Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 00:24
Supprimer les cookies

formater les supports amovibles

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 03 Nov, 2004 18:27

Disquette bootable
Pour pouvoir le cas échéant "flasher" le BIOS de mon PC, je dois formater une disquette bootable, et y loger les logiciels nécessaires.

L'utilitaire du CCM n'arrive pas au bout, signalant un "manque de place"... pourtant c'est bien une disquette 1.44 Mo, et je ne vois pas ce que je peux faire en configuration.

Disquette ordinaire
Ça ne marche pas non plus, KFloppy rejette ma demande, en me disant que ma disquette est "busy" alors que je n'ai rien fait d'autre que l'insérer dans le lecteur.
Ce ne serait pas par hasard un coup du supermount (l'aide conseille de "vérifier que la disquette n'est pas montée") :?:

CD bootable
Je n'ai pas trouvé dans k3b la possibilité de créer un CD bootable : il n'y a pas moyen ? Peut-être qu'une version plus récente...

CD réinscriptible
J'ai la possibilité de formater un CD réinscriptible : ça veut dire que je peux me servir de ce CD comme d'une disquette (CF InCD de Nero ou Direct CD de Windows) ?
Si ça marche avec Mdk 9.2, je suis preneur, je n'aime pas les floppies, ils vieillissent très très mal.
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puisse avoir tort
Beaumarchais
ErJiEff

Ven 19 Nov, 2004 10:45

Bonjour ErJiEff,

J'ai refait un essai avec le formattage du floppy.
L'utilitaire graphique ne m'a pas donné satisfaction.

Il a bien fait le travail, mais ne donne pas de message indiquant si ça a bien réussi.

J'ai vérifié avec la console. Pour être sûre du chemin, en console root:
#cat /etc/fstab
....................
....................
none /mnt/floppy supermount
dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0

Avec un cat /etc/mtab:
none /mnt/floppy supermount rw,sync,dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Donc je l'indique comme /dev/fd0:
J'ouvre l'icöne du floppy, (ou une fenêtre Konqueror depuis où je veux) il apparaît dans Konqueror puis j'ouvre une console depuis Konqueror, dans menu "Outils":

[athanor@localhost floppy]$ su
Password:
[root@localhost floppy]# fdformat /dev/fd0
Double-côtés, 80 pistes, 18 secteurs/piste. Capacité totale 1440 kB.
Formattage en cours ... complété
Vérification en cours ... complété

Donc, elle est formattée.

Puis, ça commence à être confus, parce que je ne comprends pas encore tout (c'est à dire, la différence dans la façon dont je peux utiliser le chemin du périphérique, et le nom du fichier où il se trouve, alors j'essaie les deux commandes):
[root@localhost floppy]# umount /dev/fd0
umount: /dev/fd0: n'est pas monté
[root@localhost floppy]# mount /dev/fd0
mount: ne peut repérer /dev/floppy/0 dans /etc/fstab ou /etc/mtab
[root@localhost floppy]# mount /mnt/floppy
mount: permission refusée
[root@localhost floppy]#umount /mnt/floppy
périphérique occupé

J'enlève la disquette du logement, je redemande un démontage, même réponse, périphérique occupé. et ainsi de suite.

Mais, la disquette une fois formattée, je veux vérifier si je peux sauvegarder un fichier:

Je sors la disquette, je l'insère à nouveau, j'entends bien le "clic" qui vient du lecteur, donc j'ouvre l'icône.

Deux fenêtres Konqueror:
Je glisse un fichier depuis mes documents vers le floppy,
je sélectionne copier

Message d'erreur: impossible d'écrire dans /mnt/floppy/nom_du_fichier

Pour vérifier que le formattage était bien effectif, j'ai vérifié, le contenu de la disquette avant formattage, dans propriétés, le poids des fichiers.

Et idem après formattage. Résultat 0 Ko, donc le formattage s'est bien effectué.

----------------------------------------------
Pour les CD tu peux essayer d'effacer soit avec une nouvelle version de K3B s'il y en a une, soit avec Xcdroast, il y aura un peu de doc à lire, puis il existe encore d'autres logiciels de gravure.

Xcdroast fonctionne bien. Il y a aussi des fonctions "Graver Iso" et tout un tas de choses. Il faut arriver à le prendre en main, il ne fonctionne pas de la même façon que K3B. Si j'ai bien compris, il fait d'abord une image ISO des fichiers que tu veux sauvegarder, avant que tu puisses graver.

Pour l'instant j'ai juste réussi à effacer un CD, avec.

----------------------------------------------

Pour la disquette que j'ai formatté, si quelqu'un aurait une idée du motif qui fait que je ne peux plus écrire dedans, ou bien comment chercher ce qui pose problème ?
Merci, Athanor1.
Mélodie

Géo : France