Je doute que la progression soit si importante. Peut-être me trompe-je, peut-être pas.

-
Téthis
- Géo : De passage chez les cathares
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
Et alors !?
Parce que 500 milliards de mouche mangent de la merde on doit en faire autant ?
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a de nombreuses régions dans le monde qui souhaitent rester "GM-Free" ou qui posent des moratoires car doutent du bien fondé des argumentations "scientifiques" de la part des pro-OGM. Car, contrairement à ce que tu as semblé faire entendre tout du long de ce fil, les scientifiques ne sont pas tous à bénir l'apparition des OGM en plein champs.partins a écrit:Refuser la culture en France c'est une chose, mais arrêter l'importation c'en est une autre.
Merci pour les "mouches qui mangent de la merde" ... N'oublie pas que l'Europe importe 80% de ses besoins en protéines
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a de nombreuses régions dans le monde qui souhaitent rester "GM-Free" ou qui posent des moratoires car doutent du bien fondé des argumentations "scientifiques" de la part des pro-OGM.
Car, contrairement à ce que tu as semblé faire entendre tout du long de ce fil, les scientifiques ne sont pas tous à bénir l'apparition des OGM en plein champs.
C'est marrant comme tu pars d'un ensemble important (nous parlions du monde) pour terminer à une région française sous le prétexte qu'elle t'arrange dans ta creuse démonstration. J'ai donné un lien vers une recherche permettant de trouver des mouvements internationaux contre la culture OGM en plein champs, et tu conclus avec des sous-entendus de manipulation socialo-trotskiste franco-française.partins a écrit:Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a de nombreuses régions dans le monde qui souhaitent rester "GM-Free" ou qui posent des moratoires car doutent du bien fondé des argumentations "scientifiques" de la part des pro-OGM.
C'est vrai surtout en Europe, mais ce ne sont que des voeux pieux sans doute destinés à flatter une partie de l'opinion, car les régions n'ont aucun pouvoir pour interdire les cultures (des essais OGM ont été réalisés dans la région Poitou charentes cette année encore et aucun n'a été détruit), et encore moins pour interdire l'importation de produits OGM sur leur territoire.
Mais c'est débile comme réponse !!! Si j'étais un de tes profs, je te mettrai un 0 et un coup de pied au cul pour oser te foutre de notre gueule à tous pour avoir donné une réponse comme ça.partins a écrit:Car, contrairement à ce que tu as semblé faire entendre tout du long de ce fil, les scientifiques ne sont pas tous à bénir l'apparition des OGM en plein champs.
Je ne connais pas de scientifique prêt à bénir l'apparition de tous les OGM en plein champ, et s'il y en avais, je trouverais leur démarche bien peu scientifique.
Ce serait d'ailleurs en contradiction avec la méthode expérimentale développée par Claude Bernard et universellement reconnue: en résumé, hypothèse, expérimentation, puis conclusion.
Donc pas de généralisation et étude des OGM au cas par cas avant autorisation.
Par contre je connais des scientifiques (bien souvent des économistes et des sociologues, disciplines assez éloignées de la biologie) qui sont a priori contre tout OGM en plein champ pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la science.
C'est marrant comme tu pars d'un ensemble important (nous parlions du monde) pour terminer à une région française sous le prétexte qu'elle t'arrange dans ta creuse démonstration. J'ai donné un lien vers une recherche permettant de trouver des mouvements internationaux contre la culture OGM en plein champs, et tu conclus avec des sous-entendus de manipulation socialo-trotskiste franco-française.
Mais c'est débile comme réponse !!! Si j'étais un de tes profs, je te mettrai un 0 et un coup de pied au cul pour oser te foutre de notre gueule à tous pour avoir donné une réponse comme ça.
C'est nul, c'est zéro. Tu ne réponds à rien, tu n'as jamais répondu à rien. Mais tu déformes les propos pour arriver à tisser un semblant de raisonnement. Si tu prétends représenter le côté scientifique de la discussion, je prends peur.
A moindre coût ?mOrice a écrit:Tu n'es pas sans savoir que des centaines de variétés végétales ou de races animales ont été presque perdues (si ce n'est perdues) lors de la modernisation de l'agriculture et des élevages au profit de variétés ou de races plus productives et pas souvent meilleurs au goût (il faut vraiment être tordu pour manger ces tomates en cartons qu'on trouve dans les supermarchés !).
C'est facile à dire en 2006, mais c'est quand même grace à l'agriculture intensive qu'on a nourrit des générations à moindre cout. Demande à tes grand-parents et parant leur régime alimentaire (bien sur si tu es d'un certain niveau social....)
Par qui ?partins a écrit:Fait condamnable ?.... par qui et en fonction de quoi ?birin a écrit:... Les faucheurs veulent mettre en lumière un fait établi et condamnable, ...
Je rappelle que quoique certains disent le maïs OGM est autorisé et a été déclaré au ministère de l'Agriculture
Oui, j'aime bien l'état de droit aussi.partins a écrit:Jusqu'à maintenant je croyais que nous étions dans un état de droit.
Si nous devions mener des actions commandos à chaque fois que des lois ne nous plaisent pas, bonjour l'anarchie.
Je crois que, dans l'état de droit que tu appelles de tes veux, il aurait du appeler la police au lieu de tirer sur les manifestants, ça c'est se rendre justice soi même et risquer de se retrouver en prison pour meurtre au lieu d'être indemnisé pour ses pertes matérielles (par l'assurance, l'état ou Monsanto, peu importe).partins a écrit:Quelle aurait du être la réaction du paysan chez qui se sont invités les faucheurs ?
Il aurait peut-être du leur offrir l' apéro pour les remercier d'avoir détruit sa récolte devenue invendable ?
Je crois que tous les faucheurs volontaires savent qu'ils risquent leur peau (leur liberté, leurs biens, ...) et que, comme le titre qu'ils se donnent l'indique, ils sont volontaires.partins a écrit:... ils portent une lourde responsabilité pour avoir entrainé leurs copains dans une opération aussi risquée.
Je crois que, comme beaucoup de manifestations diverses et variées, celle là était dirigée contre un patron d'entreprise, pas un "vulgaire citoyen" comme tu dis.partins a écrit:Un autre point sur lequel j'aimerais avoir tes lumières: pour l'instant dans le cades de la désobéissance civile, les opposants s'attaquent à l'état, aux pouvoir public ou à ceux qui le représentent, mais pas à de vulgaires citoyens. Dans le cas qui nous intéresse, c'est une opération commando contre un citoyen. N'est-ce pas le début d'un conflit entre civils ? c'est bien comme cela qu'ont commencé les guerres civiles. On n'en est pas là, mais attention ....
Je ne me souviens plus, c'est bien le 11 septembre que Oussama Bové et ses sbires ont jeté leur avion d'eau colorée, détournée probablement, contre les silos-tours de maïs transgénique ?partins a écrit:Il est clair que les faucheurs prennent des risques. Tu ne peux pas dire le contraire.bla bla bla ... dire halte au terrorisme agricole, exprimer leur ras-le-bol face aux exactions des extrémistes anti-OGM... tout ça tout ça
Se faire peur avec les alquaido-terroristes et sauver l'humanité de l'anarchie civile ?partins a écrit:Choix de société, pourquoi pas, mais arrêtons de jouer à essayer de se faire peur et à se considérer comme les "sauveteurs de l'humanité".
»Des veux pieux destinés à flatter une partie de l'opinion » ?partins a écrit:C'est vrai surtout en Europe, mais ce ne sont que des voeux pieux sans doute destinés à flatter une partie de l'opinion, car les régions n'ont aucun pouvoir pour interdire les cultures (des essais OGM ont été réalisés dans la région Poitou charentes cette année encore et aucun n'a été détruit), et encore moins pour interdire l'importation de produits OGM sur leur territoire.Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, il y a de nombreuses régions dans le monde qui souhaitent rester "GM-Free" ou qui posent des moratoires car doutent du bien fondé des argumentations "scientifiques" de la part des pro-OGM.
J'aime savoir où je dors, sinon je ne dors que d'un oeil.partins a écrit:Sur ce, je vais me coucher, et le fait que mes draps soient sans doute faits de coton OGM ne va pas m'empêcher de dormir.
Mon impression est que tu as laissé un peu de côté les "évidences" et certitudes scientifiques, qui ne t'avaient pas beaucoup réussi depuis le début de la discussion
partins a écrit:
birin a écrit:
... Les faucheurs veulent mettre en lumière un fait établi et condamnable, ...
Fait condamnable ?.... par qui et en fonction de quoi ?
Je rappelle que quoique certains disent le maïs OGM est autorisé et a été déclaré au ministère de l'Agriculture
Par qui ?
Par eux peut-être. Non ?
Pourquoi ?
Ça, il faudrait peut-être le demander aux français, je crois que c'est de bon ton dans une démocratie.
Peut-être la légitimité de ce droit, la légitimité démocratique s'entend (mais j'ai déjà remarqué que tu as du mal avec ce concept).
L'impossibilité des citoyens de faire valoir leur droit, d'imposer démocratiquement leur choix majoritaire, face à un abus manifeste de pouvoir.
La nécessité d'accomplir des actions d'éclat, comme des grèves, manifestations, occupations, destructions de marchandises objets du conflit, ... pour faire ressortir le débat sur la place publique.
S'il méprise la démocratie, l'état de droit ne m'intéresse pas, ce n'est plus que l'état de droit du plus fort ou du plus riche.
partins a écrit:
Quelle aurait du être la réaction du paysan chez qui se sont invités les faucheurs ?
Il aurait peut-être du leur offrir l' apéro pour les remercier d'avoir détruit sa récolte devenue invendable ?
Je crois que, dans l'état de droit que tu appelles de tes veux, il aurait du appeler la police au lieu de tirer sur les manifestants, ça c'est se rendre justice soi même et risquer de se retrouver en prison pour meurtre au lieu d'être indemnisé pour ses pertes matérielles (par l'assurance, l'état ou Monsanto, peu importe).
Et un minimum de culture historique montre que ce genre de "conflits entre civils" n'a jamais déclenché de guerres civiles, à peine des querelles de clocher. A moins que l'état, ou des puissances comparables, ne tirent les ficelles du soi disant "conflit entre civils".
Dans ces conditions, les citoyens qui fauchent des champs OGM ou mouillent des stocks de maïs pour dénoncer cette impuissance à faire appliquer les choix de la majorité, sont-ce de dangereux terroristes ou des démocrates responsables ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit