Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:42
Supprimer les cookies

Redimensionner des partition sous Mandiva 2006

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 19 Nov, 2006 22:06

Bonsoir,

M'apprétant à réduire ma partition Windaube, l'utilitaire de mandriva m'avertit que toutes les données de cette partiton seront perdues ! Cela ne correspond pas aux différentes infos glanées ici et là. D'ailleurs, quand j'avais installé Mandrake 10.1 puis mis à jour vers Mandriva 2006, ça s'était très bien passé...
Est-ce un message trop pessimiste ou est-ce que je risque vraiment de perdre mon XP ?

Merci pour vos lumières...
Gedeon

Géo : 44

Lun 20 Nov, 2006 21:05

Gedeon a écrit:l'utilitaire de mandriva m'avertit que toutes les données de cette partiton seront perdues !
Est-ce un message trop pessimiste ou est-ce que je risque vraiment de perdre mon XP ?

Un partitionnement est toujours une opération risquée. Tu peux aller lire ce qui est écrit ici :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Nov, 2006 21:16

Gedeon a écrit:est-ce que je risque vraiment de perdre mon XP ?
Tu l'appelles Windaube, alors pourquoi s'embêter à redimensionner les partitions ? Il faut tout virer ! Il n'y a que ça de vrai pour se débarrasser de cette [s]merde[/s] daube.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Nov, 2006 21:32

Téthis a écrit:
Gedeon a écrit:est-ce que je risque vraiment de perdre mon XP ?
Tu l'appelles Windaube, alors pourquoi s'embêter à redimensionner les partitions ? Il faut tout virer ! Il n'y a que ça de vrai pour se débarrasser de cette [s]merde[/s] daube.

Nan !
Pour se débarrasser d'une daube, faut en bouffer ! :D :D :D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 20 Nov, 2006 21:35

Bonsoir

Oui ce n'est pas vraiment normal car disk drake peut redimentionner (y compris du ntfs) sans perte de donnée

As tu bien pris la précaution de déframenter au maximum la partition y compris avec un freeware comme
As tu vérifier que l'espace libre avant la réduction était bien suffisant ?
As tu une seule partition (ou une partition cachée) ?

Tu pourrais aussi utiliser un live CD qui te permettra de visualiser les partitions existantes (avant de faire cette opérations)

Gparted live CD est excellent (mais aucun logiciel n'exclu la mauvaise manipulation de l'utilisateur)

http://www.framasoft.net/article4368.html 20 Mo à télécharger pour faire un cd bootable

Sinon la sauvegarde des données personnelles est toujours préférable

Et si tu n'a pas de quoi réinstaller ton windows '(pas de cd de restauration ou d'installation) mais un second disque dur ou un disque externe - tu peux prendre le temps de sauvegarder l'image de ta partition windows C'est moins difficile qu'il n'y parait avec partimage

PS Je suis en train de faire un mini howto sur la sauvegarde/restauration d'image avec Gparted live CD - je vous fait signe quand j'aurai fini
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 20 Nov, 2006 22:46

Merci pour les réponses... Passer entièrement à Winmachin, c'est pas possible : j'ai beaucoup d'applis educatives que j'utilise en cours (suis prof) et le lycée est sous wintruc, comme la plupart de mes collègues (sauf deux ou trois sur 90, qui eux sont sous Mac)...
Mais perso, j'ai Mandrake (Mandriva) depuis au moins deux ans et ne retourne sous winbidule que contraint et forcé. Et au lycée, j'utilise la framakey dès que je peux. J'ai insallé linux sur un portable compaq presario 2100, "pour voir" et ne lui ai attribué que 10 Go, c'st dire si je suis à l'étroit ! Et du côté winwin, il y a 20Gà qui dorment... D'où ma question initiale...

Pour y revenir, j'ai bien défragmenté avec OO_Défrag qui m'avait servi lors de la préparation à l'installation de mandrake 10.1 : aucun pbl, xp redémarrait sans souci, alors que mandrake l'avait un peu "bousculé en s'installant... Et là, ce message alarmiste quand je veux redimentionner la partition win... J'ai peut-être voulu effectivement trop la réduire : je réessaye pour voir...
Gedeon

Lun 20 Nov, 2006 23:01

Après vérification : le message alarmiste en question apparait dès que je clique sur "redimensionner", avant même que je n'ai défini la nouvelle taille souhaitée...

Par contre, j'ai bien un cd de restauration, et il me semble qu'il y a qlq fois une partition cachée qui sert à ça... Mais si c'est cela qui bloque, pourquoi cela s'et-il bien passé lors de l'installation de mandriva ? C'est bien le même outil qui est alors utilisé, non ?
Je vais voir avec le liveCD de Gparted...
Gedeon