Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:58
Supprimer les cookies

[Réglé et démontré]Redémarrer ou éteindre: pareil ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 23 Nov, 2006 11:00

La (sans doute très) bête question du jour :

Sur mon PC, deux distributions : Ubuntu et WinXp.
Il m'arrive donc de passer d'une distribution à l'autre.

Je me demandais s'il valait mieux redémarrer ou éteindre le PC.

En d'autres termes :

Est-ce que, lors d'un redémarrage, des fichiers systèmes restent 'en suspend' sachant qu'il vont être immédiatement réutilisés.
ou est-ce que l'action d'éteindre puis allumer ou redémarrer revient exactement au même

Y a-t-il le risque que ,par exemple, à force de redémarrer (au lieu d'éteindre)et changer de distribution, j'endommage des fichiers système (quelle que soit la distribution d'ailleurs (même si je me doute qu'il y a plus de chances que ça arrive sous Windows :wink: )

Je ne sais pas si ma question est claire...mais bon, voilà quoi.
Sinon, je vais me recoucher :wink:
Dernière édition par Odysseus le Jeu 23 Nov, 2006 12:08, édité 1 fois au total.
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Jeu 23 Nov, 2006 11:25

Je vais te proposer le moyen de le voir par toi-même. Pour ça, tu dois éditer le fichier de configuration du bootloader.
Je suppose que ton bootloader est Grub, et si c'est bien le cas, ouvres le en mode root avec un éditeur de textes:
sudo vim /boot/grub/menu.lst

ou un autre éditeur si tu veux, par exemple en invoquant
gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dans la ligne du kernel qui boote Ubuntu, tu vois à la fin les termes 'quiet splash', remplaces les par le terme 'noquiet' et sauvegardes le fichier avant de le fermer.
Ainsi, tu pourras regarder le scrolling de reboot, le scrolling de shutdown, et le scrolling de boot. Tu verras ainsi ce qui se passe dans le système, et en étant un peu attentif, (c'est rapide, il faut regarder attentivement) tu pourras voir les étapes d'extinction des processus, lors d'un reboot, idem plus lancement des process, et démarrage, lancement des process, et tous les n boot la vérification des systèmes de fichiers.
Si tu es en 1024x768, l'option vga=773 à la fin de la même ligne de kernel te permet d'avoir le framebuffer en 1024x768, comme dit dans le texte au début du fichier de configuration de Grub (il y a souvent les différentes valeurs indiquées, dans ce fichier, selon la distro).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 23 Nov, 2006 12:07

CQFD :D

Merci !
Odysseus

Géo : Hannut - Belgique

Jeu 23 Nov, 2006 12:16

Odysseus a écrit:CQFD :D

Merci !

Avec plaisir :)
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 13:29

Et donc, quelle est la conclusion, SVP ? Ca m'intéresse, mais je ne tiens pas spécialement à effectuer toutes les manips... (oui, je suis feignant, et alors ?)
DonRico

Géo : Paris

Jeu 23 Nov, 2006 13:33

DonRico a écrit:Et donc, quelle est la conclusion, SVP ? Ca m'intéresse, mais je ne tiens pas spécialement à effectuer toutes les manips... (oui, je suis feignant, et alors ?)

Désolée jeune homme, on est pas là pour casser les noix pour toi. Tu veux peut-être nous regarder les manger à ta place ? ;)
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 13:42

Oh allez, soyez chics ! Je vous ferai un bisou...
DonRico

Jeu 23 Nov, 2006 13:54

DonRico a écrit:Oh allez, soyez chics ! Je vous ferai un bisou...

Nan, nan, tu verras, tu comprendras mieux quand tu seras plus grand. D'ailleurs les configurations indiquées ci-dessus ne sont vraiment pas compliquées à faire. :)
Mélodie

Jeu 23 Nov, 2006 15:31

ok, au temps pour moi... :?
DonRico