Nous sommes le Lun 21 Juil, 2025 23:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantNavigateur pour aveugle

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 17 Nov, 2006 10:22

Bonjour,

je ne suis pas aveugle et je n'en connais par ailleurs aucun, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je souhaite me mettre dans la peau d'un aveugle naviguant sur Internet afin de voir si mes sites sont suffisament accessibles (et aussi pour montrer à d'autres webmasters ce que peuvent donner leur site pour des aveugles).
Si j'ai bien compris ils utilisent des navigateurs textes permettant ensuite de transformer ça en braille ou de se le faire dicter.

Donc si j'utilise un navigateur texte, du type Links, est-ce suffisant pour être dans des conditions similaires à un aveugle? Sinon quel logiciel connaissez-vous permettant d'être dans des conditions similaires (sous GNU/Linux et/ou Windows, libre, gratuit ou payant).

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Ven 17 Nov, 2006 11:39

En logiciel gratuit mais non libre, il y a Opera, qui dispose d'un module vocal (commandes et lecture). Par contre, sauf si ça a évolué depuis, ile ne comprend et ne lit que l'anglais...
Milvus

Géo : Paris

Ven 17 Nov, 2006 12:08

Sous KDE (Linux donc) il y a moyen me semble-t-il de faire prononcer vocalement-de-synthèse tout texte paraissant à l'écran...

linol

P.S. : et je me rappelle aussi avoir vu passer une extension Firefox qui consiste à obtenir la lecture vocale du texte contenu dans la page web courante... voir si sont proposées d'autres interprétations phonetiques que l'angliche oine...
linol

Ven 17 Nov, 2006 18:44

Ce sera peut-être plus facile avec la distribution Oralux, destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Voir l'article sur cette dernière.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Dim 19 Nov, 2006 20:07

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ce sera peut-être plus facile avec la distribution Oralux, destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Voir l'article sur cette dernière.

Et pour rendre l'expérience encore plus proche du réel on aura soin d'éteindre l'écran (maux de tête assurés)
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 20 Nov, 2006 10:59

Bonjour,

merci à tous.
le live-cd je veux bien mais ce n'est pas tellement pratique (à moins d'avoir deux PC d'allumés en même temps). Enfin d'après ce que j'ai pu voir avec ce live-cd, il utilise un navigateur texte sur lequel vient se mettre la synthèse vocale (pas super agréable à la longue soit dit en passant). Je vais donc tester mes sites avec links pour avoir une idée de ce que cela donne pour les non-voyants.

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Lun 20 Nov, 2006 16:01

leviathan a écrit:Bonjour,

Je souhaite me mettre dans la peau d'un aveugle naviguant sur Internet afin de voir si mes sites sont suffisament accessibles (et aussi pour montrer à d'autres webmasters ce que peuvent donner leur site pour des aveugles).

As-tu consulté les sites suivants (et les sites partenaires) pour avoir des exemples de mise en page et de navigation ?

http://www.voirplus.net/acces/eval.php

http://www.avh.asso.fr/

http://www.braillenet.org/

http://www.accessiweb.org/
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Lun 20 Nov, 2006 17:35

Bonsoir :D

Une façon simple et Libre (et même gratuite) de savoir si ton site est navigable pour les aveugles est d'utiliser Lynxcar il sert souvent pour les reglettes braille destinées à la navigation internet des aveugles.

Si tu n'arrive pas à naviguer avec il y a peu de chance qu'un aveugle le puisse... :wink:

En français

Fiche Framasoft
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Lun 20 Nov, 2006 18:03

Pour avoir une vision aproximative de ce que peut donner une page dans un navigateur texte (ou vu par un robot d'indexation de moteur de recherche) on peut aussi utiliser quelques astuces mettant en oeuvre Firefox et l'extension Web Developer, toute les explications ici

Voir le web comme un robot avec Firefox et la barre Web Developer
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Lun 20 Nov, 2006 18:43

merci Free like a bird, ces liens sont intéressants (surtout accessiweb qui donnne par ailleurs une petite liste de logiciels).

Donc au final, il me semble que le plus pratique est de passer via un navigateur texte tel que links ou lynx afin de me faire une idée.

Merci à tous.
Cordialement,
Léviathan
leviathan