Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 20:36
Supprimer les cookies

Sous Linux Debian depuis déjà 4 ans !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 12 Nov, 2006 16:13

Bonjour à tous,

Voilà l'histoire de ma migration sous Linux :

A l'occasion de discussions passionnées il y a 4 ans et demi avec un ami, à propos du futur Windows Longhorn (nommé finalement Vista) et de ces multiples indélicatesses que prévoyaient Microsoft sur ce nouveau système, nous nous sommes lancés un défi : passer sous Linux.

Nous avons bien sûr commencé par quelque chose de jugé "simple" à l'époque : Mandrake 9.2. Ca nous a permis de jouer avec le nouveau jouet et de faire plus ample connaissance avec ce système d'exploitation. Bien vite, j'ai voulu partager ma connexion internet sur ma machine fraîchement équipée de Mandrake, afin d'en faire profiter mon réseau local, et là, ça a coincé. Mandrake est tellement pensé pour ajuster tout en graphique que certaines configurations ne me furent pas possible (impossible de fixer la bonne adresse IP locale pour ma passerelle).
Du coup, je suis allé cherché de l'aide sur mon LUG local. Là, on m'a expliqué que Mandrake ne respectait pas les "standards" Linux et qu'il me valait mieux installer une Knoppix sur mon disque dur. On m'a aidé à le faire, et aussi à configurer mon partage de connexion. Du coup, ça marchait. A l'époque, j'étais encore en double boot, mais je ne l'utilisais XP que rarement.

Ensuite, j'ai voulu découvrir Debian. J'ai décidé de migrer ma Knoppix vers une Debian Testing, mais finalement, l'écart entre les 2 distributions ne m'a pas permi de le faire sans réinstaller complètement le système. J'ai donc sauvegardé mon dossier /etc de ma Knoppix pour pouvoir reconfigurer facilement ma Debian sans devoir tout reprendre à zéro.

Ca fera 4 ans dans 3 semaines que je suis sous Debian, en simple boot. Bien sûr, tout ne s'est pas toujours passé en douceur. Mes principaux problèmes ont été d'installer les pilotes nvidia pour ma vieille carte graphique TNT2. Je trouve que l'intérêt de Debian par rapport à tout ce que j'ai testé ensuite, c'est que quand on configure quelque chose, on travaille en général directement sur les fichiers texte, et donc, on se doit de comprendre ce que l'on fait. Ce n'est pas le cas de Mandriva par exemple.

Ma Debian testing est de plus en plus chargée de paquets d'Unstable. Un jour ou l'autre, je passerai complètement sous Unstable (finalement presque moins problèmatique que la Testing ! ).

Ensuite, j'ai installé 2 Ubuntu en double boot (sur un vieux PC fixe de 7 ans qui tourne du coup beaucoup plus vite que sous XP, et sur un portable de 4 ans), afin de faire découvrir ce nouveau "monde" aux autres membres de ma famille. Certains y prennent goût, d'autant plus que pour limiter leur pertes de repères, j'avais installé des logiciels libres sous Windows, logiciels qu'ils ont retrouvés sous Ubuntu.

J'ai également installé une autre Debian sur une très vieille machine (K2-200 avec 178 Mo de RAM et un petit disque dur de 4 Go), sans soucis. Bien sûr, ce n'est pas une bête de course, mais une fois les logiciels lancés, ça tourne correctement.

L'atout principal de Debian et des distributions basées sur Debian, c'est le système de gestion de paquets : apt. Ce truc est tout simplement génial !

Aujourd'hui, j'utilise toujours Windows XP au bureau, et un tout petit peu encore à la maison, car certains logiciels n'existent pas sous Linux (logiciel de navigation routière Via Michelin Navigation par exemple). Il n'est plus question de revenir en arrière pour repartir sous Windows. D'autant que grâce à Linux, mes machines ont retrouvé une nouvelle jeunesse, et ce n'est plus la course à la puissance. Je fais donc doublement des économies : sur le matériel (pas besoin de changer de machine régulièrement) et sur les logiciels (logiciels libres et gratuits).

Bien sûr, je ne suis pas un joueur invétéré et donc les logiciels sous Linux me conviennent parfaitement.

Bref, un Linuxien heureux ! :P
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Dim 12 Nov, 2006 18:47

logiciel de navigation routière Via Michelin Navigation par exemple)

Le site web de michelin ne te conviens pas ?
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 23:00

mOrice a écrit:Le site web de michelin ne te conviens pas ?
Pour installer les cartes sur mon Palm Zire31 (avec logiciel de GPS), il me faut Via Michelin Navigation.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Korben Dallas

Dim 12 Nov, 2006 23:49

Korben Dallas a écrit:
mOrice a écrit:Le site web de michelin ne te conviens pas ?
Pour installer les cartes sur mon Palm Zire31 (avec logiciel de GPS), il me faut Via Michelin Navigation.

As-tu essayé qemu ou wine ou autre alternative ?

Tu peux aussi écrire à michelin :P faut pas se dégonflé :wink:

Je suis depuis 6 ans sous GNU/Linux, actuellement en dual boot Debian et Zenwalk uniquement :D , et ma femme sur ubuntu ... J'ai oublié les OS proprios.... même mon baladeur lit les formats libres (ogg) je n'utilise pas d'mp3 (beurk pas bô) :twisted:

librement
nono
nonokrouik

Lun 13 Nov, 2006 21:49

nonokrouik a écrit:As-tu essayé qemu ou wine ou autre alternative ?

Non, mais bon, j'ai plusieurs machines à la maison, et ma femme "exige" que l'une d'elles reste sous XP, car "elle ne veut pas se casser la tête à découvrir autre chose". En fait, j'ai installé et configuré une Ubuntu et elle l'a testé sans râler : je tiens le bon bout !

nonokrouik a écrit:Tu peux aussi écrire à michelin :P faut pas se dégonflé :wink:

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ? :P :D
Korben Dallas
Korben Dallas

Mar 14 Nov, 2006 17:29

Deux ans et demi sous debian, après essai de mandrake, aurox,
puis un an et demi sous emacs ... Quoi ? c'est pas un OS, emacs ?
ralou préfère Jabber sur fritalk.com
et n'aime pas les fichiers .docs dans les emails.

http:// raloupower dot free dot fr
ralou