C'est toi qui amalgame, on va mettre ça sur le compte de la passion. S'pas ?partins a écrit:Je suis contre les amalgames et dire qu'on est pour ou contre les OGM ne veut absolument rien dire.
Nous ne sommes pas contre les OGM dans un environnement confiné où ils ne risquent pas de contaminer les plants voisins. S'il te plait ne me ressort pas le coup du maïs stérile et tout... depuis le temps que ce plat est sur la table.
Tu me rappelles le sketch des inconnus : Le mauvais chasseur, il voit un truc...il tire, le bon chasseur, il voit un truc...il tire...mais c'est un bon chasseur.partins a écrit:Il y a des bons OGM et il peut aussi y avoir des mauvais OGM.
Wahow. Terrible, mais c'est avant tout un outil destiné à enfoncer un clou, sauf les warhammers qui servaient à défoncer la tête d'un voisin inamical mais c'est bien plus rare à trouver chez bricochose de nos jours les warhammers. Les OGM servent-ils aussi à enfoncer des clous, à moins que ce ne soient des portes ouvertes ?partins a écrit:Le marteau peut te permettre d' enfoncer un clou, mais aussi de taper sur ton voisin.
Argl.partins a écrit:L'électricité est qqchose de merveilleux, mais on peut aussi s'électrocuter
Ok, j'en ai un peu ma claque de discuter des OGM avec toi, jouons un peu alors.partins a écrit:Alors oui, je suis pour le maïs Bt qui permet d'éviter d'utiliser des insecticides aériens et qui permet de limiter le développement des mycotoxines (personne n'en a encore bcp parlé, mais c'est un avantage énorme en terme de sécurité sanitaire par rapport aux autres moyens de lutte classiques contre la pyrale) et qui ne présente pas de risques pour la santé et l' environnement, mais je peux aussi être contre un autre type d'OGM.
Encore une fois, évaluation au cas par cas et pas de généralisation.
Tu n'es pas sans savoir que des centaines de variétés végétales ou de races animales ont été presque perdues (si ce n'est perdues) lors de la modernisation de l'agriculture et des élevages au profit de variétés ou de races plus productives et pas souvent meilleurs au goût (il faut vraiment être tordu pour manger ces tomates en cartons qu'on trouve dans les supermarchés !). Si les OGM perçaient et avaient des rendements intéressants, ne crois-tu pas qu'on aurait d'avantage de surface d'exploitation en monoculture, un peu à la manière de l'ipod (et ses DRM) qui occupe 80% du marché des lecteurs mp3, et une autre "sélection agricole" qui serait en fonction du produit le plus financièrement intéressant. Est-ce qu'on boufferait tous du maïs Bt au petit dèj, au déjeuner et au diner parce que c'est avantageux à produire et qu'il n'y aurait que ça avec du colza RR et du coton Bt ? J'oublie volontairement les petits pois OGM car ils ont provoqué des maladies de poumons chez les souris.
Il y avait un reportage au 13h sur une cantine bio il y a un dizaine de jours. Le directeur, dissimulant un plaisir certain, disait que les élèves n'avaient jamais autant participé aux repas depuis le passage au bio. "Même ceux qui sèchent les cours" ajoutait-il les yeux brillants.
Moins rigolo. Les hommes, ceux qui envient le pouvoir, considèrent qu'ils sont supérieurs et qu'ils doivent dominer pour exister. On a vu ça avec les différentes découvertes de territoires et des conquêtes qui ont abouti à l'esclavagisme et d'autres horreurs que seul l'humain est capable de cuisiner. La façon dont vous abordez les OGM est la même, mais en version high tech : on va (tenter de) dominer la nature en la modifiant génétiquement au lieu d'en comprendre les fonctionnements et tout faire pour qu'il y ait équilibre. Heureusement que les noirs n'aient pas été "exploités" plus tard. Puisque qu'on les traitaient d'égal avec des animaux, ils auraient quoi comme gènes d'espèces étrangères si cela était arrivé de nos jours ? Car aujourd'hui on a les plantes génétiquement modifiées (PGM) mais après... après, il y en a déjà : le saumon OGM
On fait tout un tas de conneries pour satisfaire l'égo et assouvir des pulsions, cela va de l'entretient excessif de hordes de sangliers pour avoir le plaisir d'en tuer le WE (j'habite un endroit où il y a des hordes de plus de 100 sangliers, ils s'attaquent même aux arbres fruitiers ce qui de mémoire de locaux n'est jamais arrivé), à, ici, la manipulation d'organismes pour faire de l'argent en faisant bouffer tout et n'importe quoi à des populations (un paysan m'a avoué qu'il ne mangerait jamais ce qu'il produit pour les supermarchés, c'est trop de la merde dixit lui).
Si tu fais une recherche sur ce fil tu trouveras des méthodes alternatives qui prennent soin de l'environnement et jouent sur son l'équilibre. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on devrait jouer les terroristes (moi aussi j'ai le droit de le dire ?) planétaires en balançant sur cette planète toutes sortes de produits de laboratoire sous prétexte que ces gènes se trouvent déjà dans la nature ? Effectivement on trouve des tomates et des cochons dans la natures, alors des tomates avec des gènes de cochon ne doivent pas poser de problème, n'est-ce pas ?
Est-ce que la science autorise à être con et à jouer avec la vie -l'avis aussi- des autres ?
Pour reprendre l'exemple de ton marteau, c'est tellement plus simple de taper sur ton voisin avec ce marteau que de discuter avec lui quand il y a discorde. Dans notre cas, il ne s'agit pas de marteau que nous tend les autorités soi-disantes de contrôle, c'est plutôt du genre phallique. Les faucheurs d'OGM sont apparus après que le semblant de discussions sur les OGM se soient conclues par ce "marteau" enfoncé dans le... des têtes.
-
Téthis
- Géo : De passage chez les cathares