Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 19:53
Supprimer les cookies

Rockbox, le firmware libre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 31 Oct, 2006 14:38

J'ai ouvert une notice dédiée au firmware libre Rockbox (ici pour la notice et ici pour le site officiel). N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil (voir à tester si vous le pouvez) afin de l'améliorer et de la rendre rapidement publiable. Merci d'avance
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Jeu 09 Nov, 2006 10:05

Le notice que j'ai proposée a été refusée pour Rockbox a été refusée. :cry: Serait-il possible d'en connaître la raison ? Merci
playmobil

Jeu 09 Nov, 2006 11:29

playmobil a écrit:Serait-il possible d'en connaître la raison ? Merci

Bien entendu, c'est expliqué dans la page de discussion de la notice.
Mais en gros, on refuse le logiciel (pas la notice, voir la nuance) car nous estimons que ce logiciel n'a pas sa place sur Framasoft dont le but est de présenter les logiciels au grand public. Un firmware n'est pas grand public.

L'annuaire de Framasoft n'a pas pour but d'être exhaustif, nous estimons que nous devons faire une sélection (basé sur des critères objectifs tel que la qualité du logiciel, la cible du logiciel, ... mais également parfois également sur des éléments plus subjectifs).

Merci d'avoir fait l'effort de faire une notice, en espérant que ce refus ne te décourage pas d'en faire d'autre ;-)

Cordialement,
Léviathan
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Jeu 09 Nov, 2006 13:13

C'est vrai que je m'était posé la question, mais comme il s'agissait d'un firmware développés pour un paqet relativement large de jukebox numérique représentant une très large partie (grâce à l'Ipod il est vrai) du parc actuel, il me semblait que cela pouvait concerner un nombre de personnes relativement important. Ceci, je respecte totalement la décision, sans amertume.
playmobil

Ven 10 Nov, 2006 12:54

Je trouve un peu dommage de n'avoir pas publié la fiche... Personnellement, ça fait un moment que je lorgne du côté de Rockbox (pour un Archos Jukebox) sans franchir le pas, par manque de temps (entre autres excuses).

La publication de la fiche m'aurait incité à m'y replonger plus sérieusement. (ceci dit, ce simple fil aura peut-être le même effet :wink: )

Quand à la portée «grand-public» de Framasoft, je m'interroge... Framasoft est effectivement une porte d'entrée sur le libre pour tous, mais il s'adresse également aux utilisateurs plus avancés ! Exemples parmi beaucoup d'autres : R et emacs, qui sont loin d'être des logiciels grand public !
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Lun 13 Nov, 2006 10:09

Je crois qu'avec les archos, l'installation de rockbox est plus lourde que pour mon x5. Cela dit, l'essayer c'est l'adopter. Je suis en double boot et je n'utilise plus du tout le firmware original.
playmobil

Lun 13 Nov, 2006 10:53

rockbox represente quand meme une franche alternative a du logiciel (le firmware est quand meme un logiciel... celui la ayant la particularité de pouvoir permetre ensuite de s'affranchir du trés fameux et trés décrié i-tunes....) proprietaire......

qu'il ne soit pas grand public, c'est juste du au fait de sa diffusion restreinte.... une fiche sur framasoft aurais le merite d'aider un peut cette communauté qui lutte comme nous contre les formats prorietaire, les ventes liées de logiciel (tient, jamais vu de post parlant de la vente liée d'i-tune sur le forum ad'oc...) ....

une mise en garde en rouge sur la notice pour le fait que cela soit une manip risquée et que cela annule la garantie suffirais surement pour le "noob"....
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 13 Nov, 2006 15:00

Je suis tout à fait d'accord pour faire le parallèle entre les systèmes d'exploitations pour PC et les firmware pour l'électronique générale. Ceci dit, je pense qu'il est nécessaire de se battre avant tout pour les PC, ne serait-ce que parce que le phénomène est beaucoup plus ancien et l'offre alternative très large. Pour les firmwares, cela peut sans doute attendre un peu et je ne suis pas certain que le grand public soit prêt à suivre le mouvement. Ceci dit, c'est vrai que je n'ai pas acheté d'Ipod parce que je refusait d'être prisonnier d'i-tune. Evidemment avec Rockbox, cela change tout et c'est une bonne manière, à mon sens, de promouvoir des formats musicaux libres (pourquoi le ogg n'est accepté que par une minorité de lecteurs numériques ?)
playmobil