Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:19
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantConnexion internet indisponible (Livebox en wifi)

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 10 Nov, 2006 19:44

[align=justify]Bonjour :D
J'ai choisi de migrer sous Ubuntu pour accomplir enfin complètement ma volonté d'utiliser le logiciel libre, mais je me heurte à un problème de taille: ma connexion internet n'est pas disponible.
Précisons qu'actuellement je suis sous Win XP sur mon propre ordi, le multi-boot étant parfaitement fonctionnel.

Je suis sur le wifi de la livebox de l'ordi de ma mère, avec une carte inventel usb. L'interface réseau me dit qu'il y a effectivement une carte connectée pour la connexion wifi, mais je n'ai aucun accès à internet. Je ne suis pas sûr du modèle de ma carte, je vous livre simplement ce que me dit le panneau de config>système: 802.11g USB 2.0 adapter #3.

Voilà, tel est mon problème, si vous savez le résoudre, un grand merci, et pour m'avoir lu, un grand merci aussi.[/align]
Mr. Pi

Ven 10 Nov, 2006 19:57

commence par la
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/livebox
et bon courage dans ta migration
Si tu ne sais pas : demande... MAIS si tu sais : partage !
laclasse

Géo : Le puy (43)

Ven 10 Nov, 2006 23:09

[align=justify]Merci du lien, j'ai téléchargé le driver mais Ubuntu ne le lit pas (J'ai gravé le .sys sur CD parce que j'ai perdu ma clé usb)... j'ai aussi vérifié le SSID de ma Livebox, c'est le bon, ma clé wep en 14 caractères est bien rentrée... Comme je ne peux pas passer par le CD d'install de la livebox, je ne sais vraiment pas quoi faire :cry:
Que puis-je faire d'autre?[/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Sam 11 Nov, 2006 01:25

Qu'as-tu fait exactement?
Le but est de mettre les fichiers servent à installer le driver de ton dongle.
Tu dois avoir un fichier .sys et un .inf. Copie-les dans ton home par exemple.

Puis avec ndiswrapper tu te sers du .inf pour installer le driver Windows sous Linux.
Tu pourras trouver tout plein d'info sur comment fonctionne ndiswrapper en cherchant un peu sur Framasoft.

Si vraiment tu bloques, reviens nous dire précisément où tu bloques, et ce que tu as fait exactement.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 11 Nov, 2006 12:50

Juste pour rappeler l'existence d'un "front end" graphique qui peut faciliter l'usage de ndiswapper
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndisgtk
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Sam 11 Nov, 2006 18:33

yostral a écrit:Si vraiment tu bloques, reviens nous dire précisément où tu bloques, et ce que tu as fait exactement.

+1, pas facile de savoir quel est ton problème (installation du pilote Wifi, ou problème d'activation de la connexion ?).

Pour information, je préconise le paquet gnome-network-manager qui gère très bien ce genre d'interface et le basculement entre les différences interfaces réseau (Wifi, ethernet) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58315
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours

Sam 11 Nov, 2006 21:06

[align=justify]Eh bien à vrai dire, je ne sais pas précisément comment déterminer où je bloque: Ubuntu me propose une connexion sans fil, et dit qu'il l'active, mais ne connecte pas au net. Il me semble aussi que ma carte n'est pas supportée par Ubuntu, je suis donc complètement perdu, désolé du flou :?

J'ai exploré la doc d'ubuntu-fr.org, mais pas compris grand chose, ce que je voudrais savoir est en fait quelle démarche suivre pour déterminer si ma carte est reconnue, si non, comment la faire reconnaître, et si oui comment activer ma connexion? Il faut préciser que je n'ai aucune maîtrise des outils sous Ubuntu, et que donc il faut, osons le mot, "me tenir par la main" pour que je puisse par la suite voler de mes propres ailes.

C'est une Inventel wifi sur usb, connectée à la livebox branchée, elle, sur l'ordi de ma mère dans le bureau à côté, sous win, il n'y a eu aucun problème, mais étant totalement néophyte de Linux, j'ai besoin d'aide...

Merci en tous cas, votre accueil est très chaleureux :D [/align]
Mr. Pi

Dim 12 Nov, 2006 03:27

As-tu suivi le tuto donné par laclasse?
Si oui, dit nous exactement ce que tu as fait.

As-tu installé ndiswrapper? As-tu chargé ton driver Windows? L'as-tu configuré? Bref, qu'as-tu fait...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 12 Nov, 2006 10:29

[align=justify]J'ai bien fait la commande $ sudo apt-get install ndiswrapper, mais il m'a dit que les paquets étaient introuvables; faut-il que je les télécharge avant et que je les mette sur ma session Ubuntu? Sans ça, le driver ne pourra pas s'installer, le .inf s'ouvre de lui-même dans l'éditeur de textes (Genre bloc-notes). J'ai copié les fichiers .inf, .sys et .cat du driver (Télécghargés) dans mon dossier personnel d'Ubuntu, maintenant il faut que je puisse les installer, si je comprends bien, pour que ma carte wifi soit fonctionnelle. Si je télécharge ndiswrapper sous Win et le transfère sous Ubuntu, pourrai-je l'installer?

Merci de prendre du temps à répondre à mes questions trop confuses, je suis vraiment perdu avec ça :| [/align]
Mr. Pi

Dim 12 Nov, 2006 15:18

Mr. Pi a écrit:J'ai bien fait la commande $ sudo apt-get install ndiswrapper
Ca commence mal !
En fait, le paquet s'appelle ndiswrapper-utils. Quand tu ne connais pas le nom exact d'un paquet, une recherche avec synaptic te sera utile. Une autre solution consister à taper la ligne de commande suivante :
Code: Tout sélectionner
apt-cache search -n ndiswrapper
Ca te donnera la liste de tous les paquets qui contiennent ndiswrapper dans le nom du paquet (voir man apt pour plus d'information).

Un petit tutorial sur ndiswrapper : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/ndiswrapper
Korben Dallas
Debian Testing Noyau 2.6.18-4-k7 sur Desktop Asus M2N4-SLI Amd Athlon64 3200 AM2 1 Go Asus 7600GS
Ubuntu Feisty sur Laptop HP Pavilion ze411s
Korben Dallas

Géo : Tours