Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 12:28
Supprimer les cookies

formater en fat32

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Dim 12 Nov, 2006 08:15

Bonjour,
Je viens d'installer tout fraichement Ubuntu 6.10 Edgy Eft sur mon pc en dual boot avec Window XP media center.
Si j'ai compris ce qui se dit ici, si je veux partager des données entre windows et linux, il me faut une partition formaté en FAT 32. Le problème c'est que windows XP media center ne me propose que le formatage en ntfs.
Comment puis formater ma partition en fat32 sachant que
a/Le pc ne possède pas de lecteur de disquette
b/Le disque dur et le lecteur DVD sont en SATA.
c/J'ai à ma diposition le CD de knoppix 5.1 et le CD de Ubuntu 6.10 Edgy Eft

PS : SI j'ai mal compris et que le fat32 n'est pas obligatoire dites le mois aussi.
[Edit]Je vins de trouver ce fil de discussion http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=13122&highlight=formater+fat32 qui semble répondre à ma question. Je teste les solutions et je reviens vous dire laquelle a fonctionné[/Edit]
Merci de votre aide
scbf
scbf

Dim 12 Nov, 2006 11:02

Moi, je sais qu'à l'époque où j'étais encore sous windows de temps en temps, j'avais plutôt utilisé le driver pour windows pour lire les partitions ext2/ext3 de linux.
Ça se passe ici : http://www.fs-driver.org/index.html

Pour info, j'avais pas eu de problème....et ça permettait de me débarrasser des partitions fat32 qui est loin d'être le système de fichier du futur! :)
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Dim 12 Nov, 2006 11:48

Bonjour

C'est bien d'avoir fait une recherche avant de poser une question :wink:

Juste pour ajouter qu'accéder depuis windows à des partitions linux n'est pas forcément la panacée
en raison de la gestion des droits sur les fichiers ...

Pour ne pas prendre de risque il conviendrait de limiter l'accès (depuis windows) à cette partition d'échange et si possible à de la seule lecture seule (sur les fichiers linux)

La fat32 n'est pas nom plus adaptée pour stocker de gros fichiers (limite des 4 Go)

En dehors de la capture des pilotes ntfs (captive ntfs) sous linux ou de produits commerciaux le projet fuse reste en version beta
http://doc.ubuntu-fr.org/systeme/ntfs-3g
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Dim 12 Nov, 2006 14:58

Sous Ubuntu, installe gparted (sudo apt-get install gparted) et tu disposeras d'un clone de Partition Magic qui te permettra de créer et formatter des partitions en fat32.
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Dim 12 Nov, 2006 21:03

Korben Dallas a écrit:Sous Ubuntu, installe gparted (sudo apt-get install gparted) et tu disposeras d'un clone de Partition Magic qui te permettra de créer et formatter des partitions en fat32.

Ou sinon il est présent sur le cd d'ubuntu (et il doit sans doute y avoir gparted ou Qtparted sur Knoppix).
Pour information, c'est le programme utilisé par Ubiquity (l'installeur graphique de ubuntu) lors du partitionnement : en gros tu l'a sans doute déjà utilisé sans même le savoir.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 13 Nov, 2006 22:49

Bonjour,
Je n'ai pas beaucoup de temps pour explorer tout ça, mais je vous tiendrai au courant, dès que possible.

Juste une petite précision pour ceux qui ne voyait pas l'intérêt de ma question. L'idée est d'utiliser les mêmes fichiers de données en lecture, écriture depuis windows et linux à l'aide de logiciels similaires, par exemple Open Office ou thunderbird.

Merci à tous
scbf
scbf

Mar 14 Nov, 2006 22:33

scbf a écrit:Juste une petite précision pour ceux qui ne voyait pas l'intérêt de ma question. L'idée est d'utiliser les mêmes fichiers de données en lecture, écriture depuis windows et linux à l'aide de logiciels similaires, par exemple Open Office ou thunderbird.
Excuse valable :P
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Dim 03 Déc, 2006 19:06

Bonjour,
Finalement j'ai fait
mkdosfs -v -n data -F 32 -c /dev/sda10

Mais je n'ai pas encore rebooté sous windows pour voir si c'était reconnu.

A+ et merci
Scbf
scbf