Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 00:17
Supprimer les cookies

Page 20 sur 26Précédent 1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 26 SuivantSemences Libres et Faucheurs de DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 11 Nov, 2006 19:35

partins a écrit:Je suis contre les amalgames et dire qu'on est pour ou contre les OGM ne veut absolument rien dire.
C'est toi qui amalgame, on va mettre ça sur le compte de la passion. S'pas ?

Nous ne sommes pas contre les OGM dans un environnement confiné où ils ne risquent pas de contaminer les plants voisins. S'il te plait ne me ressort pas le coup du maïs stérile et tout... depuis le temps que ce plat est sur la table.

partins a écrit:Il y a des bons OGM et il peut aussi y avoir des mauvais OGM.
Tu me rappelles le sketch des inconnus : Le mauvais chasseur, il voit un truc...il tire, le bon chasseur, il voit un truc...il tire...mais c'est un bon chasseur.

partins a écrit:Le marteau peut te permettre d' enfoncer un clou, mais aussi de taper sur ton voisin.
Wahow. Terrible, mais c'est avant tout un outil destiné à enfoncer un clou, sauf les warhammers qui servaient à défoncer la tête d'un voisin inamical mais c'est bien plus rare à trouver chez bricochose de nos jours les warhammers. Les OGM servent-ils aussi à enfoncer des clous, à moins que ce ne soient des portes ouvertes ?

partins a écrit:L'électricité est qqchose de merveilleux, mais on peut aussi s'électrocuter
Argl.

partins a écrit:Alors oui, je suis pour le maïs Bt qui permet d'éviter d'utiliser des insecticides aériens et qui permet de limiter le développement des mycotoxines (personne n'en a encore bcp parlé, mais c'est un avantage énorme en terme de sécurité sanitaire par rapport aux autres moyens de lutte classiques contre la pyrale) et qui ne présente pas de risques pour la santé et l' environnement, mais je peux aussi être contre un autre type d'OGM.
Encore une fois, évaluation au cas par cas et pas de généralisation.
Ok, j'en ai un peu ma claque de discuter des OGM avec toi, jouons un peu alors.

Tu n'es pas sans savoir que des centaines de variétés végétales ou de races animales ont été presque perdues (si ce n'est perdues) lors de la modernisation de l'agriculture et des élevages au profit de variétés ou de races plus productives et pas souvent meilleurs au goût (il faut vraiment être tordu pour manger ces tomates en cartons qu'on trouve dans les supermarchés !). Si les OGM perçaient et avaient des rendements intéressants, ne crois-tu pas qu'on aurait d'avantage de surface d'exploitation en monoculture, un peu à la manière de l'ipod (et ses DRM) qui occupe 80% du marché des lecteurs mp3, et une autre "sélection agricole" qui serait en fonction du produit le plus financièrement intéressant. Est-ce qu'on boufferait tous du maïs Bt au petit dèj, au déjeuner et au diner parce que c'est avantageux à produire et qu'il n'y aurait que ça avec du colza RR et du coton Bt ? J'oublie volontairement les petits pois OGM car ils ont provoqué des maladies de poumons chez les souris.

Il y avait un reportage au 13h sur une cantine bio il y a un dizaine de jours. Le directeur, dissimulant un plaisir certain, disait que les élèves n'avaient jamais autant participé aux repas depuis le passage au bio. "Même ceux qui sèchent les cours" ajoutait-il les yeux brillants.

Moins rigolo. Les hommes, ceux qui envient le pouvoir, considèrent qu'ils sont supérieurs et qu'ils doivent dominer pour exister. On a vu ça avec les différentes découvertes de territoires et des conquêtes qui ont abouti à l'esclavagisme et d'autres horreurs que seul l'humain est capable de cuisiner. La façon dont vous abordez les OGM est la même, mais en version high tech : on va (tenter de) dominer la nature en la modifiant génétiquement au lieu d'en comprendre les fonctionnements et tout faire pour qu'il y ait équilibre. Heureusement que les noirs n'aient pas été "exploités" plus tard. Puisque qu'on les traitaient d'égal avec des animaux, ils auraient quoi comme gènes d'espèces étrangères si cela était arrivé de nos jours ? Car aujourd'hui on a les plantes génétiquement modifiées (PGM) mais après... après, il y en a déjà : le saumon OGM

On fait tout un tas de conneries pour satisfaire l'égo et assouvir des pulsions, cela va de l'entretient excessif de hordes de sangliers pour avoir le plaisir d'en tuer le WE (j'habite un endroit où il y a des hordes de plus de 100 sangliers, ils s'attaquent même aux arbres fruitiers ce qui de mémoire de locaux n'est jamais arrivé), à, ici, la manipulation d'organismes pour faire de l'argent en faisant bouffer tout et n'importe quoi à des populations (un paysan m'a avoué qu'il ne mangerait jamais ce qu'il produit pour les supermarchés, c'est trop de la merde dixit lui).

Si tu fais une recherche sur ce fil tu trouveras des méthodes alternatives qui prennent soin de l'environnement et jouent sur son l'équilibre. Je ne vois pas pourquoi est-ce qu'on devrait jouer les terroristes (moi aussi j'ai le droit de le dire ?) planétaires en balançant sur cette planète toutes sortes de produits de laboratoire sous prétexte que ces gènes se trouvent déjà dans la nature ? Effectivement on trouve des tomates et des cochons dans la natures, alors des tomates avec des gènes de cochon ne doivent pas poser de problème, n'est-ce pas ?

Est-ce que la science autorise à être con et à jouer avec la vie -l'avis aussi- des autres ?

Pour reprendre l'exemple de ton marteau, c'est tellement plus simple de taper sur ton voisin avec ce marteau que de discuter avec lui quand il y a discorde. Dans notre cas, il ne s'agit pas de marteau que nous tend les autorités soi-disantes de contrôle, c'est plutôt du genre phallique. Les faucheurs d'OGM sont apparus après que le semblant de discussions sur les OGM se soient conclues par ce "marteau" enfoncé dans le... des têtes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Nov, 2006 01:05

Nous ne sommes pas contre les OGM dans un environnement confiné où ils ne risquent pas de contaminer les plants voisins.

Arrêtons avec le mythe du confiné.
A quoi peut servir une plante GM cultivée en confiné ?
Faudra-t-il construire des serres à perte de vue comme à Alméria pour cultiver les OGM !...
Je pense que ce ne serait pas très rentable pour l'agriculteur, ...et avec des milliers d'ha de serres, bonjour pour l'environnement ...

Sur le développement que tu fais après, figure-toi que je suis en partie d'accord.
J' apprécie la "fraîcheur" de ton raisonnement, mais je me rends compte que tu connais sans doute très bien le milieu de l'informatique, ... et bcp moins celui de l'agriculture.
Je vais te rassurer (du moins je le pense), plus de la moitié du soja et du coton mondial est OGM, beaucoup de maïs et de colza, mais ce n'est pas demain la veille que nous aurons du blé, des fruits (à part la papaye) ou des légumes OGM.
Les investissements sont monstrueux et aucun projet ne va percer avant de nombreuses années.
Pour revenir au soja et au coton, il faut savoir que le développement a été d'autant plus rapide que ces plantes sont autogames et que les gènes d'intérêt ont été "piratés" (surtout au Brésil, en Argentine, en Chin et en Inde ... tant pis pour Monsanto). Le développement sur ces plantes va encore progresser car les premiers brevets vont bientôt tomber et que tout le monde pourra les utiliser libres de droit.

Maintenant le bio, mais je suis pour, c'est très bien. Cela fait vivre des agriculteurs qui doivent être très pointus pour réussir vu les problèmes techniques importants auquels ils font face (j'en sais qqchose, car je connais bien un producteur).
Mais vu les rdts obtenus, il faut voir les choses en face, même sans jachères la France ne serait pas autosuffisante au niveau agricole si tous les agriculteurs français se convertissaient. Ou alors il faudrait modifier notre régime alimentaire.
autre écueil, le prix. Même avec des aides, les coûts de production sont bien plus élevés, ... à moins d'importer des produits bio des pays de l'est ou de PVD.

Un point que tu ne connais peut-être pas, la sélection végétale que l'on appelle "conventionnelle" utilise depuis qques dizaines d'années les rayons X pour provoquer des mutations et faire après des rétrocroisements pour introgresser les gènes mutés considérés comme d'intérêt dans des variétés nouvelles.
Quand à la sélection faites par les paysans eux-mêmes, elle a connu son apogée avec les gentlemen farmers de la fin du 19ème et du début du 20ème, mais depuis, ce type de sélection n'a pas fait avancer la recherche.
Autre digression, les recherches réalisées par les scientifiques des autres pays, principalement ceux des pays émergents. Dans ces pays, pas de moratoire et pas de comité d'éthique (comme à l'INRA) pour donner des avis sur la pertinence de réaliser des essais sur un thème donné.
Je pense que tu serais d'accord avec moi pour dire qu'il faudrait avoir un organisme de régulation et de contrôle au niveau international.
Pour conclure, tu me sembles oublier que le monde est ouvert, que les hommes voyagent, comme les plantes et comme les idées....
alors s'arc bouter sur le territoire français en voulant le préserver de toute "pollution" ne me semble pas être le bon combat.
Je suis d'ailleurs frappé que les grandes ONG internationales ne fassent pas plus d'efforts dans les pays où les OGM se développent rapidement. Si elles désiraient combattre réellement les OGM, elles devraient être bien plus présentes dans les régions déjà "infestées"
Je reviens sur la position de Rebelle qui me semble avoir bien posé le pb. OK pour un débat sociétal, mais à condition de ne pas le réduire à notre petit territoire national.
partins

Dim 12 Nov, 2006 02:14

partins a écrit:A quoi peut servir une plante GM cultivée en confiné ?
Dis-moi, tu le fais exprès ou tu as des trous de mémoires ? Nous n'acceptons pas l'utilisation de PGM (OGM plus généralement) dans l'alimentation que ce soit direct ou indirect, pas plus que leur utilisation en plein champs vis-à-vis des risques de contamination qu'ils représentent. Mais nous tolérons les OGM dans un cadre médical et dans un environnement confiné.

partins a écrit:Maintenant le bio, mais je suis pour, c'est très bien. Cela fait vivre des agriculteurs qui doivent être très pointus pour réussir vu les problèmes techniques importants auquels ils font face (j'en sais qqchose, car je connais bien un producteur).
J'en suis flatté, tu dois être quelqu'un de très important pour connaitre un producteur bio.

partins a écrit:ce n'est pas demain la veille que nous aurons du blé, des fruits (à part la papaye) ou des légumes OGM.
Les OGM ne sont donc pas une nécessité puisqu'on arrive à vivre avec l'existant, tout ce qui n'est pas OGM. Alors pourquoi si ce n'est par intérêt pécunier que l'on pousse à l'OGM, on était à court de coton ou d'huile de soja ?

partins a écrit:J'apprécie la "fraîcheur" de ton raisonnement, mais je me rends compte que tu connais sans doute très bien le milieu de l'informatique, ... et bcp moins celui de l'agriculture.
Quand à moi je me rends compte que tu es incapable d'argumenter hors de tes limites. Je te pensais meilleur, capable de répondre à un raisonnement "frais", à un raisonnement de monsieur tout le monde qui se demande pourquoi on prend son assiette pour une poubelle.

C'est pas que ça me fatigue de communiquer avec toi mais j'aimerai avoir quelqu'un qui puisse apporter de vrais éléments et non rabâcher des leçons bien apprises.
Téthis

Dim 12 Nov, 2006 10:02

u alors il faudrait modifier notre régime alimentaire.autre écueil, le prix

En effet il faut manger bcp moins de viande.

Tu n'es pas sans savoir que des centaines de variétés végétales ou de races animales ont été presque perdues (si ce n'est perdues) lors de la modernisation de l'agriculture et des élevages au profit de variétés ou de races plus productives et pas souvent meilleurs au goût (il faut vraiment être tordu pour manger ces tomates en cartons qu'on trouve dans les supermarchés !).

C'est facile à dire en 2006, mais c'est quand même grace à l'agriculture intensive qu'on a nourrit des générations à moindre cout. Demande à tes grand-parents et parant leur régime alimentaire (bien sur si tu es d'un certain niveau social....)
Tu fais tes courses ou ?

De manière général c'est bien facile de s'attauqer au agriculteur mais faudrait peut etre attaquer à la source. Le consommateur qui veut tjs un produit moins cher et jolie !
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 10:44

mOrice a écrit:Tu fais tes courses ou ?
Maraîchers Bio, jardin ou nature pour ce qui est produisible localement. Magasins bio pour ce qui est étranger ou peu produit en France. J'achète la viande, environs une fois par mois car je préfère les protéines végétales, à un éleveur local bio ; je vois ses bêtes tout les jours. Je ne vais dans la distribution classique que pour ce qui n'est pas alimentaire et introuvable dans la distribution Bio.

Et non, je ne roule pas sur l'or : je touche le RMI.

mOrice a écrit:De manière général c'est bien facile de s'attauqer au agriculteur mais faudrait peut etre attaquer à la source.
J'achète directement chez l'agriculteur, je participe donc directement à l'agriculture locale. Il m'est ainsi difficile d'être contre les agriculteurs.

La source ? Hum... il me semble que le consommateur consomme, donc la finalité dans la chaîne. Peut-être veux-tu parler de marketing et de le prise en hôtage d'une certaine culture, donc de la véritable source : l'industrie sauvage ? Cependant, toutes les entreprises ne jouent pas le même jeu au dépend du consommateur.

Pour l'économie, il est bien plus profitable de priviliéger une économie locale parce qu'on ne détruit pas le tissus social, qu'on a un contrôle, même visuel, sur le déroulement de évenements et parce que l'on bénéficie pleinement de ce à quoi l'on contribue. Privilégier les économies distantes peut devenir nettement moins profitable sur du plus long terme, même si c'est indispensable pour certains produits, parce qu'il n'y a plus cette proximité de "contrôle", ni ce feedback propres aux économies locales. Il s'avère donc qu'elles doivent être mises au second plan. Actuellement, nous favorisons des économies distantes en devenant dépendant de fournisseurs (de technologie ou produits) qui peuvent nous apporter du profit à court terme.

Le consommateur n'échappe pas à cela en favorisant des produits de supermarché issus dont on ne sais où, dont la liste des ingrédients est parfois aussi claire qu'une nuit sans lune. Ce favoritisme se jouent au dépend du consommateur, de son tissu social et économique de proximité et possiblement d'un environnement distant plus profitable économiquement. C'est pourquoi un terme désignant le consommateur actif et intégré dans son environnement est apparu : le consom'acteur.

Nous sommes dans un fil où l'on parle d'OGM mais nous pouvons transposer cela à toute autre sorte d'industrie autre que celle agro-alimentaire.

Il a y beaucoup à faire, mOrice, pour réétalonner le système économique actuel. C'est aussi aux consommateurs de demander à ce que cela soit fait et qu'on arrête la surenchère. C'est pourquoi nous discutons de l'utilité des OGM ici.
Téthis

Dim 12 Nov, 2006 11:56

Et non, je ne roule pas sur l'or : je touche le RMI.

Faudrat que tu me donne tes adresses... Parce que les agriculteur bio et même sur les marcher que je connais les prix sont bien au dessus des prix pratiqué en supermarché !
Va dire aux famille des htlm a cote de chez moi d'aller aux marcher pour nourrir leur famille de 8 enfants ! De plus tu a l'air d'avoir sacrément de temps pour faire tes courses !

il me semble que le consommateur consomme, donc la finalité dans la chaîne

Oui c'est donc bien le consommateur qui, indirectement, choisit ce qui va être produit...

C'est pourquoi nous discutons de l'utilité des OGM ici.

Ou de son inutilité. D'un coté on ne veux plus de pesticide, de l'autre ont ne veut pas non plus d'OGM. Ou est alors la solution ?
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 12:21

mOrice a écrit:Faudrat que tu me donne tes adresses... Parce que les agriculteur bio et même sur les marcher que je connais les prix sont bien au dessus des prix pratiqué en supermarché !
C'est vrai que c'est plus cher mais la qualité est généralement là. Je ne déroge pas à la règle, l'alimentation est la partie la plus importante de mon budget.

mOrice a écrit:Va dire aux famille des htlm a cote de chez moi d'aller aux marcher pour nourrir leur famille de 8 enfants ! De plus tu a l'air d'avoir sacrément de temps pour faire tes courses !
Lorsque nous allons faire nos courses (je ne suis pas seul), nous achetons pour plusieurs jours et pour plusieurs familles, familles qui nous rendent service autrement.

mOrice a écrit:Oui c'est donc bien le consommateur qui, indirectement, choisit ce qui va être produit...
C'est pas essentiellement vrai. Le consommateur choisit dans un panel de produits qui lui sont proposés. Si ce panel est restreint artificiellement alors son choix sera dirigé.

Pour revenir à l'informatique, cela revient à dire que le consommateur utilise Windows parce qu'il veut Windows. Non, le consommateur utilise Windows parce qu'on lui a offert un choix très restreint qui ne lui laissait pas d'autre alternative que de vouloir Windows.

mOrice a écrit:Ou de son inutilité. D'un coté on ne veux plus de pesticide, de l'autre ont ne veut pas non plus d'OGM. Ou est alors la solution ?
Je ne te répondrais explicitement car je n'ai aucune formation agricole contrairement à Birin, Athanor1 ou Pieral, mais il existe des alternatives à ce modèle d'agriculture. Dans un cadre personnel, pour te donner une idée des alternatives : jardiner sans pesticide. Je connais des maraîchers bio qui sont chez Nature & Progrès, ce n'est donc pas un modèle limité à un jardin.
Téthis

Dim 12 Nov, 2006 12:35

Si ce panel est restreint artificiellement alors son choix sera dirigé.

Contrairement a windows le panel n'est pas si restreint que cela et a été restreint de fait par nos habitudes de consomation. Nous avions le choix, du moins nos parents. Et ils ont fait celui qui nous amène aux marché agro-alimentaire actuelle.

Merci pour le lien mais je parle d'agriculteur pas de jardinier.
mOrice

Dim 12 Nov, 2006 12:45

mOrice a écrit:Merci pour le lien mais je parle d'agriculteur pas de jardinier.
Tu trouveras sûrement de quoi faire dans les liens de Nature & Progrès.
Téthis

Dim 12 Nov, 2006 14:37

Téthis a écrit:
mOrice a écrit:Merci pour le lien mais je parle d'agriculteur pas de jardinier.
Tu trouveras sûrement de quoi faire dans les liens de Nature & Progrès.

Bonjour,
Il y a trop de liens dans cette page web :)
Le plus simple, est d'aller sur les pages jaunes (sur le web) et de chercher Biocoop avec le numéro du département, ou bien sur un moteur de recherches, et mettre "Biocoop TonDépartement". Une fois rendu à la Biocoop (pas sur le net, à celle la plus proche), récupérer le livre "consom'actions" et toutes les infos disponibles dans la Biocoop, stages de cuisine, acheter un livre ou deux avec des recettes, prendre un "Biocontact" gratuit... et un peu à manger :)
Des pâtes, de la semoule, du riz complet, c'est ce qui est parmi les moins chers, et qui apporte beaucoup en bons nutriments.
J'ai commencé par le riz complet, quand j'ai quitté la maison, (je n'avais presque pas d'argent) et j'ai appris à mesure, après. On l'accomode avec tout, il peut se suffire, avec du sel et une goutte d'huile, ou... des oignons, de l'ail, (-:' (des poireaux... des carottes... des raisins secs trempés dans le bouillon de miso... )
Vive le riz complet bio :)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France