Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 15:09
Supprimer les cookies

Au revoir Mr Windows ... Bonjour Ubuntu !

Au quotidien encore quelques soucis ?

Dim 12 Nov, 2006 07:45

Et voila, après bien des tergiversations, me voila sous Ubuntu:
Bonjour à la communauté Linux et Ubuntu en particulier.

J'hésitais depuis pas mal de temps, et après lecture de forum, live-CD etc, j'ai choisi Ubuntu
et surtout, j'ai pris le de temps de faire.

Linux s'installe réellement facilement: choix de la langue, fuseau horaire, compte administrateur et hop en route vers la liberté.

Pour informer la communauté, je dois dire que j'ai eu 2 difficultés à résoudre:
gparted s'est planté
Lors de l'installation, gparted est resté bloqué sur "effacement de la partion ntfs" et j'ai bien cru que mon disque dur était irrécupérable. C'est le live-CD "gparted" qui m'a sorti d'affaire. En 2 temps 3 mouvements il a partitionné mon disque en /, swap et /home et l'installation a pu se dérouler sans aucun autre problème.

Connexion Internet
Pas moyen de démarrer ma connexion. Là, c'est l'aide en ligne de Ubuntu qui m'a donné la solution "sudo pppoeconf".

Pour windows, ce n'est pas qu'un au revoir. Ma machine est simple boot Ubuntu Edgy Eft: j'y suis, j'y reste.

Et quand j'aurai un peu mieux fait mes armes sur le (vaste) sujet, je tâcherai d'aider les autres à en faire autant à la mesure de mes possibilités.

Cordialement
cledesol

Dim 12 Nov, 2006 10:50

Bonjour,

En peu de mots... BRAVO et bienvenue dans la communauté des utilisateurs...

Cordialement.
Deleted121118

Dim 12 Nov, 2006 13:05

En effet, c'est rare et ça fait plaisir de voir des gens passer directement à Ubntu en simple boot et dire adieu à windows d'un seul coup :D
TheCrazyCamel

Lun 13 Nov, 2006 09:42

Merci à vous TheCrayCamel et Eckel.

Il se trouve que j'ai un passé informatique de par ma profession.
Il y a un certain temps, j'ai administré des systèmes Unix, et si j'ai longtemps (trop longtemps)
trainé sous Windows à la maison, c'est qu'on m'avait quelque peu mal informé quand à la disponibilité
de logiciel libre en montage vidéo.

Mais avec un peu de curiosité, j'ai fini par trouvé sur Internet (framasoft entre autre) suffisement
de renseignements pour me décider à faire le pas.

Je pense aussi que ce qui freine Linux, c'est le fait que par défaut Windows est installé partout.
Du coup, pour les néophytes, il n'y a pas de choix possible, et c'est bien domage.

Espérons quand même que ceux qui ont lancé des actions en remboursement de logiciel inutilisé
puissent avoir gain de cause. Cela débloquera la situation.

Cordialement
cledesol

Lun 13 Nov, 2006 15:40

Tu sais, Cledesol, des magasins comme Keynux contribuent, je pense, à faire bouger la situation. Ils vendent des PC sans OS, ou avec l'OS de ton choix préinstallé.
Malheureusement, il n'existe qu'un Keynux en France.

Sinon, je crois savoir que la loi oblige les magasins à vendre un PC sans logiciel si le client le réclame. Il serait bon de connaître une adresse ou télécharger et imprimer ce texte de loi.
"_ Non monsieur ! On ne vend pas de PC sans logiciel !
_ Bien... Pouvez-vous lire ce texte de loi à haute voix, s'il vous plaît ?
_ Image"
Un peu violent comme méthode, mais s'il faut ça pour que les choses bougent...
Raphaël53

Géo : Laval (53)

Ven 08 Déc, 2006 08:06

cledesol a écrit:c'est qu'on m'avait quelque peu mal informé quand à la disponibilité
de logiciel libre en montage vidéo.

Est-il possible de profiter de ces informations?
De ce que j'ai trouvé jusqu'ici, je retiens qu'il n'y a encore rien de stable dans le domaine.
J'ai donc tout faux?
ymai

Géo : Brüsel - Les Cités Obscures (BE)

Mar 19 Déc, 2006 11:21

Bonjour ymai

Dans mon cas, c'est vrai que aujourd'hui, je n'ai pas de solution satisfaisante pour le montage vidéo sous Linux.

Je pense que c'est parce que j'ai choisi la dernière version de Ubuntu: Edgy Eft.
Il semble y avoir des problèmes entre les versions de bibliothèques installées ou installables
et celles demandées par les logiciels.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner cinelerra et kdenlive.
Seul kino a l'air de tourner, mais il est trop limité pour ce que je voudrais faire.

En lisant les posts deci dela, j'ai cru comprendre que sous Dapper, ce serait plus stable,
mais voila, j'ai un peu la flemme de revenir en arrière.

Je surveille de temps à autre les sorties de bibliothèques
et au final, ce sera peut-être avec la version Feisty que cela ira mieux ?
Et comme elle sortira dans quelques mois ...

Cordialement
cledesol

Mar 19 Déc, 2006 23:37

cledesol a écrit:Je n'ai pas réussi à faire fonctionner cinelerra et kdenlive.
Seul kino a l'air de tourner, mais il est trop limité pour ce que je voudrais faire.

Peux-tu nous en dire plus ? Edgy Eft étant désormais la version stable d'ubuntu, tu ne devrais pas rencontrer de problème de dépendance.

Je dis version stable, mais j'ai été obligé d'installer une dapper sur un amd64 tout neuf parce que l'installeur edgy 64 (tout cd : desktop, alternate, server) refusait de se lancer (bloqué au chargement du noyau) alors que ça roulait en 32bits.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris