisque les sondages avaient parlé.
Il est gentil Badinter de « s'élever contre la dictature des sondages ».
Sa pensée est incohérente (et méprisante) à ce point là ou c'est toi qui le cites mal ?

C'est vrai que l'exemple de la peine de mort est pas mal (mais un peu usé, comme la pénicilline), mais son problème c'est l'omniprésence des contre-exemples.
Je vais t'en citer un ou deux en restant dans le registre de la mort et la peine.

En 2003, les dirigeants démocratiquement élus d'Espagne (ça m'interpelle, j'y suis né), Italie, Angleterre, ... ont décidé d'aller faire la guerre aux irakiens, malgré l'opposition affirmée et acharnée de l'immense majorité de la population, plus de 90% des Espagnols et italiens étaient opposées à cette guerre et pas beaucoup moins d'anglais. Il faut bien que les "décisions majeures" soient prises comme tu dis, et que les "conneries" soient faites.
Aux élection suivantes Aznar (l'espagnol) s'est fait virer, comme tu le dis si bien.
Tu devrais aller expliquer le bien fondé de ta vision de la légitimité démocratique aux 200 morts et milliers de blessés de Madrid, et surtout aux milliers d'irakiens tuées en toute "connerie démocratiquement légitime", et aux 27 millions d'irakiens dont le pays et la société ne sont plus qu'un champ de ruines. Explique leurs comment ils vont ressusciter lorsque nous virerons démocratiquement nos dirigeants aux prochaines élections.

Berlusconi aussi s'est "fait virer", mais Blair non. Il faut dire que son opposant principal ne valait pas mieux. Ça fait toujours une belle jambe aux irakiens.

L'irak ça n'arrangeait pas notre Chirac national (heureusement que nous n'avions pas Sarcozy, ou même Jospin à mon avis), ça ne nous empêche pas d'avoir du sang sur les mains au Ruanda (en démocratie, les électeurs sont responsables).

Bien sur, que notre premier ministre actuel n'ait jamais été élu au suffrage universel ça le rend, selon ton propre "raisonnement", tout à fait légitime pour nous imposer les OGM, les DRM, DADVSI, le CPE, ... dont l'écrasante majorité des français savent parfaitement qu'ils ne veulent pas.

partins a écrit:
birin a écrit:Dans ces conditions, les citoyens qui fauchent des champs OGM ou mouillent des stocks de maïs pour dénoncer cette impuissance à faire appliquer les choix de la majorité, sont-ce de dangereux terroristes ou des démocrates responsables ?
Mais que ces citoyens attendent les élections qui approchent pour faire entendre leur voix.
Mais c'est bien sur, suis-je bête, j'oubliais que l'on ressuscite les morts et que l'on fait disparaître la contamination génétique d'un simple coup d'élections démocratiques.

En attendant ce jour de fête, dormez braves citoyens, ...
partins a écrit:Sur ce, je vais me coucher, toujours dans mes draps de coton OGM,... en pensant aux agriculteurs chinois ou indiens qui ont cultivé ce coton et qui, utilisant moins de pesticides (au moins poir le coton Bt, personne ne conteste qu'il y ait une réduction des insecticides utilisés), ont beaucoup moins de risques de s'intoxiquer avec des produits dangereux.
... dans des draps OGM ou non, mais dormez, je le veux !
Le marchand de semences transgéniques et de pesticides veille sur notre sommeil (et notre planète).

Au fait, rapport au maïs Bt, en cherchant un peu on trouve plein de monde qui ne le porte pas dans son coeur et qui explique pourquoi, là par exeple : http://www.beekeeping.com/articles/fr/ogm_risque_confirme.doc ou en html
birin

Géo : Gironde

Lun 27 Nov, 2006 23:11

Athanor1 a écrit:Dans le courant du fil, de par les références citées la démonstration du besoin en phytos toujours présents a été faite. Sache qu'il existe des cultures de coton qui suivent le cahier des charges de l'agriculture biologique, ils sont plus résistants à l'usure et plus sûrs pour la santé de la Terre (donc la nôtre par extension).

Il est vrai que du coton bio est cultivé dans quelques pays africains,... mais les prix sont assez dissuasifs pour une bourse moyenne.

Coton OGM au Burkina:
Son autorisation vient d'être confirmée par le gouvernement;
http://www.rfi.fr/actufr/articles/083/article_47764.asp
http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2
Je vous parie que comme en Chine et ailleurs, les autorités ne pourront pas empêcher les semences paysannes de coton Bt.
Résultat, dans 2 ou 3 ans, ce ne sera plus du coton Bt de Monsanto qui sera semé, mais du coton Bt dont les semences auront été produites par les paysans.

Birin a écrit:Nouvelle consultation en 2006 => « ... ce qui vient d’aboutir le 19 mai 2006 à votre décision d’autoriser la dissémination de semences génétiquement modifiées en plein champ, sur des milliers d’hectares en France, sans même avoir pris le temps d’analyser les résultats de votre enquête ! »

Désolé de te contredire, mais va jeter à nouveau un oeil sur le site du Ministère, la consultation publique est organisée depuis 2 ans avant la mise en place des essais OGM.
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations ... public.htm
On parle bien d'expérimentations et non de cultures commerciales avec des OGM déjà autorisés depuis plusieurs années, ce qui est le cas du Mon 810.
A noter également le fait que les 2/3 des avis pour cette consultation sur les essais ont été un texte de pétition qui a circulé sur internet....
S'il suffit de mobiliser quelques centaines ou milliers de personnes afin qu'ils envoient un texte préformaté, alors vive la démocratie.

Comparer le développement de la culture des OGM en France (alors qu'ils sont déjà importés massivement depuis 10 ans dans notre pays et qu'ils sont cultivés commercialement dans plus de 20 autres pays) me semble complétement disproportionné par rapport à une guerre comme l'invasion de l'Irak ...ou alors tu assimiles les OGM à l'impérialisme américain qu'il faut combattre par tous les moyens....
N'oublie pas que dans de nombreux pays, des paysans font des semences fermières d'OGM sans rien verser aux multinationales et que dans 5 ans les premiers brevets sur les gènes Bt vont tomber et que les OGM pourront être "légalement" cultivés sans verser de royalties à quiconque.
partins