Nous sommes le Dim 03 Août, 2025 18:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantchanger mode d'affage 1024 en 1280

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Mar 14 Nov, 2006 09:49

Bonjour,

je recensement installer un pc avec ubuntu et je ne pas fais gaffe en début ou il m'ete demander quelle taille d'affichage je voulais utiliser.Donc du coup l'affichage par défaut est maintenant en 1024 maximum, je voulais passer en 1280,mais dans les options d'affichage il me propose que du 1024 en maximum. Le pc suporte sans problème le mode 1280. Pouvez vous me dire ou je peux changer ca, pour mettre en 1280.

Merci d'avance
Dernière édition par yakakekliker le Sam 18 Nov, 2006 16:08, édité 1 fois au total.
yakakekliker

Mar 14 Nov, 2006 11:16

C'est dans ton fichier /etc/X11/xorg.conf, il faut ajouter les modes supportes par ton ecran.

tu trouveras plus d'info sur les forums officiels d'ubuntu.
julv

Mar 14 Nov, 2006 11:38

merci je vais regarder ça directement de que je rentre ce soir chez moi
yakakekliker

Mar 14 Nov, 2006 11:58

peut etre "sudo dpkg-reconfigure xorg" (ou xserver-xorg, je sais plus)
ca fait la meme chose (modif de /etc/X11/xorg.conf) sauf que ca t'evite de farfouiller dans le fichier ;)
à un moment, il devrait te faire séléctionner les résolutions supportées par l'ecran.

a+
lugburz

Mar 14 Nov, 2006 12:07

Pense a faire une copie du fichier xorg.conf avant de le modifier. Si tu fais une erreur tu pourras toujours revenir sur l'ancienne version comme ca.
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Mar 14 Nov, 2006 21:20

La sauvegarde du fichier de configuration :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Avant d'utiliser la commande de configuration (que l'on devrait toujours garder dans un coin...)

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Et qui lance un assistant semi graphique (*) qui permettra entre autre

-de voir si la carte graphique a bien été reconnue (si c'est une nvidia il faudra sélectionner nv et non pas via)
-Pour les options suivantes si l'on ne sait pas quoi mettre laisser les options par défaut
....
-de reconnaitre l'écran et ses caractéristiques.

A ce stade les résolutions maximales devraient être automatiquement sélectionnées (donc disponibles après un redémarrage)
Enfin la profondeur d'affichage (24 si possible)

Si cela n'a rien changé il peut être parfois nécessaire de réduire la profondeur d'affichage mais c'est rare.

IL serait intéressant de préciser le modèle de carte graphique et d'écran
(notamment les écrans larges)

Enfin- si tu as une carte graphique nvidia ou ati il peut être parfois nécessaire d'installer un pilotes "spécifique" pour bénéficier de toutes les résolutions disponibles.

(*) on utiliser les touches de tabulation et les flèches pour ce déplacer - ainsi que la barre d'espacement pour sélectionner (ou dé sélectionner) et bien sur la touche "entrer" pour valider

Et si tu dois faire machine arrière :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mar 14 Nov, 2006 22:37

Jazzbass a écrit:Pense a faire une copie du fichier xorg.conf avant de le modifier. Si tu fais une erreur tu pourras toujours revenir sur l'ancienne version comme ca.
Je me suis aperçu que ma version Edgy faisait elle-même la création de ce fichier xorg.conf de sauvegarde au moment de la reconfiguration du xserver-xorg. Donc pas besoin de prendre d'autre précaution, le retour en arrière sera possible.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Mer 15 Nov, 2006 09:52

hum, la résolution ne peut pas se gérer directement dans les options d'administration? c'est peut etre un peut dur de renvoyer direct vers le xorg.conf pour ce genre de choses, meme si c'est très formateur ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka

Mer 15 Nov, 2006 20:48

Sythuzuma-Ka a écrit:hum, la résolution ne peut pas se gérer directement dans les options d'administration? c'est peut etre un peut dur de renvoyer direct vers le xorg.conf pour ce genre de choses, meme si c'est très formateur ;)
Une erreur à l'installation nécessite une réparation de fond, c'est la règle. Cela dit, ce n'est pas si sorcier. Une fois les résolutions supplémentaires ajoutées, il est possible aisément de changer de résolution avec la plupart des interfaces graphiques (Gnome, KDE, XFCE entres autres).
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Jeu 16 Nov, 2006 11:58

Autant pour moi, je pensais qu'il s'agissait d'un changement simple sur un os qui tournait normalement ;)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka