Nous sommes le Mer 23 Juil, 2025 18:55
Supprimer les cookies

[Résolu] SOS suite à erreur de manip sur les partitions

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 14 Nov, 2006 00:11

Bonjour,

Gros problème... Jje suis vert, dégouté, les boules... etc

Je vous explique la situation.

J'ai 2 HD sur ma machine.
Le 1er HD contient win et Ubuntu, plus une partition d'echange en Fat32
Le 2eme HD contient mon home.

Le 1er HD commençait à être un peu juste en place et j'ai voulu le remplacer par un HD plus gros, et tant qu'à faire repartir sur des installs neuves, aussi bien pour win que pour Ubuntu (Dapper).

En prévision de ce genre de manip je fais une mise à jour du backup de mon Home sur un HD externe en USB. Tout est ok, la sauvegarde est bonne sur l'USB, et comme j'ai un home à part, à priori ça craint pas.

Je débranche donc le 1ee HD, le remplace par le nouveau. Je boot sur le CD de win. Il se charge jusqu'à afficher la liste des partitions.
Et c'est là que j'ai fais la GROSSE connerie. J'avais laissé mon 2ème HD connecté (le Home), ce que je ne fais jamais lors d'une install win (je le rebranche toujours apres, lorsque j'installe Ubuntu, pour qu'il le reconnaisse.
Le HD de backup était également connecté et sous tension (ce que je ne fais jamais non plus)
Lors de l'affichage des partitions pour l'install de win, j'ai ete trop vite, et j'ai supprimé ce que je pensais être les partitions, alors que c'était en fait les HD.
Oui je sais c'est vraiment con, ne remuez pas le couteau dans la plaie svp...

Bref j'ai plus rien, ni home, ni backup...

La question est la suivante :
Est ce qu'il y a un moyen de recupérer tout ça... ?? Que se passe t'il exactement lorsque l'on casse les partitions ? Il efface le fichier d'allocation, ou bien tout est supprimé sans espoir de retrouver quoi que ce soit ?

En toute franchise je n'ai pas été à la péche aux infos sur le net encore, je suis trop dégouté et énervé pour ça. Je me suis dit que j'allais poster ici et sur le forum d'Ubuntu... En espérant que quelqu'un aura une solution...

Merci d'avance, je vais aller cogner sur quelque chose pour me calmer là... :(
Dernière édition par soupaloignon le Mer 15 Nov, 2006 20:39, édité 1 fois au total.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 14 Nov, 2006 00:49

Zen... ça doit pouvoir se récupérer... surtout si tu n'a pas retouché au disque depuis ;).

Bon essaie avec Ultimate Boot CD, qui contient entre autre TestDisk. Ça sera un bon début.

Sinon, si tu peux il y a ce logiciel dont beaucoup disent du bien : Easy Recovery Pro. Il y a une version d'essai.
Tu peux voir aussi Drive Rescue.

Et quand tu seras calmé, tu feras une petite recherche sur le forum, il me semble qu'il y a déjà des sujets qui traitent de ça. Ça pourra sans doute t'aider :D.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 14 Nov, 2006 01:22

Salut Yostral ... Merci de ta réponse ;)

Je reste Zen... enfin j'essaye.

J'ai commencé les recherches, et je suis tombé sur TestDisk aussi, je creuse la piste..
Le truc c'est que je ne voudrai pas peter les données en faisant des tentatives de restauration.

De toute façon je ne fais rien ce soir, j'ai fait assez de conneries pour aujourd'hui

Il y a un post ouvert sur Ubuntu aussi, cela permettra de croiser les infos..
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76685

Je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen
je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen, je reste Zen...
soupaloignon

Mar 14 Nov, 2006 01:43

Sur l'ultimate boot CD, il y a aussi Active@ Partition Recovery. C'est sensé retrouver les partitions perdues.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 14 Nov, 2006 08:52

Bonjour,

Il me semble que Partition Manager permet de "deviner" une table de partition effacée...

Encore faut-il que ces dernières n'aient pas été formatées...

Bon courage :wink:

J.
demonlight

Géo : I live in Picardie !!!

Mar 14 Nov, 2006 09:54

Au vu des différentes infos recueillies je vais tenter le coup avec TestDisk, via l'ultimate boot CD.
Si certains ont déjà fait cette manip n'hésitez pas à me donner des conseils, retours d'expériences ou tout autre info.

Merci d'avance
soupaloignon

Mar 14 Nov, 2006 10:28

A propos de TestDisk et autres outils de récupération, voir aussi les commentaires sur :
http://linuxfr.org/2006/10/24/21518.html

Bon courage.

Amicalement.

JCB
Visitez Apitux.org : http://www.apitux.org/
notre site consacré aux enjeux du logiciel libre,
aux standards ouverts et à l'interopérabilité
intégralement publié sous licence Créative Common BY-SA.
apitux

Mar 14 Nov, 2006 20:51

Quelques nouvelles du front...

J'ai DL TestDisk qui est inclu dans L'Ultmate Boot CD. Commencé à tester la bête.
Le problème est que c'est un outil vraiment tres puissant et que j'ai un peu peur d'abimer de manière irrémédiable mes partitions.
J'ai trouvé une personne d'un LUG pres de chez moi qui accepte de me donner un coup de main. RV demaon en fin de matinée.

On y crois... On y crois.. :D
soupaloignon

Mar 14 Nov, 2006 21:41

On est tous derrière toi et on prie tous en choeur le p'tit pingouineau égaré du Lug pour qu'il sauve uniquement ta petite Dapper (je parle bien sûr pour le /home et le disque de backup) :twisted:

Tolosano
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Mer 15 Nov, 2006 20:37

Le problème est résolu :D :D

Un grand merci à la personne du LUG de Toulouse qui a bien voulu me consacrer un peu de son temps pour résoudre l'histoire.
Les deux HD ont été récupéré, les données sont intactes.

Alors un petit tuto sur la manip à faire en utilisant le logiciel TestDisk (il y a une doc en FR):
http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

Télécharger l'iso de L'ultimate Boot CD ici (J'ai pris la version full) et la graver (TestDisk se trouve dessus).
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Débrancher tous les HD de votre machine, sauf celui qui a un problème. Cela évite d'avoir à chercher ensuite dans la liste quel est le bon, avec le risque éventuel de se tromper.

Booter sur l'L'ultimate Boot CD.
Au 1er menu appuyer sur la touche F3 (Filesystem tools)
Au 2ème menu sur F8 (TestDisk)
TestDisk se charge. Il y a plusieurs panneaux qui s'affichent pour affiner des paramètres, laisser tout par défaut.

A la fin du chargement des modules de TestDisk on arrive à une page qui liste les HD trouvés. Comme vous n'avez laissé que le HD qui a un problème il n'y aura donc qu'une ligne.

Choisir le disque, appuyer sur "Enter"

Select [The partition table] : Choisir [Intel] (si c'est votre cas, sinon adapter)

[Analyse] Analyse current partition table...

Repérer la bonne partition. Une fois sélectionnée elle porte une étoile.

Faire [Write] Write partition structure to disk

Et hop, le tour est joué.

Pour info j'avais un HD en ext3 et un HD en fat32, chacun avec une seule partition dessus.
soupaloignon