Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025 20:12
Supprimer les cookies

Installer Pulse Audio dans Edgy facilement

Le choix d'Ubuntu pour mes premiers pas Linux

Ven 10 Nov, 2006 22:09

Installer Pulse Audio

Donc, il est possible depuis quelques minutes d'installer Pulse Audio pour Edgy, je l'ai backporté sur mon dépôt. Lennart, le créateur de Pulse Audio a tout recompilé ce matin sur mon pc, on peut je pense considéré que bien que ça soit encore améliorable, c'est stable.

La ligne du dépôt à ajouter : "deb http://ubuntu.ttoine.net/ edgy-music pulse"

Dans synaptic, cherchez "Pulse Audio" avec l'option "Nom et Description" et vous aurez tous les paquets à installer : ceux commençant par pulseaudio, et par pa, plus le plugin pour xmms.

Voilà, vous avez ce qui ce fait de mieux pour le son sous Gnome ;-)

Toine

ps : la photo de Lennart attendant que ça compile sur mon lapto ; pour le geek detail", il utilisait un mapping de clavier allemand de tête sur mon clavier azerty ;-)
http://blog.ttoine.net/ecrire/mesimages ... 0Audio.JPG
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Ven 10 Nov, 2006 23:28

Heu, c'est quoi pulse audio ?

Arf... Aller aux US pour trouver des allemands qui compilent sur des claviers FR, il y en a à 20 minutes d'ici (pure geek detail inside).
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 11 Nov, 2006 02:03

Téthis,

Oui, tu as raison, je n'avais pas pensé au fait que c'est un peu ridicule comme situation... Mais bon, après une semaine entouré de geeks........ tu perds un peu tes repères.

Bref, passons.

Pour présenter Pulse-Audio en quelque mot, il s'agit d'un serveur son pour Gnome, remplaçant le pas terrible Esd (Esound). Pour ceux qui connaissent Ubuntu depuis la Warty, c'est la suite du projet Polypaudio, dont le but était de fixer les incompatibilités de Esd avec les autres programmes. Par exemple, avec beaucoup de cartes son, si vous écoutiez de la musique avec Xmms, vous n'aviez plus de son système, ou plus les sons de Gaim. Polypaudio permettait, jusqu'à Hoary, de régler ce problème de façon très simple, en remplaçant Esd.

PulseAudio se veut être la suite de ça, en utilisant permettant beaucoup plus de choses. D'abord, il y a des interface graphiques bien pensées qui permettent de manager tous les flux audio générés par programmes. Donc par exemple, vous pouvez mixer Xmms avec Listen ou Totem, chacun ayant son fader. Puis bien sûr, vous pouvez gérer vers quelle carte son est envoyé chaque logiciel.

Enfin, l'implémentation de la gestion du partage de la musique par le réseau. Par exemple, vous pouvez lire de la musique sur un pc et la récupérer sur un autre pc avec Pulse Audio si vous êtes sur le même network. Cela utilise Avahi (utilisé par Banshee, par exemple), également développé par Lennart, le créateur de Pulse Audio.

Donc voilà. Pour ceux qui lisent l'anglais et qui veulent en savoir plus, le site web est http://pulseaudio.org

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Sam 11 Nov, 2006 03:32

Ok, merci. C'est donc un proxy qui multiplexe les sources sonores et permet le traitement individuel de ces sources (pas comme avec un DSP semble-t-il, juste les niveaux), ainsi que la redirection du son sur un réseau ou sur du matériel différent.

Je vois même qu'on peut broadcaster le son. héhé :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Lun 13 Nov, 2006 03:17

J'ai corrigé le bug sur mon dépôt pour ceux qui veulent essayer.

Toine
ttoine