Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:12
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Microsoft au salon Educatice

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 12 Nov, 2006 12:11

à 11h le mercredi 15 novembre, conférence plutôt orientée ressources libres dans son intitulé, et animé entre autres par Michèle Drechsler, Responsable Espace Premier Degré du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN I, ainsi qu'un certain... Alexis Kauffmann.

aKa, on compte sur toi encore une fois !

En fait, aKa a été remplacé par pyg, lui-même remplacé par LS. :?

Sinon, pour ce qui est de MS et de l'éducation nationale, le vrai scandale selon moi est plutôt la baisse du prix des licences MS au niveau EN : pour une suite office, on est passé de plusieurs centaines d'euros (avec pourtant 50 à 80% de remise sur le prix public) à ... quasiment rien (qq dizaines d'euros). Donc :
- soit MS vend à perte (interdit)
- soit MS "avoue" s'être gavé de chez gavé sur la bête (et donc nos impots) et dans ce cas là, j'ai du mal à comprendre le manque de réaction de mon ministère.

Ajoutez à cela :
- le discours de **certains** enseignants : "ben quoi, en entreprise, ils utiliseront Word et Excel, alors faut leur apprendre Word et Excel"
- la réaction de **certains** CRI (je précise que je bosse pour un CRI d'université, donc loin de moi l'idée de tous les mettre dans le meme panier) : "c'est quand même plus simple de payer 30€ pour un truc qu'on connait et sur lequel on a du support plutôt que de se faire chier a refaire les ghosts de 300 machines"
- la réaction de MS, qui offre parfois la licence "à la maison" des enseignants qui utilisent MS à la fac (= "vous utilisez MS Office à la fac, vous avez le droit a une copie gratuite pour chez vous", c'est le cas dans mon établissement)

Apres ça, ben c'est pas simple de faire bouger les choses...
Cependant, "le logiciel libre est un mouvement inéluctable" : il y a eu des progres formidables, sensibles et quantifiables depuis 4/5 ans. Ne noircissons pas le tableau, et continuons à promouvoir ces logiciels et leur état d'esprit.
<caricature, mais basée sur expérience> les enseignants sont une population souvent bornée, entêtée et qui a beaucoup de mal a admettre son ignorance de certains sujets. Mais une fois convaincus, ils deviennent les meilleurs promoteurs de leurs convictions.</caricature>
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Lun 13 Nov, 2006 00:52

[align=justify]C'est vrai que les enseignants correspondent parfois à ta caricature, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer des profs très curieux, histoire de mettre une touche de blanc dans ton noir tableau :P ; plus sérieusement, ta caricature a du vrai, je dois bien l'avouer.[/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Lun 13 Nov, 2006 08:54

ouais, je suis là, c'est moi la caricature 8)

harrow (il faut vraiment que je trouve l'ortho de ce mot, moi ^^ ) sur les logiciels propriétaires, la vente liée et les DRMs

non, mais sinon, j'essaye de faire passer les gens au libre, tous les jours.
je peux vous dire que je fais du sacré prosélitisme envers mes élèves.
allez rien que voir mon site où y'a mes cours (l'adresse dans ma signature) où mes élèves peuvent retrouver les cours.
dès qu'ils ont un soucis (genre perdu leur cours) : "allez voir sur le site" XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 13 Nov, 2006 09:49

Mikelenain a écrit:harrow (il faut vraiment que je trouve l'ortho de ce mot, moi ^^ )

Tout simplement haro.
Penguin

Lun 13 Nov, 2006 10:05

En parlant de produit MS, j'ai pu tester la dernière version de Office. Je me suis dit que sa nouvelle interface, relativement déroutante, combinée avec la très forte aversion au changement d'une majeure partie du corps enseignant pourrait faire le jeu d'Openoffice.org. Evidemment, cela se discute.
playmobil

Géo : Clermont-Ferrand

Lun 13 Nov, 2006 10:14

Penguin a écrit:
Mikelenain a écrit:harrow (il faut vraiment que je trouve l'ortho de ce mot, moi ^^ )

Tout simplement haro.

ok, ben merci beaucoup (c'est pour ça que je trouvais pas dans mon dico ^^ )

playmobil >> et bien, il est vrai que si les gens sont déroutés .... ça pourrait les faire se poser des questions.
un truc qui ferait avancer OOo, aussi, ça serait d'améliorer encore la compatibilité avec les .doc (et notamment sur les alignements)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Lun 13 Nov, 2006 20:00

[align=justify]Il y a donc plus de profs défendant le libre que ce que j'en vois chaque jour, m'en voilà fort heureux :D , tout n'est donc pas perdu dans l'éduc nat^^. N'empêche, la remarque de Mikelenain est assez vraie, n'utilisant qu'OOo, j'ai souvent des problèmes avec les [s]arriérés[/s] gens qui utilisent Word et qui trouvent que mes .doc sont mal foutus. T'façons, je risque pas d'utiliser Word, j'ai pas la licence sur ma machine et pas l'intention de débourser un centime pour ça^^[/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Dim 18 Mars, 2007 00:07

Je connais a Chatellerault des profs qui agissent pour le libre , de nombreux enseigants utilisen Open Office et Firefox. J'ai permis a notre ecole primaire de disposer de trois machines Edubuntu , encore peu utilisées mais qui intiguent du monde.

Tout n'est pas fait mais il est certain que le formatage des cerveaux est bien avancé....Pour Madame Royal je ne sais pas ce qu'elle
va faire parce que sur les Tice cela ne bouge pas vite j'ai contacté deux fois la region sans réponse a ce jour on fera sans , mais ayant eu le privilége de passer a france3 j'ai pu prononcer le mot linus et présenter a l'image (belle image stabilisée et tout ) Ubuntu 6.10.

voir blog generaliste et basique:
[/url]http://iw-linux.over-blog.com/
Guyonneau