je te reprends sur Yacs, puisque j'ai lancé le sujet : qu'est-ce à dire "pas de forum par défaut" ?
Si c'est pour avoir un espace de forum, sûr que oui, y'a ! C'est une des spécificités de yacs que de pouvoir modeler à volonté les sections du site soit comme forum, ou blog, ou wiki, ou container d'articles avec telle ou telle présentation (et même des votes, des pétitions, ou encore le chargement d'images, fichiers et vidéos, ou encore la validation d'une licence avant l'ouverture d'une page... bref, y'a vraiment matière!). Et le must, c'est de pouvoir passer de l'un à l'autre en trois clics : "modifier", cliquer sur le choix à valider, et "enregistrer". Le tout sans perdre une once de contenu.
Si c'est pour le forum d'entraide, là aussi, y'a ce qu'il faut (en anglais et en français, chacun choisit ce qu'il préfère).
le seul truc que je concède, mais juste un peu : les thèmes. il y en a quatre livrés en standard et pour le reste faut mettre un peu la main à la pâte. Mais là encore, la communauté est présente et réactive en cas de besoin. Rien d'insurmontable en tout état de cause, même avec très peu de connaissances préalables - là je parle en connaissance de cause
Et pour ce qui est des plugins : y'a pas. tout simplement. ce qui n'exclue absolument pas de pouvoir étendre les fonctionnalités du moteur par d'autres biais, et ça reste du php. Tout cela se trouve expliqué sur le forum (français au moins, c'est sûr), et on peut toujours compter sur la disponibilité des contributeurs de la communauté. Bref, ça mérite à mon sens un bon coup d'oeil.