Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 17:35
Supprimer les cookies

SLIS et filtre internet local

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Lun 13 Nov, 2006 13:50

Bonjour

je prof doc en collège et je voudrais bloquer l'accès à certains sites plutot tendancieux. J'ai donné les url de ses sites à mon gestionnaire mais celui ci ne sait pas se servir du slis (serveur linux pour internet scolaire) Je vais pas lui jeter la pierre, il n'a pas reçu de formation... comme on est un peu en froid il ne veut pas me donner les codes pour y acceder. Je voudrais donc installer un filtre en local sur les postes du cdi mais j'avoue ne plus arriver à m'en rappeler. Il en existe au moins un de libre.

merci
Eikasia

Lun 13 Nov, 2006 18:50

Bonjour,

Il serait dommage de ne pas utiliser les fonctions de filtrage de sites web du SLIS (elles sont faciles à mettre en oeuvre). Il est normal que l'administrateur local ne divulgue pas les codes d'accès à interface d'administration du SLIS. Cependant, l'un des rôles de l'administrateur est de gérer le filtrage des sites web. Même si il n'a pas reçu de formation spécifique, il peut trouver très facilement de la documentation et mettre en place les filtres dont vous avez besoin :
Filtrage de sites web (site officiel SLIS)
Filtrage de sites avec SLIS 3.x : PDF -1.3 Mo (CELTEC ac-nantes)
(En cherchant un peu, vous en trouverez d'autres.)

Par ailleurs, il existe une liste de diffusion pour les utilisateurs du SLIS :
http://listes.ac-grenoble.fr/wws/info/slis-users

SI vous précisez vos besoins je pourrai également vous apporter mon aide.
Cordialement.
kirtap

Mar 14 Nov, 2006 19:34

Le filtrage des adresses Internet est très efficace.
Cela n'est pas d'une très difficile.
Pour la liste de diffusion, elle n'est accessible qu'aux personnes ayant entré leur nom et adresse dans l'interface d'administration du slis.
lanlard

Mer 06 Déc, 2006 09:52

Bonjour

Je suis tout à fait d'accord avec vous pouvoir utiliser le slis me ferait gagner du temps mais avant celà je dois reussir à convaincre mon gestionnaire reseau de m'en donner l'acces ... mais j'y travaille... il commence à céder du terrain.

Merci
Eikasia

Mar 12 Déc, 2006 13:07

Le slis est assez simple a cerner avec la documentation sus mentionnée tu nauras pas de mal a acceder aux regles de filtrages.
Cependant attention aux mots interdits comme (pardon) "cul" car dans ce cas jai eu des soucis notamment avec agriculture
Si tu as besoin de davantage d'aide voila
ororboreal

Mar 12 Déc, 2006 15:34

Dès que mon gestionnaire réseau m'abandonne la main je m'attèle à la tache.

Merci à vous.
Eikasia

Mer 20 Déc, 2006 15:16

La notion d'"équipe éducative" se heurterait-elle au bon vieux "facteur humain" ?

Bonne chance à vous en tout cas pour réussir à "développer un partenariat constructif" avec votre responsable réseau :)
(Le "passage en force", bôf !)

Et merci d'avoir posé la question, je vais me renseigner sur les SLIS
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap