Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:29
Supprimer les cookies

Compte rendu d'installation(s)

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mar 02 Nov, 2004 14:35

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai décidé de faire un peu la révolution dans les systèmes d'exploitation de mes deux ordinateurs (un Athlon 3200 tout neuf et un portable Acer Travelmate d'il y a 6 ans). Résultat mitigé:

Sur l'ordinateur de bureau:

1) Tout d'abord, en puriste en herbe, j'ai décidé d'installer Debian sur une partition que j'avais prévue à cet effet à l'installation du win2K. Je n'y suis pas parvenu (je ne suis pas déçu, je voulais juste voir à quoi ça pouvait ressembler), je pense que mon HD SATA n'a pas simplifié les choses.

2) Je me suis donc replié sur SUSE 9.1 que j'ai pu installer sans peine (tout automatique, pas besoin de CD de drivers), agréablement surpris. Par contre, avant le démarrage de SUSE proprement dit, l'écran se fige durant plus d'une minute, et là j'ai regardé les supports mais je n'ai rien trouvé. En apparence, l'ordinateur recherche quelque chose (mais je ne peux pas basculer sur le mode texte à ce moment là), peut être mon disque dur... Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire pour régler cette petite inconvenance de deux minute à chaque démarrage?

Sur le portable:

J'ai aussi installé SUSE (avec le même CD) sur mon ordinateur portable. Pas de problème majeurs non plus, uniquement mon winmodem qui n'est pas reconnu: je m'y attendais et de toute manière, je ne l'utilise pas. Par contre, je crois que la dernière version de SUSE est un peu exigente pour mon pauvre PIII 600 /128Mo RAM. Ma question dès lors est la suivante: où puis-je trouver une version de LINUX un peu moins joli et un peu plus légère? Dois-je me tourner vers une version antérieure ou vers une autre distribution?
Behurso

Mar 02 Nov, 2004 17:18

Behurso a écrit:Bonjour,

2) Je me suis donc replié sur SUSE 9.1 que j'ai pu installer sans peine (tout automatique, pas besoin de CD de drivers), agréablement surpris. Par contre, avant le démarrage de SUSE proprement dit, l'écran se fige durant plus d'une minute, et là j'ai regardé les supports mais je n'ai rien trouvé. En apparence, l'ordinateur recherche quelque chose (mais je ne peux pas basculer sur le mode texte à ce moment là), peut être mon disque dur... Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire pour régler cette petite inconvenance de deux minute à chaque démarrage?

Bonjour,

Peut-être bien le sata. Éditez le fichier /var/log/syslog et regardez les messages affichés correspondant à l'heure de l'attente. Probablement un Bios a reconfigurer.

A+
Alain
ropi

Géo : Bretagne

Mar 02 Nov, 2004 17:19

salut

pour les portables tu a aurox

distribuer avec la revue linux + dvd ou sur le site
émile

Mar 02 Nov, 2004 17:35

Behurso a écrit: Par contre, je crois que la dernière version de SUSE est un peu exigente pour mon pauvre PIII 600 /128Mo RAM. Ma question dès lors est la suivante: où puis-je trouver une version de LINUX un peu moins joli et un peu plus légère? Dois-je me tourner vers une version antérieure ou vers une autre distribution?

Ne change pas ta machine, simplement tente de la démarrer avec un autre Window Manager que le KDE (Gnome ???) qui est installé par défaut dans Suse. Je ne connais pas cette distrib, mais dans Mandrake c'est très simple de passer d'un WM à l'autre.

Window Maker est un des plus chouette, et de plus la dernière version affiche enfin l'Unicode (donc est vraiment internationalisable). C'est énormément plus rapide que KDE, et ça n'a rien de vraiment moins bien.

Autrement, avec 600 Mhz, tu n'es pas à la rue, peut-être que tu pourrais trouver une petite barrette pour augmenter ta mémoire, avec un peu de chance c'est le meilleur moment pour mettre la main dessus. Si t'es en RP j'ai une SODIMM 128 Mo dans un tiroir, sans usage -> message privé.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 02 Nov, 2004 18:24

Réponse à Ropi:

J'ai effectivement essayé d'aller voir les "logs", cependant, rien ne se passe durant la periode de blocage (le mode de démarrage "bidouillage" ne commence lui aussi qu'après). Pour ce qui est d'un update du bios, c'est une opération que je préfère ne pas envisager pour l'instant (même si ma carte mère est une ASUS) en particulier parce que j'ai aussi un windows sur cet ordi et qu'il n'a pas de latence au démarrage.

Réponse à Emile:

Je suis en train de télécharger aurox, on va voir ce que ça donne (en fait, qu'est ce qu'elle a de particulier cette distrib pour que tu me la recommande pour les portables?)

Réponse à Etienne:

Merci pour le conseil, je vais essayer de configurer Window Maker sur l'aurox d'Emile et on va voir ce que ça donne. Pour la ram, --> message privé :wink:
Behurso