Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 16:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVélo en ville/Linux en informatique

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 14 Nov, 2006 14:47

Le rapport vous semble lointain ? Lisez cette démonstration et vous verrez que... eh bien, pas tant que ça...

Image en ville présente de nombreux avantages.

Image Pas une goutte de carburant n'est dépensée.
Image Le stationnement est par définition un jeu d'enfant. Une voiture, on la gare là où elle a de la place. Certes, elle n'est pas obligée d'être aussi grosse que Image, mais même quand elle petite comme Image, on se retrouve souvent à la garer à au moins trois rues de l'adresse où on se rend. Alors qu'un vélo, ça se range contre le mur, avec un bon cadenas naturellement !
Image Les embouteillages sont nettement moins stressants vus d'une selle. Pourquoi ? Parce que le vélo, du fait de sa largeur négligeable (à peine plus qu'un piéton !), se faufile très facilement entre les voitures arrêtées. Quel cycliste n'a pas éprouvé la joie sadique de filer comme une flèche à côté d'une file de voitures qui avance en accordéon ?
Image Ca fait un peu d'exercice.

Malheureusement, les villes sont généralement pensées... pour les voitures ! Les pistes cyclables sont encore rares.
De plus, les citadins rechignent à prendre leur vélo : malgré les embouteillages, malgré le stationnement de plus en plus pénible, malgré les dépenses de carburant... c'est la voiture qui est jugée plus rapide et plus pratique !

Linux en informatique, c'est pareil : stable, rapide, ergonomique, adapté pile poil aux besoins de son utilisateur... mais tout est fait pour Windows. De plus, les utilisateurs de PC, enfermés dans leurs idées reçues, n'osent pas migrer.

Cette comparaison m'est venue un jour où, juché sur mon vélo, je me faufilais dans un embouteillage.
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Mar 14 Nov, 2006 18:18

Bonjour,

Non, non, mon GNU/Linux carbure au GPL. Il a donc un gros moteur, 4 roues, un volant sport avec moquette, une peinture qui brille, des loupiottes sur le tableau de bord.

Slts
esperanto2

Mar 14 Nov, 2006 22:18

Je suis partagé entre vos deux avis: d'un coté linux et pratiuqe peu encombrant c'est clair que c'est proche du vélo pour ça mais un vélo a besoin d'entretien il s'abime si on ne regonfle pas les pneus, graisse la chaine resserre les freins fait le bourrin avec les pédales et encore avec tout ça les freins peuvent crisser et en plus ac la pluie il s'abime viellit plus vite là où l'eau peut se glisser. Beaucoup de petits blèmes que je connaissais sous windows en plus du manque de vitesse: faire les mises à jours de sécurité, l'antivirus, défragmenter le disque dur nettoryer le disque dur et à force de réinstaller le système son état de santé devenait de pire en pire: écran noir et redémarrage d'un coup sans comprendre pourquoi (comme mon vélo en ce moment dont la chaine fait que sauter dès que je veux appuyer un peu plus fot sur la pédale). C'est clair que c'est beaucoup plus simple à première vue d'utiliser ça qu'une voiture mais les bonnes vieilles dodoches ont pas besoin d'un entretien drastique et une fois partie rien ne les arretent!! Ont peu les customizer bien plus comme on veux.
[On pourrait se dire que je suis un de ses vieux cons fans de course de voiture qui pollue notre planète juste par faignatise et pourtant je n'ai ni voiture ni encore moins le permis j'habite à Grenoble où le vélo a sa place (c'est indubitable rien ne vaut un vélo à Grenoble à mon avis) presque plus que la voiture, et où les logiciels libres trouvent aussi leurs places (dans mon univ il y a openoffice firefox 7zip sur les ordis à l'espace vie étudiant ou dans les salles d'infos il y a eut récement une install party et rien qu'à 2 pas de chez moi un cubercafé marche avec ces. memes logiciels)]

M'est avis que le microcosme du libre ne se limite pas à de simple comparaison en essayant grace à une communauté motivé de casser un à un tous ses défauts qui ressemble plus à tout et surtout à rien de ce qui se pilote sur cette chère planète un peu comme un OVNI :shock: :shock: ou une météorite venue nous donner à toute l'humanité un sacré coup d'évolution et qui repartira peut-etre à l'assaut d'autres mondes et en a touché plusieurs: le monde de l'informatique avec linux, BSD, etc. et le monde de l'art sous toutes ses formes avec l'art libre!
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Mar 14 Nov, 2006 23:29

Aïe ! J'ai l'impression qu'on se comprend mal...

Je ne comparais pas Linux à un vélo. Je comparais la situation du vélo en ville à celle de Linux en informatique ! Pour en arriver à la conclusion suivante : mieux, sauf que rien n'est fait pour lui.
Nuance de taille, quand même !

Sinon, au niveau de la sophistication et de la fiabilité, je ne faisais aucune comparaison (relisez bien...).

Désolé de ce malentendu.
Raphaël53

Jeu 16 Nov, 2006 11:39

C'est un argumentaire qui a l'intérêt de faire vibrer la corde sensible des pro-Linux pour les faire se mettre au vélo: l'idée qu'on est plus intelligent que les autres, que l'on est seul contre tous.

Mais cet argumentaire fait avec le vélo la même erreur qu'avec Linux: Linux serait adapté au besoin de tous les utilisateurs, et le vélo de même. Pourtant, en y mettant un tantinet d'honnêteté, nous savons tous que même si le vélo est souvent plus adapté à nos besoins que la voiture, ce n'est pas toujours le cas.

De temps en temps je dois aller à l'aéroport avec 6 valises, ou déplacer un meuble, et le vélo n'est absolument pas adapté. Devinez quoi? Linux, c'est pareil.

PS: je n'ai rien contre Linux et roule souvent en vélo électrique
veloelectrique

Jeu 16 Nov, 2006 23:22

En fait si on prend l'avion, on efface d'un seul coup toutes les économies écologiques réalisées en roulant à vélo pendant un an...
phrenq

Ven 17 Nov, 2006 20:11

Mais alors un mac, par comparaison, c'est un...hélicoptère ?
lord of lift

Ven 17 Nov, 2006 23:06

Et si on habite à la campagne !?
:D
mOrice

Ven 17 Nov, 2006 23:50

veloelectrique a écrit:C'est un argumentaire qui a l'intérêt de faire vibrer la corde sensible des pro-Linux pour les faire se mettre au vélo: l'idée qu'on est plus intelligent que les autres, que l'on est seul contre tous.

Je ne me prends pas pour plus intelligent que la moyenne. Je ne sous-estime l'intelligence de personne.

veloelectrique a écrit:De temps en temps je dois aller à l'aéroport avec 6 valises, ou déplacer un meuble, et le vélo n'est absolument pas adapté. Devinez quoi? Linux, c'est pareil.[/url]

Je ne nie pas qu'on puisse avoir besoin de sa voiture en ville. Mais je vois trop de coffres vides en ville.
Linux pas adapté à tout le monde ? Avec sa vingtaine de distributions, ça m'étonnerait ! D'autre part, il tend à se démocratiser.

mOrice : quand on habite à la campagne, tout est différent, évidemment ! Je parlais du vélo en ville.
Raphaël53

Sam 18 Nov, 2006 00:36

mOrice a écrit:Et si on habite à la campagne !?
:D

Ba en campagne, pareil, le risque de se retrouver écrasé entre un couloir de bus et une file de 4x4 en moins, ou asphyxié par les gaz d'échappement, :p
Smeagoogle

Géo : A l' ouest