Cela fait quelques temps que je traîne sur le forum.
Au départ pour rechercher des logiciels libres qui remplaceraient les logiciels payants (pas toujours acheté, j'avoue), et depuis peu (puisque je n'ai plus que du libre ou des logiciels gratuits : avast...) j'envisage le passage à Lynux.
Je lis donc particulièrement ce forum depuis 2-3 jours, et il faut bien admettre que l'auteur de cet article n'est pas du tout dans la désinformation pure comme cela a pu être dit : le monde lynuxien est peu clair, et ce système n'est pas grand public et simple d'accès.
Je m'explique !
Lorsqu'on est sous windows, et son quasi-monopole, on a l'habitude.
On sait que ça peut planter, que c'est lourd, qu'il y aurait mieux ailleurs... Mais on fait avec par habitude. On gère sans trop de soucis tous les défauts de cet OS parce que :
-ils restent peu dérangeants pour la plupart des utilisateurs,
-on s'y est habitué depuis une dizaine d'années !
-il existe souvent un copain ou des dizaines de sites pour dépanner.
Et puis, windows a les avantages du quasi-monopole :
-tous les périphériques sont vendus avec des CD et des drivers pour windows,
-98% (à vue de nez) des sites de fabricants info. ont une bannière : "Nous recommandons XP/Vista".
D'où une grande facilité : windows c'est un peu du plug-and-play.
Enfin, windows appartient à une firme unique avec un service marketing qui sait vendre son produit (c'est le moins que l'on puisse dire). Ainsi pour Vista, les offres seront très lisibles :
-starter= "les très pauvres d'ailleurs" (pas de mp pour me dire que je suis péjoratif, il y a des guillemets ...)
-basic="les pauvres de chez nous" (idem)
-premium=tout ce qu'il faut
-ultimate=je suis le meilleur
-business (plusieurs versions).
On sait tout de suite laquelle il faut pour son usage. On trouve facilement la boite dans le magasin... et en plus qu'elle est belle l'interface AERO !!! (mais seulement pour ceux qui ne sont pas pauvres, faut pas déconner). On n'entend que ça depuis 1 an...
Pour résumer : windows n'est pas une bouse (il n'équiperait pas autant de PC sinon), mais certainement un produit très moyen largement dépassé par d'autres, mais très "lisible" et bien vendu.
C'est du marketing, et c'est cette même "science" qui a imposé dans nos salons le système VHS bien moins performant que ses concurrents, le système pal bien moins bon que le secam...
A contrario, Lynux
reste un produit certainement meilleur mais tellement peu répandu que cela posera forcément qqs problèmes (certainement surmontables) aux utilisateurs non aguerris.
Et surtout, il ne sait pas se vendre. En effet, je pense me débrouiller très correctement en info pour un utilisateur lambda, et cela ne m'inquiète pas de passer à Lynux, mais l'offre n'est absolument pas claire :
-combien de distributions différentes?
-chacune peut utiliser plusieurs interfaces...
Plein de questions qui font souvent se retourner vers windows, même si c'est par dépit.
Il n'est donc pas du tout plug-and-play (même si bien sûr l'évolution en qqs années est extrêmement importante), en tout cas pour un utilisateur basique. Et ne pourra remplacer windows pour cet utilisateur.
Ma prose est un peu longue, mais les réponses données à l'auteur de ce fil m'énerve ! (Pas trop quand même

)
Surtout lorsque les seuls arguments sont un rapprochement avec le milieu automobile alors que ce n'est absolument pas comparable. Ce type de raisonnement s'appelle de l'analogie, et n'est valable que pour des sujets extrêmement simples et concrets. En effet, on peut faire des analogies sur tout et son contraire; avec le problème que ces pseudo-arguments peuvent paraitre justes alors qu'ils le sont rarement.
Parfois le monde Lynux ressemble à une secte qui trouve que son gourou est fantastique et il ne faut rien trouver à redire !
Il serait préférable d'aider réellement les gens qui le veulent à entrer dans ce monde, notamment en créant un post-it (mis à jour) extrêmement concis sur les différentes solutions-interfaces avec avantages et inconvénients (en proposant par exemple un public cible) : cela permettrait de "vendre" mieux lynux.
Puis à créer d'autres post-it sur les problèmes que se posent les béotiens :
-installation (est-ce que la solution lynux proposée s'installe aussi facilement que windows avec un cd exécutable apr exemple ?)
-drivers
-...
En fait permettre grâce à de bons posts à lynux de compenser son "retard-marketing" sur windows. Car seuls les utilisateurs convaincus et connaisseurs peuvent le faire.
Si ce n'est pas eux, ce sera le distributeur lynux le plus habile (mais pas forcément le meilleur) qui le fera et on retombera dans les travers Microsoft....
Voilà, j'ai été peu long (trop sûrement), peut-être pas toujours clair (je vais me relire), mais en tout cas je n'ai aucune animosité ! J'espère seulement que cela fasse un peu réagir et donne une discussion constructive et intéressante.
Mathieu