Le rapport vous semble lointain ? Lisez cette démonstration et vous verrez que... eh bien, pas tant que ça...

en ville présente de nombreux avantages.

Pas une goutte de carburant n'est dépensée.

Le stationnement est par définition un jeu d'enfant. Une voiture, on la gare là où elle a de la place. Certes, elle n'est pas obligée d'être aussi grosse que

, mais même quand elle petite comme

, on se retrouve souvent à la garer à au moins trois rues de l'adresse où on se rend. Alors qu'un vélo, ça se range contre le mur, avec un bon cadenas naturellement !

Les embouteillages sont nettement moins stressants vus d'une selle. Pourquoi ? Parce que le vélo, du fait de sa largeur négligeable (à peine plus qu'un piéton !), se faufile très facilement entre les voitures arrêtées. Quel cycliste n'a pas éprouvé la joie sadique de filer comme une flèche à côté d'une file de voitures qui avance en accordéon ?

Ca fait un peu d'exercice.
Malheureusement, les villes sont généralement pensées... pour les voitures ! Les pistes cyclables sont encore rares.
De plus, les citadins rechignent à prendre leur vélo : malgré les embouteillages, malgré le stationnement de plus en plus pénible, malgré les dépenses de carburant... c'est la voiture qui est jugée plus rapide et plus pratique !
Linux en informatique, c'est pareil : stable, rapide, ergonomique, adapté pile poil aux besoins de son utilisateur... mais tout est fait pour Windows. De plus, les utilisateurs de PC, enfermés dans leurs idées reçues, n'osent pas migrer.
Cette comparaison m'est venue un jour où, juché sur mon vélo, je me faufilais dans un embouteillage.