Cela faisait longtemps que cela me tentait. J'avais testé plusieurs livecd sur mon portable (HP Compaq NX7010) et le seul qui ne me posait pas de problème pour l'affichage (1280x800 avec un carte ati mobility radeon 9200) et le wifi était ubuntu.
Avant de faire le grand saut, j'ai un peu bidouillé en installant ubuntu sur une machine virtuelle via Vmware sous WindowsXP. Evidemment, les performances n'étaient pas satisfaisantes (quoi que pas ridicules non plus).
Vendredi, j'ai donc décidé de me faire un multiboot winXP + ubuntu.
J'ai rappartrié les 4Go de documents de ma partition data sur un second ordinateur avant de supprimer cettte partition ntfs et de créer une partition FAT32 dans le but de pouvoir utiliser mes documents sous windows et linux.
L'installation s'est déroulée sans aucun problème et j'ai donc rapatrié mes données sur la partition FAT32.
J'ai bidouillé tard dans la nuit pour me faire une configuration aux petits oignons.
Le lendemain matin, j'allume le pc, je rate le grub et par défaut windows se lance et fait un scandisk sur la partition FAT32.
Arrivé sous windows, plus une trace des données ajoutée sous linux la veille.
La partition ne contient qu'un fichier texte que j'avais créé sous windows avant l'installation de ubuntu...
Après quelques recherches, il semble que windows utilise deux tables d'index en FAT32 et qu'il aurait detecté une différence entre les deux et remis l'ancienne. (ai-je bien compris ?)
Tentant de résoudre le problème, j'enlève la partition FAT32 de fstab, bidouille un peu, remets la partition dans le fstab et là c'est le drame : plus le droit d'écrire sur la partition FAT32...
"Hum... C'était trop beau pour être vrai hier soir..." commençais-je à me dire. (à suivre..)
-
jmb462
- Géo : Île de France