Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantInaccessible Linux?

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 13 Nov, 2006 11:15

Bonjour!

J'ai narré ici mes tout débuts, au mois d'août, sous le titre Inaccessible Linux?:
http://mouvements.be/19770

La suite vaut un deuxième article, mais pour le moment je vais un peu parcourir ce forum.

Guy
Guy Leboutte

Lun 13 Nov, 2006 11:38

Sans vouloir être méchant, il n'y a pas de grand intérêt à ce texte autre que la personnelle déculpabilisation à "Pourquoi est-ce que je n'ai pas Linux, moi ?" devant l'échec de l'installation d'un système complétement fonctionnel.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 13 Nov, 2006 16:03

Bonjour,

Le problème n'est pas de savoir si un système est accessible ou non mais qu'est-ce qui, en moi, rend une chose accessible ou non ? Cela fait un peu psy mais ce genre de questions n'est pas trop déraisonnable... à poser.

Je connais plusieurs types d'utilisations et d'utilisateurs/trices que ce soit sous win ou sous lin et je finis par remarquer toujours les mêmes schémas : quelle est la motivation profonde d'une personne face à l'utilisation d'un programme ou d'un système ? Et c'est là où la plupart des problèmes d'utilisation se résolvent.

Quelques exemples parlant :

-Une amie ne comprenait jamais rien à l'ordinateur ni ne savait comment faire pour envoyer un message. J'avais beau lui expliquer en long, en large ; rien n'y faisait, blocage total. Les premiers temps je pensais que c'était à cause de l'environnement Linux par rapport à windows puis un jour le déblocage est venu tout seul. Pourquoi ? Comment ? Quelle solution miracle ? Un site de rencontres sur internet et tout est devenu facile !!!

-Un autre exemple. Même cas, sauf qu'ici la motivation c'est l'argent qui se pointe au bout. Un ami a des difficultés pour servir de son ordi sous win. Il en a marre mais au bout du compte il s'accroche parce qu'il sait qu'à la fin en sachant utiliser tel programme, il pourra gagner de l'argent avec...

Bref, pour quelqu'un qui n'est pas informaticien ou qui ne baigne pas dans ce monde-là, c'est généralement la motivation qui sera le déclencheur autrement dit le but ou le bénéfice qu'apportera à cette personne l'utilisation du produit. Si on se dit "windaube, c'est de la daube" ou "micro$oft" et vive "linux, c'est du luxe" sans autre motivation que cela alors il vaut mieux ne rien faire...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Lun 13 Nov, 2006 21:36

fun sun a écrit:Cela fait un peu psy mais ce genre de questions n'est pas trop déraisonnable... à poser.

Quelques exemples parlant :

-Une amie ne comprenait jamais rien à l'ordinateur ni ne savait comment faire pour envoyer un message. J'avais beau lui expliquer en long, en large ; rien n'y faisait, blocage total. Les premiers temps je pensais que c'était à cause de l'environnement Linux par rapport à windows puis un jour le déblocage est venu tout seul. Pourquoi ? Comment ? Quelle solution miracle ? Un site de rencontres sur internet et tout est devenu facile !!!

-Un autre exemple. Même cas, sauf qu'ici la motivation c'est l'argent qui se pointe au bout. Un ami a des difficultés pour servir de son ordi sous win. Il en a marre mais au bout du compte il s'accroche parce qu'il sait qu'à la fin en sachant utiliser tel programme, il pourra gagner de l'argent avec...

Merci Docteur Fun Sun !!! (ça fait très... Dr Fong Song!!! t'sais ?). Bref, Dr fun sun, pouvez-vous quelque chose pour moi ? Je suis sous Linux depuis deux ans, et je n'arrive pas à me concentrer, pour lire la doc pour apprendre à compiler un noyo (à la mode ancienne, pas avec un PKGBUILD <-- non, je n'ai pas crié, c'est comme ça que ça s'écrit) :cry:
Crois-tu que je devrais venir en parler sur le faux rhume ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 17 Nov, 2006 14:46

Ça veut peut-être dire que tu n'es pas prêt à compiler. Tu n'as pas assez de motivation pour réaliser cette compilation du noyau. Cela veut dire qu'en fait, tu n'as pas besoin de le compiler, que cela est inutile, que tu n'as aucun bénéfice à en tirer. Bref, soit tu te trouves une motivation digne de ce nom, soit tu abandonnes.
Comprends-tu ? :D
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 27 Nov, 2006 21:27

Guy Leboutte a écrit:Bonjour!

J'ai narré ici mes tout débuts, au mois d'août, sous le titre Inaccessible Linux?:
http://mouvements.be/19770

La suite vaut un deuxième article, mais pour le moment je vais un peu parcourir ce forum.

Guy

Pas grand chose à dire sur ce billet, si ce n'est que c'est de la désinformation pure.
Ras le bol de l'exemple de l''interface graphique, inventé par xeros, puis utilisé sur mac et atari st
(et non, il n'y pas 30 ans :| ).
Tu es tombé sur un tutorial sur le net qui utilise la ligne de commande, ca se transforme en
"il faut apprendre toutes ces commandes" alors qu'en fait tu as le choix.

Il ya des devinettes a l'installation?
Sans doute les programmes gratuits qu'on te propose en standard sur une distribution linux.
Houlàlà, que la vie est dure : tu as le choix d'installer des programmes gratuits. Quelle catastrophe!
Mais ça va, apparemment tu t'en es sorti! ouf...
Un élément de réponse : si tu n'en veux pas, répond juste non...

Ah bon, tiens Ubuntu est reconnu unanimement (y'a eu un référendum?) comme la distrib la plus intuitive,
ca sert a quelquechose d'avoir plusieurs distrib orientées selon l'utilisateur...

L'achat du portable : A aucun moment tu ne parles du vrai probleme de linux: Comment l'as tu choisi ce portable?
Achète tu des pièces mercedes si l'alternateur de ta peugeot est en panne?
Viens tu te plaindre en disant : "premier plaisir, sur ma vieille mercedes, les pièces
mercedes fonctionnaient, mais pas sur la 206!"
Idem pour l'usb, mets tu du gasoil dans ta peugeot 206 essence, sous pretexte que ta vieille mercedes
roulait au gasoil?

Une fois ton erreur reconnue, te lances tu dans la chimie pour transformer ton gasoil en essence ?
("correction du bogue" avec "ouverture d'une terminal")

Idem pour open office "incompatible avec office", est ce que tu engueule le concessionaire mercedes parcequ'il n a pas de
pièces 206? (au passage, change de logiciel au boulot...)

Pour la mailing list, idem : vas tu voir le garagiste en lui disant que quand même, la mercedes marchait mieux
que la 206 (il ya des chances qu'il
te demande de lire la notice de ta voiture).
Je ne parlerai meme pas des blocages psychologique (un raccourci bureau sous Linux se fait
EXACTEMENT de la même façon que sous windows).

Maintenant imagine avec le parallèle sur la 206, ce que pense
quelqu'un qui n'y connait rien en voiture :"ah oué c'est franchement nul la 206..."

Tout ça pour dire que ca sent beaucoup la frustration du GRAND débutant qui règle
ses compte via un billet d'humeur, qui plus est en
faisant de la pub sur les forum....
J4espère que d'ici quelques semaines tu le reliras et que ca te fera rire!

Il faut s'y faire, quelqu'un qui a appris unix il ya 20 ans, peut encore s'en servir aujourdh'ui.
Quelqu'un qui a appris windows il ya 10 ans n'y connait rien en informatique : il faut faire preuve d'humilité, savoir ouvrir une doc et reprendre au vrai commencement... :?
Quand on n'y connait strictement rien, il faut aussi savoir apprendre. :|

Je crois qu'on n'en n'a pas fini avec ce genre de billet d'humeur bidon sur les blogs depuis la "démocratisation de linux"...

Ps : la suite est vraiment obligatoire ?
:D
Madeba

Mar 28 Nov, 2006 19:22

Cela fait quelques temps que je traîne sur le forum.
Au départ pour rechercher des logiciels libres qui remplaceraient les logiciels payants (pas toujours acheté, j'avoue), et depuis peu (puisque je n'ai plus que du libre ou des logiciels gratuits : avast...) j'envisage le passage à Lynux.
Je lis donc particulièrement ce forum depuis 2-3 jours, et il faut bien admettre que l'auteur de cet article n'est pas du tout dans la désinformation pure comme cela a pu être dit : le monde lynuxien est peu clair, et ce système n'est pas grand public et simple d'accès.
Je m'explique !

Lorsqu'on est sous windows, et son quasi-monopole, on a l'habitude.
On sait que ça peut planter, que c'est lourd, qu'il y aurait mieux ailleurs... Mais on fait avec par habitude. On gère sans trop de soucis tous les défauts de cet OS parce que :
-ils restent peu dérangeants pour la plupart des utilisateurs,
-on s'y est habitué depuis une dizaine d'années !
-il existe souvent un copain ou des dizaines de sites pour dépanner.

Et puis, windows a les avantages du quasi-monopole :
-tous les périphériques sont vendus avec des CD et des drivers pour windows,
-98% (à vue de nez) des sites de fabricants info. ont une bannière : "Nous recommandons XP/Vista".
D'où une grande facilité : windows c'est un peu du plug-and-play.

Enfin, windows appartient à une firme unique avec un service marketing qui sait vendre son produit (c'est le moins que l'on puisse dire). Ainsi pour Vista, les offres seront très lisibles :
-starter= "les très pauvres d'ailleurs" (pas de mp pour me dire que je suis péjoratif, il y a des guillemets ...)
-basic="les pauvres de chez nous" (idem)
-premium=tout ce qu'il faut
-ultimate=je suis le meilleur
-business (plusieurs versions).
On sait tout de suite laquelle il faut pour son usage. On trouve facilement la boite dans le magasin... et en plus qu'elle est belle l'interface AERO !!! (mais seulement pour ceux qui ne sont pas pauvres, faut pas déconner). On n'entend que ça depuis 1 an...

Pour résumer : windows n'est pas une bouse (il n'équiperait pas autant de PC sinon), mais certainement un produit très moyen largement dépassé par d'autres, mais très "lisible" et bien vendu.
C'est du marketing, et c'est cette même "science" qui a imposé dans nos salons le système VHS bien moins performant que ses concurrents, le système pal bien moins bon que le secam...

A contrario, Lynux reste un produit certainement meilleur mais tellement peu répandu que cela posera forcément qqs problèmes (certainement surmontables) aux utilisateurs non aguerris.

Et surtout, il ne sait pas se vendre. En effet, je pense me débrouiller très correctement en info pour un utilisateur lambda, et cela ne m'inquiète pas de passer à Lynux, mais l'offre n'est absolument pas claire :
-combien de distributions différentes?
-chacune peut utiliser plusieurs interfaces...
Plein de questions qui font souvent se retourner vers windows, même si c'est par dépit.

Il n'est donc pas du tout plug-and-play (même si bien sûr l'évolution en qqs années est extrêmement importante), en tout cas pour un utilisateur basique. Et ne pourra remplacer windows pour cet utilisateur.

Ma prose est un peu longue, mais les réponses données à l'auteur de ce fil m'énerve ! (Pas trop quand même :) )
Surtout lorsque les seuls arguments sont un rapprochement avec le milieu automobile alors que ce n'est absolument pas comparable. Ce type de raisonnement s'appelle de l'analogie, et n'est valable que pour des sujets extrêmement simples et concrets. En effet, on peut faire des analogies sur tout et son contraire; avec le problème que ces pseudo-arguments peuvent paraitre justes alors qu'ils le sont rarement.
Parfois le monde Lynux ressemble à une secte qui trouve que son gourou est fantastique et il ne faut rien trouver à redire ! :wink:

Il serait préférable d'aider réellement les gens qui le veulent à entrer dans ce monde, notamment en créant un post-it (mis à jour) extrêmement concis sur les différentes solutions-interfaces avec avantages et inconvénients (en proposant par exemple un public cible) : cela permettrait de "vendre" mieux lynux.
Puis à créer d'autres post-it sur les problèmes que se posent les béotiens :
-installation (est-ce que la solution lynux proposée s'installe aussi facilement que windows avec un cd exécutable apr exemple ?)
-drivers
-...

En fait permettre grâce à de bons posts à lynux de compenser son "retard-marketing" sur windows. Car seuls les utilisateurs convaincus et connaisseurs peuvent le faire.
Si ce n'est pas eux, ce sera le distributeur lynux le plus habile (mais pas forcément le meilleur) qui le fera et on retombera dans les travers Microsoft....

Voilà, j'ai été peu long (trop sûrement), peut-être pas toujours clair (je vais me relire), mais en tout cas je n'ai aucune animosité ! J'espère seulement que cela fasse un peu réagir et donne une discussion constructive et intéressante.

Mathieu
mat35

Mar 28 Nov, 2006 19:39

s/lynux/linux/

Cela sera plus crédible comme critique. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mar 28 Nov, 2006 20:44

Concernant le marketing Linux, je trouve que M. Shuttleworth fait ce qu'il faut de battage autour d'Ubuntu. Il semble d'ailleurs qu'elle se soit imposée dans le monde entier très rapidement. Par contre, il faut réfléchir un peu (ce qu'on ne fait pas forcement avec Windows, vu que c'est "plug'n'play"), pour se rendre compte que Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Fluxbuntu... ne sont qu'une seule distribution.
Concernant les distributions, il n'y en a pas tant que ça, et au final, on compare toujours les quelques distributions phares: Ubuntu, Mandriva, Debian, OpenSuse, Fedora.

Pour l'interface, c'est comme d'aller dans les thèmes de bureau de Windows, tu peux en changer comme tu veux. CA N'EST QUE L'INTERFACE, et c'est pas plus compliqué que de gérer les plantages d'explorer.exe. Alors pourquoi aller se poser des tas de questions ?

Au final, je ne vois pas spécialement de problème marketing, si ce n'est qu'effectivement, la meilleure source d'information sur linux reste internet (ca ne tombe pas tout cuit dans le bec comme un windows déjà préinstallé). N'importe quel moteur de recherche interrogé sur le mot clé "linux" renvoit sur la première page les noms des distributions les plus populaires du moment. Le survol rapide d'un ou deux tests ou comparatifs donne acces à toutes les infos nécessaires pour se lancer. Comme c'est libre (et gratuit), pourquoi ne pas se faire soit-même son idée et en essayer au mois deux ? En plus, chaque distribution majeure à son live-CD...

Sans vouloir être incisif, la liberté s'accompagne aussi de la peur de devoir prendre une décision. Faire un choix vers l'inconnu n'est pas simple. L'industrie informatique nous mène par le bras (ou le bout du nez). Personnellement, je suis aussi passé par là. J'ai longtemps parcouru les forums avant de franchir le pas. Au final, ca s'est très bien passé. Les problèmes de migration resent très spécifiques, et en cas de doute --> live-CD. Si tu télécharge tes CD/DVD, tu aura toujours un lien vers des forums ou trouver des conseils, ou alors si tu achètes en boite (Mandriva, Suse), il y a le support technique comme chez Microsoft.

En résumé, on subit Windows, mais on choisi Linux.
Une attitude passive, une attitude active...

autre analogie: le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge que Morpheus propose à Neo. Se réveiller ou rester dans la matrice ?

Linux: parce que je le vaut bien !
...mais ce n'est qu'un avis personnel

Droopy
Droopy_37

Géo : Tours

Mar 28 Nov, 2006 21:38

Effectivement linux et pas lynux ! (je suis aprti sur le mot lynx tout au long de mon post, pourquoi ???)

Pour ce qui est de la réponse de Droopy :

Je suis entièrement d'accord sur le fait que windows se subit et linux se choisit : ce qui fait aussi un avantage de linux (outre sa stabilité, sa "liberté"...).

En revanche, je pense que le reste de la réponse confirme ce que je dis plus ou moins clairement : linux semble simple pour des gens qui l'utilisent déjà ou des gens très intéressés, ce qui ne me parait pas suffisant. En effet, puisque ce système est soi-disant si bon (je dis soi-disant car je ne l'ai pas testé, pas parce que je ne le crois pas : je suis tout près à le croire puisque je suis dans une démarche de changement d'OS), il me semble plus intéressant de le faire connaitre et de l'ouvrir aux moins-initiés, voire aux non-initiés. Et pour cela :

-Il ne faut pas que les moyens d'infos restent des sites pas assez clairs pour les novices (j'ai parcouru la plupart des sites de l'annonce "linux pour les nuls" ou qqc comme ça et la plupart aide qqn qui a franchi le pas mais pas qqn qui se pose les premières questions de base)

-M. Shuttleworth n'est connu de personne ! J'exagère, mais posez la question (nom de ce monsieur et travail effectué) à des gens qui utilisent l'informatique au quotidien, un peu ouvert à ce monde : peu de monde le connaisse, alors imaginez pour des gens qui ne font qu'utiliser l'informatique sans forcément aller chercher plus loin !

En fait, je répète ce que j'écris à la fin de mon 1er message : je n'ai aucune animosité mais je veux essayer d'ouvrir les yeux aux linuxiens (modestement).
C'est tout de même une très belle idée de faire des logiciels (et ici un OS) libres, gratuits et qui fonctionnent aussi bien, parfois mieux, que ceux du monde propriétaire et payant : gratuité, coopération... que de beaux principes !
C'est dommage que cela reste encore trop fermé.
Il n'en reste pas moins vrai que, même avec le meilleur marketing du monde, pour passer à linux il faudra toujours accepter de prendre le (petit) risque lié à tout changement et surtout d'en accepter les désagréments du début.

Mathieu

PS : Néanmoins je réitère mon idée : pourquoi ne pas commencer ce forum "linux I" par un post-it très concis, qui pourrait avoir pour plan :
-Une intro
-I : Les différentes distributions : noms , avantages, inconvénients, type(s) de public
-II : Les interfaces courantes : avantages et inconvénients (c'est peut-être idiot mais j'avais l'impression que cela changeait qd même plus qu'un thème de windows)
-III : Les moyens de tester linux (du live Cd à l'installation complète)
mat35